Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KILLING JOKE à L'ELYSEE MONTMARTRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 20 novembre 2016
 

DEATH VALLEY HIGH – KILLING JOKE
L’ELYSEE MONTMARTRE – PARIS (75)
Le 9 novembre 2016

http://www.deathvalleyhigh.com/
http://www.killingjoke.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Roger (Replica Promotion), L'Elysée Montmartre.
 
Voilà bientôt 40 ans que Killing Joke écume les scènes du monde avec une musique et des compositions qui n'appartiennent qu'à eux tant leur style est ancré au plus profond d'eux. Il était donc difficile pour moi de ne pas aller découvrir ces légendaires Anglais. Alors lorsque j'ai su qu'ils se produisaient sur la scène de l'Elysée Montmartre, je me suis dit que c'était vraiment le moment ou jamais ! Et je n'étais pas seul à m'être dit la même chose car ils étaient nombreux devant la salle, à attendre sous la pluie, bruine froide comme on en trouve en cette saison à Paris.

Avant de retrouver sur les planches  Jaz Coleman et ses camarades, ce sont les Californiens de Death Valley High qui étaient en charge de chauffer la salle. Difficile également de définir précisément leur style de musique. Un mélange de metal, d'electro, doom à la fois prenant, intrigant par moment et une atmosphère presque oppressante. Mais étonnement beaucoup de puissance et on se laisse vite prendre à leur style. Leurs compositions flirtent avec le metalcore, l'électro vous entraîne et finalement on se laisse gagner par leur musique et leur énergie. Un groupe aussi déroutant qu'intéressant.

Une petite pause, histoire de discuter entre photographes et spectateurs de ce que nous venons de découvrir, et voilà les lumières qui s'éteignent pour laisser la place à Killing Joke. Tonnerre d'applaudissements à l'entrée des musiciens. Bon, on vient juste d'apprendre que Jaz Coleman est malade et que le batteur à des soucis familiaux, mais honnêtement, ni l'un ni l'autre ne laisseront rien paraître, et ils assureront un sacré show.

Il faut dire qu'avec une alternance savamment calculée de titres anciens et plus récents, d'une couleur musicale oscillant entre le post punk 80’s et l'actuel metal indus, le charisme imposant de Jaz Coleman et la grande classe des musiciens, on arrive à un show qui vous prend aux tripes dès le début. Il faut dire que débuter le spectacle avec « Love Like Blood » vous met forcément tout le public dans la poche. Certes, il faut bien reconnaître qu'à la longue on se perd un peu dans leur musique et qu'il y a bien quelques petites longueurs, mais lorsqu'on sait ce que ce groupe a fait pour la musique, quand on sait combien de groupes se sont inspirés d'eux, on ne peut qu'avoir un profond respect pour eux. Et puis, finalement, ils envoient encore super bien pour leurs presque 40 ans de carrière. Le public ne s'y trompe pas et se lâchera complètement lors du rappel avec des titres incontournables comme « Wardance »  ou « Pandemonuim ». Un grand moment !

Au final, entre fans de l'ancienne génération, plus punks et rebelles, et ceux plus récents qui bougent sur la puissance et l'énergie de l'indus, tous se sont retrouvés dans leur groupe donnant une saveur particulière aux pogos lights et aux headbangs. Une très belle soirée, dont tout le monde repartira avec le sourire et du plaisir, et finalement, c'était là l'essentiel !

Yann Charles – novembre 2016