Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 13 mars 2017
Cabbagetown
(Jumping Jack Records
– 2017)
Durée
36’50 – 10 Titres
http://www.deltamoon.com
Originaire d’Atlanta, Delta Moon est un groupe qui est
né presque par hasard de la rencontre de deux guitaristes,
le premier essayant alors de vendre son dobro au second … Si
l’affaire ne fut pas réalisée, Tom Gray
et Mark Johnson deviendront quoi qu’il en soit amis et
complices de jeu, deux adeptes de la guitare slide qui se retrouveront
pour des concerts dans les clubs et autres soirées
privées avant de passer aux choses sérieuses, de
structurer leur groupe et de finalement remporter
l’International Blues Challenge à Memphis en 2003.
Fort de cette nouvelle renommée et d’une multitude
d’Awards récoltée au fil des ans, le
groupe enregistrera pas moins de sept albums et tournera dans tout le
Nord de l’Amérique mais aussi en Europe et
c’est justement au retour d’une tournée
sur le Vieux Continent en 2016 que Tom Gray au chant et aux guitares,
Mark Johnson aux guitares et lap steel, Franher Joseph aux basses et
Marlon Patton à la batterie auxquels on ajoute quelques
invités comme Jon Liebman aux harmonicas et divers choristes
se fendront de la composition et de l’enregistrement de ce
huitième effort dans le studio de Marlon Patton à
Tucker, en Georgie. Chaud comme la braise après des mois
entiers à jouer six soirs par semaine, Delta Moon ne tardera
pas à écrire la moitié des chansons
qui lui manquaient encore pour terminer l’album et
c’est au final neuf compositions et une reprise du
« Death Letter » de Son House qui se retrouveront
sur « Cabbagetown », un ouvrage à la
fois rural, rustique mais sans trop en faire et surtout passionnant.
Des titres old school, lourds et oppressant, jusqu’aux
pépites plus empreintes de groove voire de swing ou
même de hip hop, Delta Moon nous emmène dans des
histoires où il est question de sujets très
autobiographiques mais aussi de choses plus
générales comme la condition des hommes dans
notre monde. Avec quelques superbes échanges entre le
bottleneck de l’un et la guitare hawaiienne de
l’autre, les deux guitaristes nous entrainent dans une sorte
de monde qui n’appartient qu’à eux mais
qu’ils ouvrent avec une certaine
générosité au travers de
pièces d’une rare intensité comme
« Rock and Roll Girl », « Just Lucky I
Guess », « Coolest Fools », «
Death Letter », « Cabbagetown Shuffle »
ou encore « Sing Together ». Tout amateur de belles
guitares qui se respecte appréciera, c’est certain
!
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