Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAUL DUNBAR & THE BLACK WINTER BAND à BEAUVAIS (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 01 avril 2017
 

PAUL DUNBAR & THE BLACK WINTER BAND – COLLECTIF B.A.Z.
BLUES AUTOUR DU ZINC
THEATRE DU BEAUVAISIS – BEAUVAIS (60)
Le 18 mars 2017

https://www.facebook.com/pauldunbarmusic/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Sophie Louvet, Laurent Macimba (Blues Autour du Zinc), Le Théâtre du Beauvaisis.

La 22ème édition du Festival Blues Autour du Zinc se déroule cette année à Beauvais du 17 au 25 mars. Une édition débutée au son du rock et même du hard rock de Trust et qui se clôturera dans la nuit du samedi 25 mars avec la charismatique rockeuse canadienne Sate. Et surtout les deux soirées consacrées au blues dans la cité avec le « Week-end des Zincs » où l'on peut retrouver beaucoup de groupes dans de nombreux bars de la ville. Le tout dans une belle ambiance festive comme il se doit. Entre temps beaucoup d'animations et de concerts dans et autour de la ville et dans des lieux assez inhabituels pour des soirées de musique et de Blues.

Ce soir c'est au Théâtre du Beauvaisis que l'on retrouve deux groupes pour une soirée placée sous le signe du blues rock. Ce sont d'abord Paul Dunbar & The Black Winter Band qui ouvriront le bal. Pas mal de monde s'est retrouvé dans cette belle salle avec une scène au ras du sol. Cela donne un petit côté particulier à la chose et le public est encore plus à proximité des artistes qu'à l'accoutumée. Les Anglais venus de Liverpool se sont déjà produits il y a quelques années au Blues Autour du Zinc et en gardent un très bon souvenir. Les spectateurs aussi d'ailleurs se souviennent également de la superbe voix de Paul Dunbar.

C'est vrai qu'il a une superbe voix. Une voix qui vous prend bien aux tripes lorsqu'il chante du blues lent ou quelques jolies mélodies. Mais c'est surtout dans un rock racé et puissant que le groupe puise son énergie. Du rock certes, mais empreint d'une touche de soul et saupoudré de quelques belles envolées de guitare. Un quatuor bien en place qui a su enchanter le public avec ses riffs, ses rythmes et un set parfaitement équilibré fait de quelques reprises, dont une fameuse de Creedance Clearwater Revival, « Born On The Bayou », où le public a largement participé, mais aussi et principalement de leurs compositions. Une très belle prestation, un concert fort intéressant et une belle découverte pour moi que ce groupe.

On aurait dû retrouver pour cette soirée Samuel Peter et son "Modern Blues Rock", mais celui-ci n'ayant pu venir, c'est le Collectif  BAZ qui l'a remplacé en tête d'affiche de cette soirée. Eux qui étaient en ouverture de Trust le 17 mars à La Maladrerie, les voilà propulsés en haut de l'affiche pour cette seconde soirée.

BAZ c'est un collectif de musiciens, habitués du Blues Autour du Zinc, fans de blues certes, mais aussi et surtout de rock. Et pour cette belle occasion, pas moins de huit musiciens vont venir sur la scène, ou plutôt sur le plateau pour offrir aux spectateurs une balade à travers un univers musical qui ira du blues au rock certes, mais en passant par le hard rock, voir un peu metal avec « Ace Of Spades » de Motörhead. En tous cas un superbe moment et des musiciens de grand talent pour des covers tout à fait remarquables. Le public qui les connait déjà fort bien a parfaitement adhéré à leur set list et a surtout été bien présent tout au long de leur show. Et c'est vrai que ce n'est pas si courant que cela que de retrouver autant de musiciens pour un concert. Une formule qui a séduit le public qui en redemandait, voilà bien la preuve d'une soirée réussie.

Le Festival continue, et l'on se retrouve bientôt pour d'autres belles soirées comme celle-là.

Yann Charles – mars 2017