Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Chroniques CD's arrow PHILIPPE MENARD

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PHILIPPE MENARD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 23 janvier 2017
 

Walking on the front line
(Autoproduction – 2017)  
Durée 63’01 – 15 Titres

http://www.philippemenard.com
 
Avec une dizaine d’albums à sa discographie personnelle et des tournées à n’en plus finir dans tout l’hexagone et plus loin encore, Philippe Ménard est incontestablement une de valeurs fortes du blues national, lui qui se produit traditionnellement dans un format de one man band que l’on taxera d’artisanal mais qui ne manque pas non plus l’occasion quand elle se présente d’aller se faire une petite jam avec les copains, surtout quand les fins de soirées entrainent tout le monde du côté du répertoire de Rory Gallagher. Guitariste émérite, chanteur à la voix rocailleuse, l’artiste nous ouvre généralement la porte par le côté sale du blues, celui qui n’enlève pas ses chaussures pour marcher sur le tapis et qui y laisse de tellement belles traces de terre que l’on hésite à le nettoyer après son passage. Toujours aussi fringant et inspiré, c’est une nouvelle volée de bois vert que nous envoie Philippe Ménard en ce début d’année avec au programme pas moins de quatorze compositions qui flirtent avec le blues roots et le blues psychédélique, le tout avec cette petite patte rock qui caractérise l’ex-Tequila, mais aussi avec une relecture ingénieuse du « Goin’ Down South » de R.L. Burnside. Quelque part entre la boue charriée par les eaux du Mississippi et les sables mouvants de la Loire, « Walking On The Front Line » marche sans la moindre hésitation dans les sillages tracés par les plus grands bluesmen et le fait de fort belle manière grâce à un artiste à la fois intègre et complet qui donne tout ce qu’il a sans jamais compter, papillonnant aussi bien du côté de Jimi Hendrix que de celui d’Elmore James, de Muddy Waters et bien entendu de son mentor irlandais. On se laissera donc convaincre dès la première écoute et sans la moindre retenue par des « Modern Train Blues », « Everybody Wants My Money », « See How They Run », « She Put Another Mule In My Stall » ou « Sure You Ain’t No Friend Of Mine » qui mettent habilement en valeur toutes les facettes d’un artiste complet autant capable de taper dans le blues des anciens que dans celui des modernes, un bluesman faisant à chaque instant des merveilles, que ce soit en slide, avec des riffs bien tirés ou même avec des passages un peu plus funky dans l’esprit. On dit souvent que les bons crus se bonifient avec les ans, dans le cas de Philippe Ménard c’est à chaque fois confirmé et ce n’est pas cette nouvelle dégustation qui nous fera dire le contraire. A déguster sans aucune modération, que ce soit à la maison ou mieux encore, en live !