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TOM CRAIG AND SOUL PATCH pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 13 janvier 2017
 

Get ready for me
(Frank Roszak Promotions – 2016)  
Durée 43’16 – 12 Titres

http://www.soulpatchband.net/         

Chanteur et guitariste mais également songwriter, Tom Craig a commencé son histoire musicale en s’inspirant des grandes voix du jazz, de Frank Sinatra à Ella Fitzgerald, mais c’est très vite attiré par les enregistrements des sixties et des seventies, ceux de la soul de Memphis et de Muscle Shoals mais aussi du blues avec les trois King, Muddy Waters ou encore Stevie Ray Vaughan, qu’il affinera son style. Habitué à partager la scène avec le batteur Johnny O’Connell qui l’accompagne depuis une décennie et avec le claviériste Eric Johnson et les saxophonistes Vince Gleason et Skyler Hagner depuis quelques années, le frontman a finalement décidé de proposer un premier album pour lequel il a trouvé quelques complices de plus comme Randy Branning et Dave Gross à la basse, Mikey Junior aux harmonicas et Mark Gallagher au sax baryton. Réuni sous le nom de Tom Craig And Soul Patch, tout ce joli monde représentera la Central Delaware Blues Society au prochain International Blues Challenge à Memphis où le groupe nous offrira en live des extraits de ce superbe « Get Ready For Me », un ouvrage dans lequel Tom Craig fait un usage judicieux de sa voix de crooner du jazz mais aussi d’un jeu de guitare riche et stylé dans lequel on remarque un vibrato très largement inspiré de celui du regretté B.B. King. En une douzaine de pièces originales, Tom Craig And Soul Patch dévoilent une vision intéressante du blues en proposant des shuffles mais aussi des titres empreints de funk et de soul et même quelques belles ballades, trouvant avec des morceaux comme « Louita », « Ballroom Dancer », « Please Forgive Me Baby », « I Can’t Help Myself » ou encore « Every Woman » le ton le plus juste pour proposer une musique où rien ne pêche par défaut, ni les claviers toujours très enivrants, ni les cuivres très présents mais toujours bien équilibrés, ni même une rythmique soigneusement assisse qui donne aux compos une véritable classe. Un album très réussi de la part d’un groupe de grande qualité qu’il ne faudra pas manquer début février sur Beale Street !