Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MIGHTY MO RODGERS à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MIGHTY MO RODGERS à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 19 mars 2017
 

GAELLE BUSWEL – MIGHTY MO RODGERS
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 17 mars 2017

http://www.gaelle-buswel.fr/
http://www.mightymorodgers.com/
http://www.latraverse.org/

C’est une soirée comme on les aime qui nous attend aujourd’hui à La Traverse, une double affiche de qualité avec deux artistes différents mais complémentaires, deux artistes qui ont en commun la gentillesse et la générosité mais aussi le fait de jouer ce soir pour la première fois dans cette belle salle du Grand Ouest parisien. Alors si le public qui est venu ne connait pas forcément les deux formations programmées et ne sait pas d’avance à quelle sauce il sera croqué, il remplit copieusement la salle depuis les tables installées dans la fosse jusqu’en haut des gradins, signe que les gens se déplacent ici plus par habitude de la qualité de la programmation, de l’accueil chaleureux et convivial et des très bonnes conditions qui sont à chaque fois réunies pour apprécier la musique que pour l’affiche elle-même !

On dit souvent que Gaelle Buswel est la « petite fiancée du blues » et elle va une fois encore nous le prouver aujourd’hui en imposant sa griffe, sa marque de fabrique, à des amateurs qui conviendront forcément que si ce n’est pas du blues au sens premier du terme (s’il existe un sens premier du terme, ce qui, n’en déplaise aux intégristes, n’est pas une évidence), le quartet francilien mélange le folk, l’Americana, le rock et même le blues avec tellement de bonheur, de talent et de classe, que l’on est bien obligé de trouver ça génial. Ajoutez lui une petite touche pop vraiment bien dosée et voilà Gaelle Buswel taillée sur mesure pour partir à la conquête des salles et des festivals mais aussi des radios et des télés, et il n’y a pas de honte à ça quand on voit la qualité que ça peut apporter à un paysage audiovisuel qui a quand même un peu tendance à ressembler à Waterloo !

C’est donc riche d’un nouvel album, « New Day’s Waiting », qui ne sortira dans les bacs que le 31 mars mais que l’on peut déjà se procurer lors des concerts, que Gaelle et son armée de tueurs à gages, l’impressionnant Michaal Benjelloun à la guitare et les majestueux Xavier Zolli à la basse et Steve Belmonte à la batterie, vont venir retourner une assistance qui est immédiatement sous le charme non seulement de leur jeu mais aussi de la voix et des harmonies vocales, des arrangements toujours très précis et enfin d’une énergie qui se répand instantanément dans la salle. Avec une set list taillée sur mesure, mélange des précédents efforts et du nouveau bébé, le groupe nous offrira le concert parfait avec une logique artistique irréprochable et une fluidité de tous les instants. Tant et si bien qu’à la fin de la prestation de Gaelle Buswel, nombreux sont ceux qui en auraient bien pris un peu plus !

On ne présente plus Mighty Mo Rodgers qui reconnait lui-même que compte tenu du nombre de concerts qu’il a donné en France depuis des années, il aurait dû apprendre la langue … C’est accompagné ce soir de ses musiciens italiens, le très brillant et photogénique Luca Giordano à la guitare et les imperturbables Walter Monini à la basse et Alessandro Svampa à la batterie , que le bluesman né à Chicago mais aujourd’hui installé en Californie va venir nous offrir non pas son blues, mais bel et bien ses blues ! Au piano ou à l’orgue, parfois au synthé midi, la barbe blanche qui force le respect et le bandana sous le chapeau qui lui donne un air plus détendu, le chanteur qui est également shouter, preacher et même entertainer va nous proposer une combinaison habile de ses compositions, toutes époques et tous styles confondus. On le verra ainsi briller avec des blues classiques, avec un superbe gospel mais aussi avec un très beau reggae et bien entendu avec la très belle adaptation de « Sittin’ On The Dock Of The Bay » sur lequel le public sifflera le final.

La voix chaleureuse, le verbe habile et convaincant, Mighty Mo Rodgers sait s’y prendre pour prendre un public en main et l’emmener exactement là où il le souhaite et c’est en évoquant quelques sujets forts comme la mort, la politique ou encore l’économie qu’il finira par nous convaincre du rôle antibiotique du blues, une sorte de médicament essentiel qu’il préconise de prendre au moins une fois par jour ! Joignant le geste à l’image, l’artiste imagine Neil Armstrong regardant la Terre depuis la Lune et comprenant que tout en elle est bleu, donc blues, s’agace des réseaux sociaux où on le croise pourtant souvent en prônant les vraies relations et non les amitiés virtuelles, invite les gens à se lever en argumentant que l’immobilité c’est la mort tandis que bouger, c’est vivre … Philosophe, parfois un peu moraliste, Mighty Mo Rodgers nous raconte la vie telle qu’il la voit, sans juger les gens et en acceptant leurs petits travers avec beaucoup de tolérance tandis qu’il dénonce les gros travers avec une certaine véhémence !

Minuit n’est pas loin de sonner à l’heure où l’on rallumera La Traverse, une salle conquise non seulement par le jeu et par la musique mais aussi par l’attitude de deux artistes que l’on retrouvera dans le hall pour serrer des mains, donner quelques autographes et répondre à des questions en tous genres … C’est aussi ça le blues, un vrai sens du partage capable de réunir les gens quels que soient leurs styles, quels que soient leurs âges ! Gaelle Buswel et Mighty Mo Rodgers ont su le démontrer en offrant du bonheur à quelques centaines de personnes réunies autour d’eux pour une seule et même chose : l’envie de passer une bonne soirée. Et elles sont nombreuses dans cette belle salle du Far West Normand où l’on aime à se retrouver entre amis !                

Fred Delforge – mars 2017