Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ERIC BIBB & JEAN-JACQUES MILTEAU à LA CIGALE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC BIBB & JEAN-JACQUES MILTEAU à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 12 février 2017
 

DEREK GRIPPER – ERIC BIBB & JEAN-JACQUES MILTEAU
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 31 janvier 2017

http://www.derekgripper.com
http://www.ericbibb.com
http://www.jjmilteau.net

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Jean-Hervé et Emilie (Nueva Onda), La Cigale.

Quand on parle aux fans de blues d’Eric Bibb et de Jean-Jacques Milteau, on voit tout de suite leurs yeux pétiller tant ces deux artistes font partie de la légende de cette musique. Alors quand les deux se retrouvent sur une scène, à La Cigale à Paris, il n'est pas question de laisser passer une telle occasion de venir en prendre plein les oreilles. Et je n'étais pas seul à avoir pensé cela car la salle est quasiment pleine ce soir.

Avant de retrouver les deux Maîtres, c'est un Sud-Africain du nom de Derek Gripper qui est venu partager quelques moments avec le public. Un artiste que je découvrais et qui a offert une jolie prestation en guitare acoustique avec une musique qui approchait du blues, mais avec quelques couleurs un peu différentes empreintes de ses racines sud-africaines. Un très bon moment, bien apprécié par les spectateurs.

Quand Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau font leur apparition sur la scène de La Cigale, c'est une véritable ovation qui les accueille. C'est dire si ce concert est vraiment un évènement. Et pour cela, comme l'a fort justement dit Jean Jacques Milteau durant la soirée, il faut remercier un autre grand bonhomme du blues, qui bosse dans l'ombre mais qui prend des risques pour continuer à faire vivre cette musique, Monsieur Philippe Langlois, fondateur du label Dixiefrog.

C'est donc en formation quatuor, avec Gilles Michel à la basse et Larry Crockett à la batterie, que l'on retrouve les deux amis qui vont nous offrir un concert en hommage à Leadbelly, qui fût un des pionniers du blues et qui a laissé à cette musique un immense héritage : « House Of The Rising Sun », « My Girl (Where Did You Sleep Last Night) », « Midnight Special » et bien d'autres encore. Et des grands comme Frank Sinatra, Nirvana, les Beach Boys, les Red Hot Chili Peppers, Tom Waits ou Bob Dylan entre autres ont interprété ses morceaux. Un concert où l'on retrouvera également des compositions de chacun des deux artistes. Une musique et des textes qui nous parlent des problèmes du quotidien, mais délivrés avec toujours des messages de paix et de tolérance.

Quand on connait la générosité et la gentillesse d’Eric Bibb et de Jean Jacques Milteau, on comprend pourquoi ils étaient tant attachés à rendre hommage à ce grand monsieur du blues. Un show exceptionnel par son intensité émotionnelle, par la qualité des interprétations, et surtout par la classe et le talent de ces musiciens hors du commun. Et puis il y a surtout cette joie de partager que l'un et l'autre ont avec toujours avec beaucoup de bonne humeur et de gentillesse. Une très belle soirée !

Yann Charles – février 2017