Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ROBYN BENNETT & BANG BANG à GUYANCOURT (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROBYN BENNETT & BANG BANG à GUYANCOURT (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
samedi, 21 janvier 2017
 

ROBYN BENNETT & BANG BANG
LA BATTERIE – GUYANCOURT (78)
Le 5 novembre 2016

http://robynbennett.com/
 
Remerciements à Carine Adam de La Batterie, Pôle Musique de Guyancourt

Parce qu'il était nécessaire, voire salutaire de passer par la Batterie en ce début novembre morose, pour découvrir Robyn Bennett et le groupe Bang Bang qui nous a entrainé quelque part, dans une atmosphère teintée de soul, de jazz, de swing, avec un élément essentiel : sa bonne humeur communicative pétrie d'une énergie débordante. Alors ça s'écoute les oreilles grandes ouvertes et ça vivifie sérieusement. Robyn Bennet, c'est aussi cette explosion de rythmes, une vitalité sans pareil, et cette joie de jouer et de chanter dans une ambiance rétro chic enveloppante et contagieuse !

Dans un pur esprit années cinquante, voilà donc un combo de choc où punch et esthétique souriante se condensent en une énergie positive. Avec leur répertoire endiablé où le swing US est inoculé comme un virus contagieux, Robyn Bennett et ses boys donnent à la nostalgie un coup de peps « Too Much », pour reprendre le titre de leur premier radio hit. Dans le rôle de la belle plante à l’élégance bourgeoise, la blonde Robyn qui vient de Pennsylvanie n’est pas la fille de Tony (Bennett) mais de parents universitaires qui lui ont donné l’opportunité d’étudier le Français, et laissé libre cours à sa passion pour le jazz et le classique. Apprenant très tôt le chant, le piano et la trompette, la jeune fan de Harry Connick Jr avait déjà un solide bagage culturel et artistique pour aller parfaire sa formation en comédie musicale à New York, puis se produire dans la reprise de West Side Story.

Un passeport adéquat pour venir en 2006 s’installer en France et rejoindre la troupe de Cabaret, toujours à bonne école en matière de perfection scénique et d’esprit de groupe. C’est là qu’elle rencontrera le tromboniste Ben Van Hille, compositeur et arrangeur avec lequel elle se marie et se lance dans un répertoire de standards en formant le Bang Bang autour de quelques musiciens. Un band qui va enregistrer deux disques, l’un fait de reprises en 2011, puis un premier album de compos « The Wait » en 2013, donnant près de 200 concerts dans toute l’Europe. C’est au printemps dernier (en avril d'ailleurs) que leur nouvel opus «The Song Is You » est paru. Des cuivres groovy à souhait, une contrebasse entraînante sous les doigts du bien nommé Gino Chantoiseau, quelques riffs de guitare bien saupoudrés de Max Mastella et une section de cuivres tonitruante avec Xavier Sibre au saxo ...

Si les mélodies semblent simples et limpides comme si on les avait toujours connues, tout est bien dans la rythmique métronomique qu’elles dégagent. Posant dessus son grain médium et passe-partout, l’affriolante Robyn Bennett lisse la route et nous embarque pour un road revival qui pétille comme du champagne. Les titres du nouveau disque occupent évidemment une bonne partie du concert, du single accrocheur « The Song Is You » au plus intime « Give It Time », mais Bennett revisite également quelques titres de l’album précédent comme l’irrésistible « Too Much », le délicat « For You And Me » ou le pétillant « I Won't Back Down ».

En rappel, elle présente une reprise, et pas des moins intéressantes puisque c'est un arrangement tout à fait particulier du « Quand on a que l'amour » de Jacques Brel, ce qui conclut en beauté une soirée qui confirme que Robyn Bennett fait partie des artistes à suivre sur la scène française … Ce qui ne devrait pas être difficile vu son intense programme de tournée ! Elle sera d'ailleurs bientôt, le 3 février, sur les planches du New Morning. Alors s'il vous fallait un peu d'énergie afin de vous remettre d'aplomb en ce début d'hiver, question thérapie, Robyn Bennett et son Bang Bang se délivrent sans ordonnance !

Fred Hamelin – janvier 2017