Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LA 1000ème DE SWEET HOME CHICAGO à CAUVILLE (14)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA 1000ème DE SWEET HOME CHICAGO à CAUVILLE (14) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 09 janvier 2017
 

LA 1000ème DE SWEET HOME CHICAGO
LES WITCH DOCTORS – THE BARNGUYS – LOUDZO
LE SOUBOCK – CAUVILLE (14)
Le 7 janvier 2017

http://shc666.pagesperso-orange.fr/
http://leswitchdoctors.free.fr/
https://www.facebook.com/thebarnguysblues/
https://www.facebook.com/Loudzo/
http://blueboy.free.fr/

La millième de l’émission Sweet Home Chicago sur Radio 666 à Hérouville St Clair, en proche banlieue de Caen, méritait bien que l’on souffle quelques bougies … C’est donc à partir de 13 heures que les amis de Marc Loison, l’animateur, se sont réunis autour de lui, que ce soit en vrai dans le studio, derrière le poste ou au travers de leurs appels téléphoniques, pour faire de cet anniversaire une grande fête radiophonique ponctuée par un buffet, quelques verres échangés et quelques notes de musique égrenées dans les coulisses de la radio par les amis musiciens de passage.
  
Citer tous les intervenants serait compliqué tant ils ont été nombreux à vouloir célébrer ça à leur manière, on citera quand même des festivals comme Bain de Blues, le Buis Blues Festival et Cognac Blues Passions, des magazines en ligne comme Blues Alive 76, des tourneurs, des écrivains, des musiciens et même la mémoire du Blues en France puisque Jacques Morgantini nous fera l’honneur d’une intervention par téléphone. En trois heures d’émission, c’est une partie de ce que le blues hexagonal a de plus représentatif qui sera passée par le micro pour souhaiter un bon anniversaire à Marc et à son émission, en attendant la 2.000ème en … 2057 !

Bien décidé à ce que la fête ne s’arrête pas en si bonne voie, c’est ensuite au Soubock, à une petite heure de là, que tout le monde se retrouvera pour une grande soirée dédiée au blues et aux artistes régionaux. Le parking affichera ce soir complet et la salle ne sera pas loin d’en faire de même tant les amis sont venus de loin pour célébrer l’évènement ! On remarque des Normands bien entendu, mais aussi des Bretons, des Ch’tis, des Nantais, des gens du Sud, des Alpes, et même quelques beaux spécimen de Parisiens venus spécialement pour l’occasion … Tout le monde a voulu être de la partie et ça se voit !

Premier groupe de la soirée à monter sur les planches, ce sont les excellents Witch Doctors qui vont mettre le feu à la salle pendant que les convives finissent leurs assiettes de tapas. Du blues en Français avec une pointe de rock dedans, des chansons drôles et des chansons sincères, des chansons vraies aussi, proposées par un power trio qui s’appuie sur un guitariste virtuose et un chanteur charismatique, on aurait pratiquement pu en rester là si ces fils du Bocage n’avaient eu la bonne idée d’inviter le Père du Blues en Français, Benoit Blue Boy, à venir s’en jeter quelques-unes à leurs côtés. Conquise, la salle applaudit, crie, ovationne … Pari gagné pour les Witch Doctors !   

Un rapide changement de plateau et on se retrouve avec The Barnguys, les récents gagnants du Tremplin de La Traverse. Trois générations sur la même scène pour une musique qui fait du bien par où elle passe avec une rythmique éprouvée, deux guitares très bien ajustées et enfin un chanteur claviériste jeune mais déjà sûr de lui, c’est l’euphorie sur la belle scène du Soubock et le public ne se fait pas prier pour prendre sa part de plaisir, suivant le quintet dans ses moindres errances et partageant avec lui des compositions qui tiennent déjà impeccablement la route ! Il faut dire que quand on connait les routiers au long cours qui composent le groupe, on n’a pas le moindre mal à imaginer que la qualité sera forcément au rendez-vous.

On en arrive à Loudzo, finalistes eux aussi du Tremplin de La Traverse, mais c’était en 2015, et les Caennais ne vont pas se faire prier pour nous envoyer un gros son comme ils savent parfaitement le façonner. Du rock puissant avec une grappe de blues dedans, un côté psychédélique impressionnant qui nous transporte quelque part au crossroads de Jimi Hendrix et de Led Zeppelin, mais avec en prime nombre de ramifications qui se perdent dans la jungle d’une musique racée, colorée et complexe. C’est puissant, parfois trop, et si la salle commence à perdre ses premiers spectateurs compte tenu de l’heure, ceux qui auront fait le choix de rester jusqu’au bout ne le regretteront pas !  

On aurait pu en rester là bien entendu, mais c’était sans compter sans l’envie de jouer qui gagnera tous les musiciens encore présents, et du coup c’est une bonne grosse jam session qui démarrera bientôt avec dans le rôle de la locomotive les membres des Witch Doctors accompagnés de Marc Loison et de Benoit Blue Boy, le tout suivi de près par les autres groupes et par des invités de passage comme Philippe Brière des Hoodoomen. De quoi s’en remettre un peu plus dans les oreilles jusque sur les coups de deux heures du matin, non sans remercier nos hôtes et les amis encore présents en se disant qu’il faudra trouver très vite une bonne occasion de se refaire la même …

Fred Delforge – janvier 2017