Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SABATON à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SABATON à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 20 janvier 2017
 

TWILIGHT FORCE – SABATON
L’AERONEF – LILLE (59)
Le 15 janvier 2017

https://www.facebook.com/twilightforce/
http://www.sabaton.net/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Roger (Replica Promotion), Live Nation, L'Aeronef.
 
Comme prévu, après le report sur l'excellent concert d’Accept, nous voici de retour à l'Aéronef de Lille pour Sabaton. Avant de parler des Suédois, on va revenir sur la vraie première partie de cette soirée, Twilight Force. Bon, je vais dire de suite qu'ils ne m'ont pas marqué énormément, mais ils ont assuré une belle prestation qui a ravi pas mal de spectateurs et fans. Une courte prestation qui nous a emmenés dans leur univers limite de metal symphonique, limite pagan par moment. Quelques compositions intéressantes et des échanges entre les deux guitaristes intenses.

Un public très large ce soir, avec les fans d’Accept et les fans de Sabaton. Etrange de voir ce changement de têtes devant les barrières au moment des deux concerts. Et donc, là, ce sont les fans de Sabaton, qui se pressent devant la scène.

Sur les planches, le décor du groupe est particulier et se rattache à la guerre. Bon, c'est vrai que leurs textes et toutes leurs compositions tournent autour de ce sujet. Ou plutôt les guerres, de toutes époques. La batterie en forme char d'assaut ou plutôt avec deux gros canons qui la défendent. La venue des gladiateurs et gardes romains sur scène pour évoquer cela, puis par la suite des soldats en uniforme, bref on est dans le sujet. Mais un gros show, particulier certes, parfaitement orchestré et réglé. Un spectacle de tous les instants avec un Joakim Brodén au chant qui est omniprésent et tient la scène quasiment à lui seul.

Le public partage cette folie et toutes les chansons sont reprises par les spectateurs. Anciens titres et nouveaux se mélangent parfaitement et la set list a été bien étudiée. Pas de temps mort, c'est du gros rock du début à la fin du show. Pas le temps de s'ennuyer donc, même si, je l'avoue, musicalement, on retourne très souvent vers les mêmes choses. Mais voilà, durant tout le spectacle, la volonté et le plaisir que prennent les artistes à jouer se ressent et au final cela donne une soirée réussie pour les spectateurs qui sont venus là pour s'éclater et prendre du bon temps. C'est ce qu'on attend d'eux, et ils le réussissent très bien. Et à ce titre-là, la mission de la troupe d'élite Sabaton est accomplie.

Décidément ce système de "co-concert" n'a que des avantages, autant pour le public que pour les artistes. Pour les uns, la possibilité de voir deux ou trois groupes de renommée dans une seule soirée, alors qu'il aurait fallu payer plusieurs billets il y a quelques temps. Et pour les autres quasiment la garantie d'avoir des salles pleines tous les soirs, des frais partagés, et peut être de nouveaux fans. Que du bonus je vous dis !

Yann Charles – janvier 2017