Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow TALISCO

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TALISCO pdf print E-mail
Ecrit par PAD  
lundi, 16 janvier 2017
 

TALISCO
 
http://www.taliscomusic.com/

Merci à Jérôme, Gautier, Thomas, Stéphane, Roy Music, et à l'Ouvre Boite de Beauvais.
 
Talisco, on connaît, ou on ne connaît pas, mais ... si … en approfondissant un peu ! Quelques lumières sur ce groupe qui monte, qui  monte, dans cette interview avec Jérôme Amandi, réalisée juste après les balances du concert de Beauvais à l'Ouvre Boite...
 
Jérôme bonjour, tout le monde connaît indirectement Talisco par le biais de la musique d'une publicité pour un opérateur téléphonique, comment en êtes-vous arrivé là ?
Je n'y suis absolument pour rien ! Je fais de la musique, je suis dans un label, je produis des disques, et après la maison de disque est au contact avec le milieu de la communication, de la pub, etc., et il y a une marque qui s'est rapprochée de la maison de disque et qui a eu un coup de cœur pour un morceau, et qui a demandé à l'exploiter.
 
Comment se sont effectuées les rencontres avec Gautier et Thomas ?
Le plus simplement du monde, j'étais tout seul, et à l'idée de jouer seul sur scène, je trouvais cela un peu chiant, et j'avais vraiment envie qu'il y ait un groupe, et on m'a mis en contact avec plein de musiciens que j'ai rencontrés, et cela s'est fait vraiment au feeling en fait. J'ai eu vraiment un très bon feeling avec Gautier qui est un super mec ainsi qu'avec Thomas qui est un super gars aussi, et du coup, c'est passé d'abord par le feeling et après on a bossé ensemble, cela s'est très bien passé, et de ce fait, on a continué.
 
Après avoir sorti « Run » en  2014, le second album arrive enfin, car il est attendu, comment s'est passé l'enregistrement de cet album ?
Cet album (« Capitol Vision »), a été composé sur une petite année, et a été enregistré il y a quelques mois.
 
Pourquoi ce titre « Capitol Vision » ?
C'est peut-être un peu tôt pour en parler, mais c'est un album qui parle de ces trois dernières années, avec tout ce qui a pu nous arriver, en faisant quasiment le tour du monde avec l'album « Run », et il nous est arrivé des tas d'histoires, on a un millier d'histoires à raconter, des trucs drôles, beaucoup moins drôles, des trucs dingues et cet album réunit nos histoires les plus marquantes. « Capitol Vision », le futur album, est une métaphore, comme lorsque que l'on se place en haut d'une montagne, que l'on contemple une ville, une vie.
 
Y a-t-il des changements par rapport au premier album ?
Le premier album parlait d'émotions, tandis que ce nouvel album parle d'histoires, de choses vraies, on est toujours dans l'émotion, mais  vraiment  sur des choses vécues.
 
Comment se compose un album chez Talisco, qui fait quoi ?
En fait je suis seul, je compose les morceaux dans mon home studio, je suis entouré de mes instruments et j'écris une chanson, j'enregistre la chanson, et une fois enregistrée, vient le moment où là j'ai besoin de passer un cap, c'est le cap du studio d'enregistrement, où là, plutôt que d'enregistrer  la guitare un peu à la va vite, je vais prendre le temps et le soin d'enregistrer cette guitare qui sera définitive. Soit je vais dans un studio, sois je m'entoure d'amis proches comme Gautier ou autres pour faire des prises de sons.
 
Lorsque tu composes, tu penses live ?
J'y pense, mais malheureusement c'est une contrainte de se dire que je ne vais pas mettre de violons lors de l'enregistrement car je ne pourrai en avoir sur scène. Mais dans l'ensemble, je ne m'embête pas avec cela.
 
Quand on voit les pays dans lesquels Talisco tourne, on se rend compte que vous tournez beaucoup en Allemagne, pourquoi ?
On a une affinité avec ce pays, on a eu un gros label allemand qui s'est rapproché de nous sur le premier album très très vite, et il s'est emparé de l'album pour l'exploiter là-bas, ce label a eu un coup de cœur sur le projet et cela répond très très bien en Allemagne avec un public qui nous suit particulièrement.
 
Y 'a-t-il des pays dans lesquels vous avez tourné et qui vous ont étonnés plus que d'autres pour leur enthousiasme ?
Tous, dans tous les pays où nous sommes allés, il y a toujours eu de l'enthousiasme.
 
Lors du festival Rhinoférock à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse l'été dernier, à la fin du concert,  il y a eu permutations entre Gautier et Thomas, c'est pour vous amuser un peu plus ?
On y va pas à l'arrache, on s'accorde des espaces de liberté, mais on n’improvise pas à ce point-là, c'est juste écrit comme ça dans le live.
 
Lors de vos concerts vous avez toujours de superbes lumières, c'est primordial pour vous ?
On a un gars aux lumières, Hugo Genetier, et c'est un super gars, et les lumières sont très importantes, car elles vont habiller le concert que l'on fait et accompagner la musique pour la projeter dans l'univers et les spectateurs aussi, c'est vraiment  indispensable et important.
 
Quel est dernier album que tu ais écouté ?
J'en écoute quasiment tous les jours, de nouveaux albums, mais en ce moment j'écoute beaucoup une Belge, qui s'appelle An Pierlé, que je salue d'abord, et j'adore son dernier album, c'est très différent de ce que je fais, c'est calme, envoutant, même ensorcelant, mais c'est très beau !
 
Et en parlant d'album, quand sort « Capitol Vision » ?
Il sort le 27 janvier.
 
Alors on se donne rendez-vous en janvier !
A bientôt alors, c'est gentil !
 
Propos recueillis par PAD - octobre 2016