Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DANYEL WARO au CABARET SAUVAGE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 03 avril 2017
 

ZANMARI BARE – DANYEL WARO
LE CABARET SAUVAGE – PARIS (75)
Le 26 mars 2017
 
http://www.cabaretsauvage.com/
http://www.labelcobalt.com/zanmaribare.html
http://www.labelcobalt.com/danyelwaro.html
http://www.akout.com/
 
Merci Fred et le Label Cobalt
 
Sous le Label Cobalt se dissimule le discret mais talentueux père fondateur du festival Africolor qui, pendant plus de 25 ans, nous a fait découvrir les trésors de diversité des musiques africaines et de l’Océan Indien. C’est un grand rendez-vous maloya cet après-midi au Cabaret Sauvage avec Zanmari Baré et Danyèl Waro.

A ses débuts, les textes et la musique de Zanmari Baré étaient uniquement réservés au cercle des amis et de la famille et sous l’influence son « maître » ou cap’tain qu’il chante depuis quelques années devant un public toujours plus nombreux. Le premier album sort en 2013, son nouvel album « Mayok Flér » arrive bientôt dans les bacs. Sa voix me rappelle un peu celle de Ti Fred, l’ancien complice de Danyèl. C’est un beau plateau que nous propose le Label Cobalt avec ces deux artistes en pleine tournée française qui partagent une sortie d’album à venir. Pour Danyèl Waro, ce sera son neuvième album, « Monmon » !

C’est vers 17 heures que s’ouvrent les portes du chapiteau, sous un soleil éclatant, la file d’attente est un signe que la salle sera bien pleine. Je retire mon billet, me glisse vers la scène et c’est sous les applaudissements du public qui attend ce moment depuis longtemps que Zanmari Baré s’installe. Un maloya tout en rondeur au son des roulements du roulèr, du kayamb et du bobre.

Pour la fin du concert il chantera « Nout langag » avec Danyèl Waro qui restera sur scène et enchaînera directement après que ses musiciens aient fini de s’installer. Comme à son habitude c’est sur les tambours malbars que tout commence et quelques instants après, c’est avec un « Paré, Pa Paré » que Danyèl questionne la salle. Voilà les premiers mots qui sortent de Danyèl et qu’il répète jusqu’à avoir la réponse « Paré » ! 
C’est donc ce dimanche pour sa tournée commune avec Zanmari Baré qu’il nous présente son nouvel album dans lequel il reprendra « La mauvaise réputation » de Brassens en version créole oté ! C’est toujours un bonheur d’entendre ses albums qui évoluent, au fil du temps le maloya s’enrichit des autres instruments. J’adore !

Personnellement j’ai un petit faible pour « Gabriyélé » et « Mandanm Baba » et pour le plaisir de tout le monde, il jouera aussi des titres comme « La météo »,  « Baylo », « Alewar », et d’autres titres qu’on adore tous pendant près de deux heures. On retrouvera comme souvent Jidé, le neveu de Danyèl qui joue souvent avec lui pendant ses tournées. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas revu un concert maloya et c’est un vrai plaisir de retrouver les vibrations que me procure cette musique.

Je recommande chaudement ces deux albums et si la tournées passe près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir ou redécouvrir ces artistes.
 
Olivier Urbanet – mars 2017