Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE EXCITEMENTS au FLOW (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mercredi, 18 janvier 2017
 

THE EXCITEMENTS
PENICHE LE FLOW – PARIS (75)
Le 2 novembre 2016

http://www.flow-paris.com/
http://theexcitementsband.com/

Remerciements à Roger de Base Productions

Rendez-vous pris en ce début de mois de novembre sur Le Flow, péniche et salle de concerts amarrée sur la rive gauche du Grand Palais, pour un concert qui s'annonçait explosif, tant pour le son que pour l'objectif du photographe.

Les Excitements, ce sont six musiciens barcelonais menés tambour battant par une chanteuse américaine originaire du Mozambique, miss Koko Jean Davis, et qui délivrent une soul funk rhythm’n'blues de très belle facture à l'écoute de laquelle il est pratiquement impossible de rester impassible tellement le rythme est entraînant. En concert, cela relève de l'évidence tant cette chanteuse est habitée et suinte une classe et une énergie bien authentiques qui la comparent à s'y méprendre à Tina Turner, timbre puissant et attitude de tigresse à l'appui.

Avec trois albums à leur actif depuis 2011 (le dernier opus en date, « Breaking the Rules », est sorti tout juste en 2016), les Excitements à force de tournées incessantes, se sont forgé une solide réputation dans le milieu du revival rhythm’n'blues, pendant européen des Naomi Shelton, Lee Fields ou feue Sharon Jones.

Les compositions viennent pour l'essentiel du boss de Penniman Records, Enric Bosser, grand admirateur de Little Richard, du groupe et plus particulièrement du guitariste Adrià Gual, et sont agrémentées de quelques reprises peu connue voire obscures de James Brown entre autres. Globalement, elles proposent un « tour du propriétaire » des meilleures recettes façon Stax des années 1960 : gospel défroqué, plans à la Ray Charles ou bien à la Booker T. & The M.G.s, et c'est incroyablement vivant.

Il va sans dire que c'est véritablement Koko Jean Davis qui tient la vedette sur scène, le groupe en retrait pour lui laisser libre cours à ses frasques dansantes. Un pur plaisir pour les mirettes. Un corps moulé dans une robe à franges qu'elle fait virevolter avec grâce. De ses longues jambes qu'on ne peut en aucun cas louper et de ce déhanché félin et sexy faisant l'exergue de sa féminité, elle accapare tous les regards. Principalement masculins d'ailleurs, ne faisant, ainsi, pas mentir le nom du groupe. Délicate, gracile, torride et incandescente parce que séductrice aussi, Koko Jean Davis est une invitation à la suivre sur des pas de danses fiévreux, tant sur des up tempos frénétiques que sur des ballades aux allures de prêches.

D'un passé musical aux multiples influences – Koko et Daniel, le bassiste, venant du garage rock, le batteur issu du jazz, des cuivres et un guitariste soliste issus de la scène blues – les  Excitements réussissent une parfaite synthèse au niveau créatif des différentes icones du R'n'B, parce que tout d'abord sincérité, honnêteté et passion sont perceptibles à chaque note, et que s'opère une véritable synergie entre les membres du groupe, une belle cohésion autour de Koko Jean, certes, mais ceci pour que le live soit électrique et sans temps mort.

S'il ne vous fallait ne serait-ce qu'un seul concert de vrai rhythm'n’blues pour vous sentir pris à partie dans une transe excitante, testez justement les Excitements, une véritable thérapie pour raviver les sens et vaincre la morosité ambiante!

Fred Hamelin – janvier 2017