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TAMBOR Y CANTO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 18 février 2017
 

Tambor y Canto
(Quart de Lune – Rue Stendhal – 2017)  
Durée 65’06 – 13 Titres

http://www.assospicante.com
 
C’est à la Cité de la Musique de Marseille en 2013 qu’est née la Compagnie Tambor y Canto, lors des rencontres du même nom qui rassemblent les amateurs des musiques traditionnelles d’Amérique du Sud. Dirigée par le pianiste Simon Bolzinger, la compagnie nous propose aujourd’hui un premier album un peu surprenant puisqu’il mélange le jazz et les traditions de quatre pays, Cuba, Brésil, Argentine et Pérou, autour de quatre percussionnistes mais aussi de leurs quatre voix. Aux côtés d’Arturo Martinez, Patinho Axé, Rocco Sedano et Rodolfo Muñoz s’installent ainsi la contrebasse de Rafael Paseiro et le saxophone d’Olivier Temime et c’est sur fond de percussions traditionnelles comme le pandeiro, le cajon, le bombo et les batas que « Tambor y Canto » nous entraine vers des traditionnels réarrangés par Simon Bolzinger mais aussi vers nombre de pièces originales écrites pour l’occasion. Au paradis du métissage, la Compagnie Tambor y Canto installe quelques belles étoiles qui s’illuminent les unes après les autres et qui finissent par produire une réelle clarté dans une platine qui ne s’en porte que mieux au bout du compte. On saluera la clairvoyance et l’ingéniosité de morceaux comme « Yemanja », « Palomita », « America Latina », « Periquito Panamericano » ou encore « Recife Estremeceu », mais c’est quand Simon Bolzinger choisit de prendre deux titres différents pour ne plus en faire qu’un seul que les choses deviennent vraiment passionnantes, le mélange du jazz et des sonorités latines donnant naissance à quelques chose de vraiment unique en son genre. Un ouvrage à l’esthétique originale qui mérite absolument d’être découvert, d’abord dans la platine pour se faire une idée, puis ensuite en live pour vraiment en prendre plein les yeux et plein les oreilles !