Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow VICIOUS STEEL et COTTON BELLY’S à NANTES (44)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VICIOUS STEEL et COTTON BELLY’S à NANTES (44) pdf print E-mail
Ecrit par Sib  
mercredi, 22 mars 2017
 

VICIOUS STEEL et COTTON BELLY’S
DYNAMO CAFE - NANTES (44)
HURRICANE MUSIC NANTES - VERTOU (44)
Les 16 et 17 mars 2017

https://www.facebook.com/vicioussteel/

http://www.virguleprod.com/vicious-steel/

https://www.facebook.com/cotton.bellys/
http://www.cottonbellys.com/
http://www.prun.net/prun-de-blues/

Jeudi 16 mars 2017 - Vicious Steel présente son album au Dynamo Café à Nantes

On connaissait les Vicious Steel depuis leur premier album baptisé naturellement « Vicious Steel » (2015), mais après les avoir côtoyés pendant dix jours lors du dernier International Blues Challenge de Memphis en janvier/février 2017 où ils représentaient la France dans la catégorie « duo », les concerts se succédant chaque soir sur Beale Street, il est indéniable que nous avons à faire là à quelque chose d’unique dans le milieu habituel du Blues … Leur itinéraire est édifiant … Que ce soit en solo, duo, trio ou plus, ils ont remporté bon nombre de challenges comme les prix France Blues, Bain de Blues et Vache de Blues aux Rendez-Vous de l’Erdre 2015 … En ce jeudi 16 mars 2017, nous les retrouvons au Dynamo Café de Nantes pour la sortie de leur second album « When The Sky Is Falling Down ». Mais pour ceux qui vivraient encore dans une grotte, faisons les présentations avant le début de cette soirée exceptionnelle … Cyril Maguy (Guitare/Chant) et Antoine Delavaud (Batterie/chœurs) constituent aujourd’hui la dernière mouture de Vicious Steel. Et quelle mouture !

Cette soirée, a permis de découvrir, pour ceux qui ne se les sont pas encore procuré (les mêmes que dénoncés plus haut…), l’intégralité des titres des deux albums (entre autres…) pour notre plus grand bonheur et celui du public venu les découvrir dans cet endroit convivial et très agréable où l’accueil et la bière sont à la hauteur de la qualité des concerts proposés. Contrairement à la version américaine de leur set qui était beaucoup plus électrique (Challenge International et bagages obligent …), pour cette soirée, Cyril avait décidé de faire chauffer voire fumer ses vieilles guitares acoustiques Gibson et son Dobro National, ce qui a donné aux deux sets d’une heure environ une dimension roots qui représente exactement le « style » Vicious Steel … On y a même reconnu un « Rats & Roaches » que le regretté Calvin n’aurait pas renié !...

La cerise sur le gâteau qui nous était offerte par les Vicious était la présence de l’excellent Bertrand Lanche, à l’origine de la pochette de « When The Sky Is Falling Down », qui nous a régalés de dessins étonnant réalisés en direct et projetés sur la scène pendant le concert … En fin du deuxième set, les Cotton Belly’s nous ayant amicalement rejoint pour cette première soirée, nos deux compères ont été rejoints par Yan Malek (chanteur harmoniciste des Cotton) sur un « Hey Babe » digne d’un juke joint enfumé, titre qu’ils avaient déjà joué ensemble lors d’une télévision à Memphis en février dernier. La collaboration entre ces trois-là fonctionne toujours à merveille !!
  
Les habitués du Dynamo Café n’ayant évidemment pas l’intention de les laisser partir comme ça, nos trois lascars ont enchainé des titres revisités de Johnny Cash comme « Folsom Prison Blues », puis des Beatles, « Come Together », puis un « Hoochie Coochie Man » totalement habité, et pour terminer, en clin d’œil, une « Route de Memphis » d’Eddy Mitchell version Vicious ! Bref, une très belle soirée entre potes comme on en aimerait chaque fin de semaine!!!


Vendredi, 17 mars 2017 - Emission de radio en public Prun’ de Blues chez Hurricane Music à Vertou

Ce vendredi soir, sur la scène du superbe magasin de musique Hurricane Music Nantes de Vertou, l’émission « Prun’ De Blues », enregistrée en public, se proposait de mettre en lumière (et surtout en son…) les deux formations qui avaient été sélectionnées en 2016 pour représenter la France à l’international Blues Challenge de Memphis en février de cette année. L’émission, animée par Francis Rateau et Christophe Mourot et mixée par Arnaud Fradin, a permis de présenter aux auditeurs et au public présent ces deux formations en alternant musique et interview de Cyril Maguy (Vicious Steel) et Yann Malek (Cotton Belly’s) ainsi que votre serviteur, présent avec eux à Memphis en février dernier. Les interviews terminées, place au Blues !!! Le temps d’émission étant évidemment limité, chaque formation a enchainé deux titres extraits de leurs albums respectifs devant un public conquis dès les premières notes … Les Vicious Steel ont vite été rejoints comme la veille au Dynamo Café par Yann Malek des Cotton Belly’s ! La soirée s’annonçait riche en rebondissements, le public médusé n’a pas été déçu et nous non plus !...
  
Les Vicious Steel ayant déjà été présentés plus haut, parlons donc un peu des Cotton Belly’s à présent … Après un premier album très remarqué, « Cotton Belly’s », sorti en 2009, suivi de « This Day… » en 2013, les Cotton Belly’s nous entrainent dans leur univers étonnant et détonnant avec leur dernière production, « Rainy Road », sortie en 2015. Les Cotton Belly’s ne sont pas des débutants dans le genre … Jugez plutôt : 2007 - 3ème prix au Tremplin Blues sur Seine ; 2015 - Coup de cœur de la Fondation Orange au festival Jazz Sous Les Pommiers ; 2016 – Finaliste du tremplin « Chien à Plume » ; et consécration, en 2016, Vainqueur du 3ème Challenge Blues Français, qui leur a valu de se rendre à Memphis en ce début d’année 2017 pour défendre les couleur de la France lors de l’International Blues Challenge organisé par la Blues Foundation … C’est là que je les ai vraiment découverts et je peux vous assurer que le public Américain ne s’y est pas trompé … Ça fout les poils, ça décoiffe terriblement et dépoussière le folk et le Blues d’une manière tout à fait inattendue… Comme dit l’autre, « Ca remet l’esquimau sur la luge » ! Présentation de l’équipe de choc : Yann Malek : chant, harmonica, guitare acoustique et lapsteel, Aurélie Simenel : Batterie, Jérôme « Skippy » Perraut : Guitare électrique lead, et Christophe « Kiki » Etienne : basse/contrebasse.
 
Après leurs deux titres imposés dont le fabuleux « Reason », là encore, il aurait été difficile de stopper ce moment magique … Ils ont donc été rejoints sur scène par les Vicious Steel pour quelques titres de derrière les fagots qui sentaient bon le feu de bois !!! Et en particulier en toute fin de concert un incroyable folk song traditionnel « Pick A Ball Of Cotton » de circonstance entonné à capella par Yann, très vite rejoint vocalement par ses comparses puis par l’ensemble du public ! Une telle communion entre les musiciens et le public est devenue rare et ça fait du bien !!

Sib - mars 2017