Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SAXON à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SAXON à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 31 décembre 2016
 

GIRLSCHOOL – SAXON
LE SPLENDID – LILLE (59)
Le 21 décembre 2016

http://www.girlschool.co.uk/
http://www.saxon747.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), GDP, Le Splendid.

Cette fichue année 2016 touche enfin à sa fin. Nombreuses sont les stars du rock, mais pas que, à y avoir laissé des plumes, et c'est vrai qu'au paradis des musicos, le bœuf a dû être énorme cette année. Comme tout a une fin, avant la fameuse trêve des confiseurs, j'avais décidé de finir cette année musicale en beauté et en rock’n’roll. Quelques belles dates parisiennes certes, mais voilà, l'opportunité de pouvoir faire Saxon dans une salle m'était offerte, et pour moi qui ne les avait vus qu'en festival, c'était vraiment la belle occasion.

Me voilà donc parti en direction du Splendid à Lille, pour aller m'en prendre pleins les yeux et les oreilles. Et je n'étais pas seul dans la salle, ça je peux vous le garantir. Et bien que le concert n'était pas annoncé complet, je suis persuadé qu'il ne devait pas rester beaucoup de places dans l'ancien cinéma. Il faut dire que Saxon, depuis les années 80, a su entraîner dans son sillage et surtout grâce à ses albums et chansons quelques générations de public de tous âges. Il n'y a qu'à voir les t-shirts de fans pour s'en rendre compte ! Bref tout ça sent la grosse ambiance, et comme tout le monde sait que dans le Nord, dès qu'il faut faire la fête, on sait faire … Nous voilà donc partis pour une belle soirée.

C'est le groupe Girlschool qui est en charge ce soir d'ouvrir le bal. Elles aussi trimballent leur hard rock old school depuis des années et ont partagé la scène avec les plus grands. D'ailleurs, un hommage à Lemmy nous le rappellera. Toujours cette même passion pour le rock qui envoie, et toujours cette volonté de partager un maximum avec le public. Même si tout est loin d'être parfait, on se régale des solos de Jackie Chambers et de la gouaille de Kim McAuliffe. Une set list composée de leurs principaux titres, et bien appréciée par le public. Une belle entrée en matière, et un concert correct.

A peine le temps de se rafraîchir. Il faut dire que l'accès devant la scène n'est pas possible à cause des effets de pyrotechnie, et nous sommes regroupés au balcon, où la chaleur commence à se faire très présente. Mais voilà que déboule sur les planches Biff et toute la team de Saxon. Ca envoie d'entrée de jeu, et on sent bien qu'ils sont là pour se faire plaisir. Il faut dire que Saxon et Lille ont une histoire commune, et Biff et ses potes aiment venir jouer ici. Devant la scène, tout le monde est aux anges, et les titres les plus connus sont repris par tout le monde. « Heavy Metal Thunder », « Sacrifice », « Solid Ball Of Rock » et l'incontournable « Wheels Of Steel ». Pas de surprise certes, mais tous les grands classiques sont là, et c'est bien l'essentiel pour les fans et les spectateurs. Petit hommage, là aussi, au maître Lemmy avec « Ace Of Spades ».

Tous, que ce soit Biff bien sûr, mais aussi Nibbs, Doug, Nigel ou Paul envoient du très lourd. Pas de relâche, Biff continue à jouer avec les spectateurs tandis que les guitares vous transpercent. Un bon gros show auquel se rajoutent quelques effets de lumières et de flammes bien pensés. La chaleur est devenue difficilement supportable, c'est moite, c'est gluant presque. Pas moins de quatre ou cinq rappels plus tard, tout le monde repartira du Splendid avec le sentiment d'avoir vécu une très belle soirée de rock comme savent le faire ces groupes qui font la légende du rock. Et bien sûr, Saxon en fait partie !

Voilà, une année musicale qui s'achève avec un super concert, une belle ambiance, et j'espère que 2017 nous réservera autant, si ce n'est plus de belles soirées comme celle-là. Mais au vue des premières programmations, j'ai le sentiment que oui. Bonnes fêtes de fin d'année !!!!

Yann Charles – décembre 2016