Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEVE'N'SEAGULLS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 24 novembre 2016
 

STEVE’N’SEAGULLS

http://stevenseagulls.com/

S’il est un groupe totalement décalé et atypique, ce sont bien les Finlandais de Steve'n'Seagulls. Un look de redneck version grand nord, des reprises de gros titres de metal et de hard rock au banjo et instruments improbables, et surtout une énergie, une joie de vivre et une bonne humeur communicative qui se retrouve dans leurs concerts. On profite de leur passage au Divan du Monde ce mercredi 23 novembre pour en savoir plus sur eux. Et c'est Pukki, le bassiste, qui a bien voulu nous répondre.

Pukki bonjour, avant de commencer cette interview, qui a eu l'idée de cette couverture d'album totalement folle ?
Bonjour. En fait c'est notre agent en Finlande qui a eu l'idée de cette couverture. (Rires). Très réussie !

Comment s'est formé Steve'n'Seagulls, qui a eu l'idée du groupe et pourquoi ce nom ?
En fait on recherchait des groupes pour des restaurants à thème. Et donc on s'est retrouvés à faire ça. C'était il y a 5 ou 6 ans. Au départ c'était juste pour un projet unique pour ça. Mais on a bien aimé et on a continué.

Pourquoi avoir choisi de ne faire que des covers ?
Dès le début nous avions décidé que nous serions un groupe de cover. On adore faire ou plutôt refaire des chansons qu'on écoutait quand on était plus jeune. On a essayé de composer des chansons, mais on préfère continuer avec des reprises.

Justement dans cet album « Brothers in Farms » on trouve une composition, « Fill Up The Tank », à quand un album complet de compositions Steve'n'Seagulls ?
Ah, bonne question. Pour l'instant c'est impossible de le dire. Là on en a fait une. Peut-être que sur le prochain on essaiera d'en faire deux ou trois. Enfin on va voir comment cela se passe. Comment elles seront accueillies. Mais on a quand même l'idée d'en faire quelques-unes. Même si ça demande beaucoup plus de travail que les reprises !! (Rires). En fait, on pourrait aller vers un album moitié compositions, moitié reprises. Mais on aime tellement faire des reprises que pour le moment tout reste en état de projet.

Vous savez comment sont perçues vos covers par les groupes que vous reprenez ?
On ne sait pas trop en fait. On a entendu beaucoup de rumeurs. Certains groupes ont eu des réactions, mais comme on ne nous a rien dit, je ne peux pas vérifier. Par exemple, on a joué en Suisse cet été, et Iron Maiden jouait après nous. C'était génial de pouvoir jouer du Maiden avec eux juste à côté ou derrière nous. J'étais, et je suis super fan d'eux. Steve Harris est mon dieu de la basse mais je ne sais pas s’ils ont écouté notre concert. Je crois qu'ils étaient en train de se préparer pour le leur.

Vous aimeriez qu'un des artistes des groupes que vous reprenez viennent jouer avec vous sur scène ?
Oui, ce serait génial. Ca nous est déjà arrivé en Finlande où on jouait dans un club, et le batteur de Nightwish nous a rejoints sur scène. C'était un bon souvenir !

Sur scène, vous avez une set list régulière ou bien vous changez souvent ?
Désormais on peut plus se permettre de varier notre set list avec ce nouvel album. Disons que c'est surtout l'ordre des titres qui va être modifié avec forcément plus de nouveaux titres, mais pas mal de morceaux d'avant. En fait on va voir comment réagit le public, et souvent on s'adapte en fonction de l'audience et de l'ambiance. Si le public n'aime pas trop les nouveaux morceaux, on jouera les anciens (Rires).

Est-ce que vous avez des chansons que vous jouez et que vous n'avez pas mises sur l'album ou sur vos albums ?
Oui, on en a quelques-unes que l'on joue uniquement en concert. Des petits plaisirs en plus !! En fait on a deux titres que l'on n’a pas enregistré, et qui sortiront peut être en bonus track tu vois. Mais qu'on jouera sûrement sur scène.

Pour les habits, vous avez fouillé dans vos vieilles armoires ?
(Gros rires). Pour les fringues, on n’a pas de styliste comme tu peux le voir !!! (Rires). En fait c'est que des vieilles fringues qu'on a trouvé dans des greniers, des fermes. Et on essaie de faire quelque chose avec ça. Bon ce n’est pas toujours une réussite !!!

Et avec les filles, c'est pas trop compliqué avec de telles tenues ?
(Rires) Non ça va, elles aiment bien !! Ca va c'est pas trop compliqué !! Sauf pour le chapeau. Il sent mauvais !!!

Il y a-t-il des chansons qui ont été plus dures que d'autres à arranger ?
Effectivement, il y a des chansons qui sont assez compliquées à mettre en place. Ça prend plus de temps, il faut qu'on les travaille de plusieurs façons avant de tomber sur la bonne. Ou du moins celle qui nous plaît. Par exemple « Burn » sur le nouvel album, ça a été dur à mettre en place. Ça nous a surpris que ce soit aussi compliqué, on pensait vraiment que ça allait être plus simple. C'est au bout de la troisième ou quatrième idée de mise en place qu'on a finalement pu avoir une approche satisfaisante de la chanson. Mais pour d'autres, ça a été beaucoup plus facile. Des titres que l'on a quasiment joué dès les premières prises.

Savez-vous lesquelles de vos cover les spectateurs préfèrent ?
En fait ça dépend du public. C'est très divers selon les endroits et les pays, les gens aiment des choses totalement différentes.

La scène est l'endroit où vous donner toute votre énergie, mais vous préférez jouer en festivals ou dans des salles plus petites ?
Le contact avec le public est très important. On adore jouer dans les festivals, mais on a peut-être une préférence pour les petites salles ou les petits clubs. On est beaucoup plus proches de notre public, et comme ça après on peut parler avec eux. Au merch par exemple, tu discutes beaucoup, c'est toujours très sympa. On les voit avant et après le spectacle, chose qui est plus dure à faire dans les festivals. C'est vraiment deux ambiances différentes. Pas que je n'aime pas les festivals. Le festival c'est super quand tu veux voir plusieurs groupes. Mais personnellement, je préfère jouer ou même aller voir des concerts dans des lieux plus petits. C'est plus intime, tu partages et tu communiques mieux je trouve.

Vous aimez jouer en France ? Toutes les dates de votre tournée sont quasiment complètes et une nouvelle tournée est déjà programmée pour l'année prochaine ...
Oui on adore ça. Jouer en France, le public français nous a bien accueilli. Pour être honnête, c'est une surprise, une belle surprise. On ne pensait pas qu'en France cela prendrait comme ça. Et en fait ça a super bien marché et on adore ça.

Pourrais-tu décrire Steve'n'Seagulls en 2 ou 3 mots ?
Hou là. Ça va être dur pour moi de le décrire en si peu de mots alors je dirais : "On est des petits gars de Finlande et on essaie de redonner une nouvelle ou plutôt une seconde vie aux chansons de nos idoles". C'est bon ça non? (Rires)

Dernière question: Quel est le dernier album que tu as écouté ?
C'est pas très Rock mais j'ai écouté Boris Godounov, un opéra de Modeste Moussorgski. En fait j'adore cet opéra et ce compositeur. Mais j'écoute beaucoup de choses, mais pour le dernier album, c'est celui-là.

Merci pour cette interview !
Merci à toi

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction: Alexx