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MOJO BRUNO & MANNISH BOYS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 28 décembre 2016
 

Bois d’ébène blues
(A Sweet Home Production – 2016)  
Durée 62’36 – 13 Titres

http://mannish.boys.free.fr      

En une dizaine d’albums et nombre de concerts donnés sur les plus grands festivals de France et d’Europe mais aussi en première partie d’artistes comme Albert King, Eddie King, Amos Garret, Lil Ed & The Imperials, Calvin Russel ou encore Jimmy Johnson, Mojo Bruno et ses Mannish Boys ont réussi à faire le tour de tous les blues, ceux qui trouvent leurs origines dans le Sud du Mississippi mais aussi ceux qui viennent de la Caraïbe dont le frontman est originaire, et par extension de l’Afrique d’où sont partis les esclaves qui ont peuplé ces territoires, ce fameux « Bois d’Ebène » qui a donné son nom à ce nouvel album. Entre jazz, biguine et blues, le chanteur et multi-instrumentiste Mojo Bruno et ses complices, Tcharly Guillou à la basse, Luc Benoffi à la batterie et Christian Seminor aux percussions nous offrent une heure toute entière d’une musique dans laquelle le métissage n’est pas un mot en l’air, une musique qui porte en elle les alluvions déposés par le Big Muddy mais aussi les cendres de la Soufrière, les souffrances liées à la culture du coton et à celle de la canne à sucre … Après une adaptation du « One Kind Favor » de Blind Lemon Jefferson, ce n’est pas moins d’une douzaine de pièces originales que le groupe nous présente, des titres où le Créole rattrape parfois l’Anglais et où le groove prend parfois le pas sur les douze mesures au sens premier du terme pour donner naissance à des pépites multicolores où les percussions sont pleines de sensualité et où la basse slappée est une pure merveille. Soutenus par la voix d’Aïcha Ouro Agouda sur trois titres et par les claviers de Frédéric Teysseyre sur trois de plus, Mojo Bruno & Mannish Boys s’appliquent à laisser le bon temps rouler en nous proposant quelques sucreries pleines de saveur comme « Kryol Mama Blues », « Underground Railroad », « How Many Morning » et autres « Like Honey », en ne s’imposant jamais une quelconque limite mais en faisant au contraire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les compositions sonnent vrai, avec toute la sincérité, toute la chaleur et toute la délicatesse que cela suppose. Un pied dans la marge de ce que certains puristes attendent du blues, les Toulousains nous offrent leur propre approche d’un genre auquel ils apportent une originalité fort bienvenue. Il faut oser ce genre de choses, surtout quand elles sont aussi bien maitrisées !