Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CUMBIA Y CARDON à MONTREUIL (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 01 mars 2017
 

CUMBIA Y CARDON
LE CHINOIS – MONTREUIL (93)
Le 25 février 2017
 
https://www.facebook.com/academiamaritzaarizala
https://www.facebook.com/cumbiaycardonmusic/
https://www.facebook.com/radiopalenke/
https://www.mixcloud.com/buenavibra/
http://www.groovalizacion.com/cucurucho
http://lechinoisdemontreuil.com
http://www.iledumonde.org/
 
Merci à Fabian Suarez
 
C’était la première édition du Bal Tropical de Paname à l’occasion de Carnaval de Barranquilla à Paris. Bon d’accord ce n’est pas vraiment à Paris mais bien à Montreuil, dans la salle Le Chinois, un des nouveaux lieux de fête dans la région. Le festival de Barranquilla en Colombie et probablement le plus coloré du monde qui se déroule à la même période.
 
Des colliers de fleurs, des chapeaux et des masques pas chers étaient disponible pour recréer l’ambiance carnaval. La soirée débutera avec Maritza Arizala, qui a fondé la première école de salsa colombienne en Europe, par une démonstration de danse traditionnelle. Hombres et chicas se rapprochement après quelques pas plus ou moins assurés, après quelques conseils du professeur.

Cristian Palomeque et Anne-Sophie Dambreville de la compagnie Danza del Carnaval feront une démonstration de la bonne pratique de cette danse dans un spectacle aux couleurs du carnaval de Barranquilla. Cumbia Y Cardon, les ambassadeurs de la soirée joueront cumbia, porro, bullerengue et autres rythmes caractéristiques de la région. La température est vite montée non seulement par le monde impressionnant qui est venu à cette occasion et qui attendait dehors faute de place mais également par l’ambiance qu’il y avait à l’intérieur.
 
Une petite pause pour prendre un bon p’tit punch et quelques petites choses à grignoter au son du Dj (pas sûr que la pizza soit vraiment type mais bon).  L’instant que j’attendais arrive et c’est Cumbia Y Cardon que fera un show comme ils savent le faire aux rythmes de la musique traditionnelle caribéenne. Les danseurs reviendront faire quelques démonstrations dans la salle pour notre plus grand plaisir. Quelques personnages viendront également faire la fête avec nous, ambiance !

Radio Palenke, Buenvibra et DJ Cucurucho se chargeront le reste de la nuit, et ce jusqu’au petit matin, de faire vibrer le tout Montreuil au son de la cumbia, bien que quelques sons ne soient pas vraiment cumbia mais plutôt zouk et kizomba. Pour une première, la soirée était réussie et le monde au rendez-vous en espérant que la restauration à la prochaine édition ne soit pas que pizza et empanadas un peu gras.

Olivier Urbanet – février 2017

.