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FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76)
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Ecrit par Fred Delforge |
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dimanche, 02 avril 2017
FESTIVAL
BLUES NOTES – 9ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL
– FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 31 mars 2017
http://passerelle.franceserv.com/
http://www.philippemenard.com/
http://www.curtis-johnson-band.com/
https://www.facebook.com/fred.chapellier
Dans l’art délicat de l’organisation
d’un festival de blues, l’association Passerelle de
Franqueville Saint-Pierre est devenue experte et s’il est une
chose que l’équipe a compris, c’est
qu’il n’est pas nécessaire
d’avoir une programmation pompeuse pour réussir
à blinder une salle. Preuve s’il en fallait
encore, les organisateurs qui avaient déjà
affiché complet dès la première
édition en programmant Bill Deraime, ont
réitéré pour cette neuvième
cuvée avec une affiche 100% française
qu’ils nous avaient préparée, une
affiche déjà attirante sur le papier
puisqu’au moment d’entrer dans la salle, on
refusait déjà des spectateurs !
A tout seigneur tout honneur, c’est à Philippe
Ménard que revenait le droit d’accueillir le
public dans le hall du CAC André Bourvil, et il faut bien
reconnaitre que le one man band de cet ex-Tequila a
fonctionné au quart de poil puisque le guitariste gaucher a
réussi à emmener tout le monde dans son univers
où l’on croise les vieilles gloires du blues et en
particulier un certain Rory Gallagher dont «
Mémène » est un inconditionnel de tous
les instants. La voix captivante, la guitare précise,
l’harmonica inspiré et la quincaillerie de
percussions qui va bien avec, Philippe Ménard ne joue pas du
blues, il est le blues à l’état brut,
ce blues qui n’a pas besoin de compter ses mesures pour
sonner vrai ni de trop peaufiner son accordage pour sonner juste !
L’assistance compacte en face de lui n’en finit
plus de se régaler et c’est au bout du compte un
grand moment de partage qui se déroulera durant cette mise
en bouche de fort belle qualité.
Il est temps désormais de pénétrer
dans la salle où Alain Gires nous accueille par les
traditionnels remerciements aux partenaires et après
quelques hommages aux disparus de l’année
écoulée, c’est officiellement
qu’il annonce l’ouverture du 9ème
Festival Blues Notes en accueillant sur les planches le Curtis Johnson
Band, quartet ébroïcien déjà
connu pour avoir remporté le Tremplin de la Traverse il y a
quelques temps et pour y avoir assuré les
premières parties de Thorbjørn Risager et de
Lucky Peterson ! En préparation d’un album de ses
propres compositions, le combo normand va avoir à
cœur de nous en interpréter quelques-unes ce soir
et si le résultat pêche parfois un peu par un
léger manque de pratique de ces morceaux, il n’en
restera pas moins que le groupe aura réussi ce soir
à chauffer la salle, et dans tous les sens du terme car si
l’intensité est montée d’un
cran pendant le concert, la chaleur a elle aussi suivi le mouvement !
On retrouve Philippe Ménard pendant l’entracte et
si la buvette se retrouve bientôt en panne de munitions, cela
n’empêche en rien l’assistance de se
régaler d’un second set avec là encore
pas mal d’hommages à Rory Gallagher avant de
retourner dans le cagnard pour y retrouver celui que tout le monde
attend, Fred Chapellier, venu ce soir pour la dernière date
de sa carrière solo dans cette forme. La cinquantaine
assumée, le chanteur et guitariste qui a
déjà une carrière longue comme le bras
se sent pousser des envies de groupes et a décidé
de passer à autre chose, sans totalement refermer la porte
toutefois sur ce qui est et qui restera comme un glorieux
passé. Pendant ce temps, Charles Ducroux qui expose ses
toiles dans le hall, se fait quelques esquisses de la soirée
…
Accompagné ce soir de ses fidèles Charlie Fabert
aux guitares, Abder Benachour à la basse et Denis Palatin
à la batterie, Fred Chapellier est accompagné
également ce soir d’un de ses vieux complices,
Johan Dalgaard aux claviers, ce dernier apportant une petite touche
luxueuse supplémentaire à un show qui ne va pas
en manquer. Revisitant ses récents albums, le Champenois va
nous emmener dans des univers différents mais
complémentaires, passant des parties bien blues à
d’autres plus rock ou même plus funky et
c’est en parfaite osmose avec son groupe que Fred va donner
sans compter, livrant un dernier concert épique,
véritable baroud d’honneur durant lequel chacun
aura son heure de gloire. Si une chose est évidente ce soir,
c’est bien le fait que le plaisir pris sur scène
arrive à se propager jusque dans une salle qui applaudit,
qui chante en chœur et qui prend véritablement son
pied au moins autant qu’un groupe où tout le
monde, sans la moindre exception, affiche une banane d’un
mètre de large
!
Un rapide passage dans la salle durant lequel le guitariste virtuose
ira au contact de son public, des sourires complices aux amis
photographes et un petit mot gentil pour chacun, si Fred Chapellier a
livré ce soir un concerts exceptionnel en termes de
musicalité et d’aboutissement artistique, il aura
également fait preuve d’une gentillesse et
d’un sens du partage particulièrement
apprécié par ses fans les plus endurcis mais
aussi par tous ceux qui viendront le saluer ou lui demander un
autographe à la fin de la soirée. Comment
pourrait-il en être autrement après une prestation
marquée par des titres comme, entre autres, «
Night Works », « It Never Comes Easy » ou
encore « Gary’s Gone » ?
A en juger par la difficulté qu’il y aura
à faire partir le public bien après que les douze
coups de minuit aient sonné, cette dernière
édition de Blues Notes avant la dixième aura
été un immense succès. Que dire de
plus sinon un grand merci à une équipe de doux
dingues qui se démène une année
entière pour que nous passions une bonne soirée ?
Ah si, bien entendu : rendez-vous le 6 avril 2018 pour la prochaine !!
Fred Delforge
– avril 2017
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