Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow TEMPO LATINO à VIC FEZENSAC (32)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEMPO LATINO à VIC FEZENSAC (32) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 19 décembre 2016
 

TEMPO LATINO
VIC FEZENSAC (32)
Le 28 juillet 2016
 
http://www.tempo-latino.com/
http://grupofantasma.com/
https://www.facebook.com/pg/SeptetoNabori/
http://www.sondelsalon.com/
https://metiola.com/artist/vaudou-game/
https://www.facebook.com/vaudougame/
 
Merci à Marlène Gervoise, Tempo Latino, Yannick le Mantec et mes hébergeurs la famille Rivière
 
Voilà plusieurs années que je regarde dans la direction du Gers, près d’Auch, à Vic Fezensac, où se passe le Tempo Latino, temple de la fièvre latine qui depuis plus de 20 ans est devenu la messe des salseros. Comme beaucoup de festivals, c'est de justesse que celui-ci, pourtant d'une grande réputation dans le monde, a failli mettre la clé sous la porte par manque d'intérêt des élus et des bars locaux qui profitaient du système sans vraiment de partage. Le Tempo Latino, c'est quatre jours de fête, de salsa dans les rues jusqu'au petit matin, et c'est aussi un marché pour flâner dans la ville, un terrain de beach volley, des stages de danse, de musiques, et aussi les matinales de la Conga. Fermé aux voitures pour l'occasion, le centre-ville garde son âme de petite ville du sud avec son arène qui sert de scène ouverte pour le soir.

Après avoir pris mes quartiers chez mon hôte du week-end, je descends en ville et me rend compte de l'incroyable ferveur et de la passion que portent les festivaliers à la musique latine dans cette ville qui explose la joie de vivre. Ce jeudi, après le discours officiel à 18 heures pour l'ouverture du festival, c'est la scène de Cap Tempo qui envoie du lourd avec Septeto Nabori, groupe cubain traditionnel avec ses vingt ans d'expérience qui se chargera de lancer la journée. De l'autre côté de la scène, c'est la scène Conga qui accueille en alternance les groupes et c'est Son del Salon qui prend place, groupe à la saveur cubaine qui remportera le trophée de La Conga et sera la révélation de ce Tempo Latino.

Après ces deux concerts, une pause s'impose et je décide de visiter la ville, j'avais entendu dire que beaucoup de salseros dansaient dans les rues mais le plus dingue, c'est de voir que c'est toute la rue principale qui danse au son de la salsa. Chaque bar y va de sa recette et c'est parfois des clubs entiers de salsa qui dansent en ligne … Impressionnant !

Retour à la scène pour voir le phénomène Vaudou Games. Oui, bon, c'est pas vraiment salsa mais son funk groove du tonnerre et j'adore voir ce groupe, et puis les titres « Pas contente » et « La vie c’est bon » qui tournent en boucle sur la toile sont très entraînants. Le concert dans l'arène confirmera que ce groupe à bien sa place au Tempo Latino, qu’il fait bouger la foule et c'est là le seul but. Comme dit un ami ivoirien « bouger, bouger qu'on s'assoit pas ».

Et pour finir cette bonne journée bien remplie, Grupo Fantasma venu d’Austin avec sa musique métissée fera le bonheur de l'arène presque pleine qui vibre au son du collectif. La soirée sur le festival s'achève et tout le monde se dirige maintenant dans la ville pour danser jusqu'au petit matin pour les plus robustes. Le lendemain matin à 11 heures se tiendra la matinale de la Conga pour ceux qui auront un peu pris de sommeil ! A suivre...
 
Olivier Urbanet – décembre 2016