Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MOUNTAIN MEN au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 24 janvier 2017
 

GAELLE BUSWEL - MOUNTAIN MEN
CAFE DE LA DANSE - PARIS (75)
Le 19 janvier 2017

http://www.gaelle-buswel.fr/
http://mountain-men.fr/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Mat, Ian, Patrice (Echo Productions), Le Café de la Danse.

Cela faisait longtemps, trop longtemps d'ailleurs, que je n'avais pas retrouvé les Mountain Men, avec Mr Mat et Iano Barefoot sur une scène. Et c'est au Café de la Danse que j'ai pu les retrouver pour leur unique date parisienne. L'occasion également de découvrir en live leur excellent dernier album « Black Market Flowers ».

Beaucoup de monde s'était pressé dans la jolie salle du XIe arrondissement et tout le monde était fin prêt à faire la fête. C'est Gaelle Buswel accompagné de son inséparable et très bon guitariste, Michaal Benjelloun, qui assuraient la première partie de cette soirée. Un set acoustique en duo où elle nous a interprété avec le talent qu'on lui connaît quelques titres, dont quelques-uns issus de son prochain album à paraître en mars, « New Day's Waiting », qu'elle présentera avec son groupe au grand complet dans cette même salle du Café de la Danse le 10 mars 2017.

Encore une belle soirée à venir. En tous cas un set court mais intéressant, même si le public a eu un peu de mal à se mettre dans l'ambiance. Sûrement le froid de canard dehors et un peu de temps pour se réchauffer.

Une petite pause, et voilà qu'arrivent sur les planches Mat et Iano, accompagnés désormais par Denis Barthe à la batterie et Olivier Mathios à la basse. Un quatuor détonant je vous le garantie. Quel plaisir que de les retrouver toujours aussi complices et avec toujours cet humour, qui en plus de leur talent immenses de musicien vient nous apporter encore plus de bonheur.

Mountain Men version 2017 c'est une découverte, un renouveau tout en conservant leurs racines et les compositions qui ont fait leur succès et leur marque de fabrique. Mr Mat avec une guitare électrique, ça envoie tout autant qu'avec ses guitares électro. Et puis cet apport de la rythmique basse-batterie donne une nouvelle dimension à leur musique. La voix toujours aussi exceptionnelle, chaude et sensuelle de Mr Mat, les impros et les solos d'harmonicas de Iano, avec son style bien particulier et ses sonorités qui lui sont propres nous entraînent dans un autre monde, celui du blues profond par moment et du rock par d'autres. Savant mélange orchestré de main de maître par des musicos hors pair.

Du pur bonheur. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas, et il y a une ambiance absolument fabuleuse dans la salle. Bien entendu beaucoup de nouveaux titres, dont quelques-uns en français, ce qui, là aussi, est nouveau, et surtout quelques incontournables comme « Blues Before my Time » ou « She Shine » sans oublier l'hommage à Ray Charles avec « Georgia ».

Vraiment un concert fabuleux et un nouveau niveau d'originalité et d'exception atteint par les Mountain Men. Mon dieu que cette version à quatre musiciens est bonne et donne encore plus de poids à leur musique, si il en était encore besoin. Que voilà un joli tournant et une belle évolution. Et comme les gars ne se la pètent pas, ils sont toujours aussi généreux et sympas. Bien entendu, il est impensable de ne pas aller les voir sur scène s’ils passent près de chez vous, vous ne le regretterez pas. A bientôt sur une autre scène !!!!

Yann Charles – janvier 2017