Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MR. SIPP & NEW BLUES GENERATION à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
lundi, 21 novembre 2016
 

SHAGGY DOGS – MR. SIPP & NEW BLUES GENERATION
FESTIVAL BLUES DE TRAVERSE
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 6 novembre 2016

http://www.shaggy-dogs.com/
http://www.mrsippthemississippiblueschild.com/
http://terrieodabi.com/
http://www.latraverse.org/  

La salle de la Traverse est un peu désertée en ce dimanche après-midi, mais les absents ont eu bien tord de ne pas venir. Pour commencer, les Shaggy Dogs ! Ils sont à la Traverse pour la première fois et après avoir entendu si souvent parler d'eux, je suis impatiente de les voir et de les écouter dans cette salle que j'affectionne particulièrement. Nés en 2000, ils en sont déjà à leur sixième album, « Bababoomba ». Et les projets fusent. Une toute nouvelle compilation « Fiesta Blues’n’Roll » de vingt titres vient de sortir en Espagne sur le label FOLC Record. Ils s'installent sur l'Espagne et après deux dates en septembre, ils vont y retourner en avril et juin pour une série de festivals. Puis retour dans le nord de l'Europe, en Finlande pour un autre festival. Leur carrière monte en flèche en Europe, mais surtout hors de France. Dommage !

Ils préparent cependant un tout nouvel album pour 2017. Une hyperactivité que l'on retrouve sur la scène. Le quintet, en noir et rouge, va réveiller les endormis qui digèrent leur déjeuner dominical. Si Toma le bassiste et Guillermo le batteur paraissent calme, ils assurent une rythmique impeccable pour leurs complices, Red aux harmonicas, Jacker à la guitare et Ben au clavier. Blues, rock, folk, ils sont inqualifiables. Ils ont choisi, et ce sera Fiesta Blues’n’Roll parce que la scène est leur lieu d'expression pour faire la fête et entraîner le public dans le tourbillon des notes. Avec toutes leurs compositions variées, on n'a pas le temps de s'ennuyer et le set passe vite. Ils auront mis le feu dans un désordre contrôlé et le public est prêt à accueillir la suite de ce début de soirée.

En parallèle du Chicago Blues Festival, le New Blues Generation s'installe pour la troisième année dans les festivals. Cette fois, ce sera Mr. Sipp et son groupe, avec comme invitée Terrie Odabi. Mr. Sipp ou Castro Coleman de son vrai nom, gagnant de l’International Blues Challenge à Memphis en 2014, du Gibson Best Guitar Award également en 2014, présente son tout premier album, qui sera bien entendu en vente à la fin du concert, avec dédicace pour ceux qui le souhaitent.

Certains le comparent à B.B. King, c'est dire si son talent est reconnu de tous. Sa voix chaude et son jeu de guitare moderne vont chauffer le public pendant plus de deux heures. Il a laissé son invitée Terrie Odabi ouvrir la scène. Chanteuse de blues à la voix puissante, elle reste dans la tradition du Chicago Blues. Mr. Sipp reprend ensuite les cordes, mêlant des morceaux de son album à des succès de grands bluesmen. Un petit tour dans foule, dans la  fosse et les gradins, enchantera les spectateurs qui le poursuivront avec leur smartphone pour immortaliser l'instant. Terrie Odabi reviendra partager la scène pour le final et un généreux rappel.

Evelyne Balliner – novembre 2016