Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 23 janvier 2017
Walking on the front line
(Autoproduction
– 2017)
Durée
63’01 – 15 Titres
http://www.philippemenard.com
Avec une dizaine d’albums à sa discographie
personnelle et des tournées à n’en plus
finir dans tout l’hexagone et plus loin encore, Philippe
Ménard est incontestablement une de valeurs fortes du blues
national, lui qui se produit traditionnellement dans un format de one
man band que l’on taxera d’artisanal mais qui ne
manque pas non plus l’occasion quand elle se
présente d’aller se faire une petite jam avec les
copains, surtout quand les fins de soirées entrainent tout
le monde du côté du répertoire de Rory
Gallagher. Guitariste émérite, chanteur
à la voix rocailleuse, l’artiste nous ouvre
généralement la porte par le
côté sale du blues, celui qui
n’enlève pas ses chaussures pour marcher sur le
tapis et qui y laisse de tellement belles traces de terre que
l’on hésite à le nettoyer
après son passage. Toujours aussi fringant et
inspiré, c’est une nouvelle volée de
bois vert que nous envoie Philippe Ménard en ce
début d’année avec au programme pas
moins de quatorze compositions qui flirtent avec le blues roots et le
blues psychédélique, le tout avec cette petite
patte rock qui caractérise l’ex-Tequila, mais
aussi avec une relecture ingénieuse du «
Goin’ Down South » de R.L. Burnside. Quelque part
entre la boue charriée par les eaux du Mississippi et les
sables mouvants de la Loire, « Walking On The Front Line
» marche sans la moindre hésitation dans les
sillages tracés par les plus grands bluesmen et le fait de
fort belle manière grâce à un artiste
à la fois intègre et complet qui donne tout ce
qu’il a sans jamais compter, papillonnant aussi bien du
côté de Jimi Hendrix que de celui
d’Elmore James, de Muddy Waters et bien entendu de son mentor
irlandais. On se laissera donc convaincre dès la
première écoute et sans la moindre retenue par
des « Modern Train Blues », « Everybody
Wants My Money », « See How They Run »,
« She Put Another Mule In My Stall » ou «
Sure You Ain’t No Friend Of Mine » qui mettent
habilement en valeur toutes les facettes d’un artiste complet
autant capable de taper dans le blues des anciens que dans celui des
modernes, un bluesman faisant à chaque instant des
merveilles, que ce soit en slide, avec des riffs bien tirés
ou même avec des passages un peu plus funky dans
l’esprit. On dit souvent que les bons crus se bonifient avec
les ans, dans le cas de Philippe Ménard c’est
à chaque fois confirmé et ce n’est pas
cette nouvelle dégustation qui nous fera dire le contraire.
A déguster sans aucune modération, que ce soit
à la maison ou mieux encore, en live !
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