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FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 02 avril 2017
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 9ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 31 mars 2017

http://passerelle.franceserv.com/
http://www.philippemenard.com/
 
http://www.curtis-johnson-band.com/
https://www.facebook.com/fred.chapellier

Dans l’art délicat de l’organisation d’un festival de blues, l’association Passerelle de Franqueville Saint-Pierre est devenue experte et s’il est une chose que l’équipe a compris, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une programmation pompeuse pour réussir à blinder une salle. Preuve s’il en fallait encore, les organisateurs qui avaient déjà affiché complet dès la première édition en programmant Bill Deraime, ont réitéré pour cette neuvième cuvée avec une affiche 100% française qu’ils nous avaient préparée, une affiche déjà attirante sur le papier puisqu’au moment d’entrer dans la salle, on refusait déjà des spectateurs !

A tout seigneur tout honneur, c’est à Philippe Ménard que revenait le droit d’accueillir le public dans le hall du CAC André Bourvil, et il faut bien reconnaitre que le one man band de cet ex-Tequila a fonctionné au quart de poil puisque le guitariste gaucher a réussi à emmener tout le monde dans son univers où l’on croise les vieilles gloires du blues et en particulier un certain Rory Gallagher dont « Mémène » est un inconditionnel de tous les instants. La voix captivante, la guitare précise, l’harmonica inspiré et la quincaillerie de percussions qui va bien avec, Philippe Ménard ne joue pas du blues, il est le blues à l’état brut, ce blues qui n’a pas besoin de compter ses mesures pour sonner vrai ni de trop peaufiner son accordage pour sonner juste ! L’assistance compacte en face de lui n’en finit plus de se régaler et c’est au bout du compte un grand moment de partage qui se déroulera durant cette mise en bouche de fort belle qualité.

Il est temps désormais de pénétrer dans la salle où Alain Gires nous accueille par les traditionnels remerciements aux partenaires et après quelques hommages aux disparus de l’année écoulée, c’est officiellement qu’il annonce l’ouverture du 9ème Festival Blues Notes en accueillant sur les planches le Curtis Johnson Band, quartet ébroïcien déjà connu pour avoir remporté le Tremplin de la Traverse il y a quelques temps et pour y avoir assuré les premières parties de Thorbjørn Risager et de Lucky Peterson ! En préparation d’un album de ses propres compositions, le combo normand va avoir à cœur de nous en interpréter quelques-unes ce soir et si le résultat pêche parfois un peu par un léger manque de pratique de ces morceaux, il n’en restera pas moins que le groupe aura réussi ce soir à chauffer la salle, et dans tous les sens du terme car si l’intensité est montée d’un cran pendant le concert, la chaleur a elle aussi suivi le mouvement !

On retrouve Philippe Ménard pendant l’entracte et si la buvette se retrouve bientôt en panne de munitions, cela n’empêche en rien l’assistance de se régaler d’un second set avec là encore pas mal d’hommages à Rory Gallagher avant de retourner dans le cagnard pour y retrouver celui que tout le monde attend, Fred Chapellier, venu ce soir pour la dernière date de sa carrière solo dans cette forme. La cinquantaine assumée, le chanteur et guitariste qui a déjà une carrière longue comme le bras se sent pousser des envies de groupes et a décidé de passer à autre chose, sans totalement refermer la porte toutefois sur ce qui est et qui restera comme un glorieux passé. Pendant ce temps, Charles Ducroux qui expose ses toiles dans le hall, se fait quelques esquisses de la soirée …

Accompagné ce soir de ses fidèles Charlie Fabert aux guitares, Abder Benachour à la basse et Denis Palatin à la batterie, Fred Chapellier est accompagné également ce soir d’un de ses vieux complices, Johan Dalgaard aux claviers, ce dernier apportant une petite touche luxueuse supplémentaire à un show qui ne va pas en manquer. Revisitant ses récents albums, le Champenois va nous emmener dans des univers différents mais complémentaires, passant des parties bien blues à d’autres plus rock ou même plus funky et c’est en parfaite osmose avec son groupe que Fred va donner sans compter, livrant un dernier concert épique, véritable baroud d’honneur durant lequel chacun aura son heure de gloire. Si une chose est évidente ce soir, c’est bien le fait que le plaisir pris sur scène arrive à se propager jusque dans une salle qui applaudit, qui chante en chœur et qui prend véritablement son pied au moins autant qu’un groupe où tout le monde, sans la moindre exception, affiche une banane d’un mètre de large !           

Un rapide passage dans la salle durant lequel le guitariste virtuose ira au contact de son public, des sourires complices aux amis photographes et un petit mot gentil pour chacun, si Fred Chapellier a livré ce soir un concerts exceptionnel en termes de musicalité et d’aboutissement artistique, il aura également fait preuve d’une gentillesse et d’un sens du partage particulièrement apprécié par ses fans les plus endurcis mais aussi par tous ceux qui viendront le saluer ou lui demander un autographe à la fin de la soirée. Comment pourrait-il en être autrement après une prestation marquée par des titres comme, entre autres, « Night Works », « It Never Comes Easy » ou encore « Gary’s Gone » ?  

A en juger par la difficulté qu’il y aura à faire partir le public bien après que les douze coups de minuit aient sonné, cette dernière édition de Blues Notes avant la dixième aura été un immense succès. Que dire de plus sinon un grand merci à une équipe de doux dingues qui se démène une année entière pour que nous passions une bonne soirée ? Ah si, bien entendu : rendez-vous le 6 avril 2018 pour la prochaine !!

Fred Delforge – avril 2017