Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UK BLUES CHALLENGE à BILSTON (UK) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 novembre 2016
 

3rd UK BLUES CHALLENGE
THE ROBIN 2 – BILSTON (UK)
Le 12 novembre 2016

http://www.ukblues.org/
http://www.therobin.co.uk/
http://www.willeandthebandits.com/
http://doveandboweevil.co.uk/
http://kazhawkins.com/
http://www.rebeccadownes.com/

C’est à l’invitation de l’UK Blues Federation que nous nous rendons ce soir dans la banlieue de Birmingham pour y assister au 3ème UK Blues Challenge appelé à désigner les participants du Royaume Uni aux deux concours internationaux majeurs du genre, l’International Blues Challenge qui se déroulera à Memphis début février prochain et l’European Blues Challenge qui aura lieu pour sa part au Danemark, à Horsens, début avril 2017. Accueilli dans une belle salle de spectacle de 700 places où la programmation à l’année est aussi éclectique qu’intéressante, nous retrouvons rapidement les candidats qui finissent leur soundcheck mais aussi les organisateurs et le jury dans lequel on reconnait quelques artistes comme Kyla Brox, Alex Butler de The Red Butler, Becky Tate de BabaJack mais aussi des professionnels Peter Noble, Oliver Carpenter, Mark Housley et Ruth Etheridge.    

On commence avec Wille & The Bandits, un ovni musical qui nous fait une intro progressive et psychédélique et qui fonce aussitôt dans une sorte de heavy blues un poil punk qui surprend mais qui visiblement plait à l’assistance ! Tout en nuances le groupe alterne le calme et la tempête en utilisant un Weissenborn joué parfois avec fougue mais aussi de temps à autres un xylophone et une contrebasse jouée à l'archet ! Un peu violent quand même mais véritablement intéressant, ce power trio aura réussi à nous faire entrer dans une sorte d’atmosphère posée quelque part entre Frank Zappa et Devin Townsend … En France, on aurait assisté à une levée de bouclier des intégristes des douze mesures, en Angleterre le public apprécie et achète en nombre l’album d’un groupe qui l’a séduit !

On poursuit avec Dove & Boweevil, un quintet emmené par une chanteuse qui distille un blues joliment teinté de pop et de rock et qui s'appuie sur un guitariste assez remarquable quand il part en slide ... Relativement surprenant là aussi au premier abord, on apprécie rapidement le contenu musical proposé par un groupe qui a su attraper le blues et le remodeler à sa manière, en lui apportant sa propre personnalité mais aussi une âme quelque peu différente. On saluera la très grande qualité artistique d’une formation qui donne le meilleur d’elle-même mais on regrettera quand même le son très fort, trop fort, qui finit quand même quelque peu par déranger, surtout au niveau d’un chant réglé beaucoup trop haut. Ce que l’on avait pris pour un excès de fougue de Wille & The Bandits n’est en fait qu’un choix du sonorisateur que l’on retrouvera sur chacun des trois autres groupes.

On en arrive déjà à Kaz Hawkins qui débarque sur scène dans un costume à ranger quelque part entre celui de la danseuse de saloon, jupons à froufrous inclus, et celui du petit chaperon rouge. La voix sauvage et le caractère bien trempé, la chanteuse emmène d’une main de fer son quartet et nous propose un blues un tantinet grivois, à la manière des grandes blueswomen des années 20/30 comme Ma Rainey, Bessie Smith ou Etta James, mais avec en prime un petit côté raw punk qui ne trompe pas ! L’artiste a de la prestance et du coffre, des tatouages plein les bras pour finir de surprendre au niveau du look et enfin un charisme de tous les instants qui la conduit à adopter des attitudes surprenantes et à emmener le groupe sur des clichés sexy pour mieux lancer un relecture personnelle et énergique de « I Just Want To Make Love To You ». Un peu de délicatesse avec une chanson dédiée à sa fille et voilà une prestation rondement menée par Kaz Hawkins !

On termine ce Challenge avec Rebecca Downes qui nous propose ce qui sera le show le plus soul et rhythm'n'blues de la soirée ! La voix est trop forte, comme pour les autres groupes, mais le contenu a des arguments et le public apprécie cette chanteuse au manteau en léopard qui, à l'occasion, prend la guitare ! La reprise de « Piece Of My Heart » de Janis Joplin arrivera peut-être un peu trop tôt dans la set list du soir mais elle démontrera toutefois toutes les aptitudes vocales d’une artiste qui a du caractère. Très bon quand ça part en blues, le show du quintet restera quand même un peu entaché par ce son trop fort qui par moment devient insoutenable, d’autant plus que Rebecca Downes a de la puissance et du tempérament et qu’elle monte très vite elle-même dans les décibels ! Dommage car la prestation était vraiment très bien construite avec une vraie présence scénique et un contenu blues incontestable.

Le temps de délibérer et de remercier les partenaires, dont le principal artisan de la soirée, Upton Blues Festival qui se déroulera du 21 au 23 juillet prochain dans une ambiance fluviale avec plus de 120 artistes en accès libre et avec possibilité de camping gratuit, et on en arrive déjà à la désignation du vainqueur qui n’est autre que Kaz Hawkins, visiblement très émue … On retrouvera bien entendu la gagnante et son band pour quelques morceaux de plus dans une ambiance de feu et devant un public visiblement comblé par le choix d’un jury qui n’a pas eu la tâche facile. Le temps de remercier nos hôtes de l’UK Blues Federation et tout particulièrement Ashwyn Smyth et Dave Raven pour leur hospitalité et il faudra déjà penser à rejoindre l’aéroport de Birmingham pour rentrer à Paris. L’Europe du Blues a cela de magique qu’elle offre aux amateurs de belles opportunités de découverte à moins de deux heures de vol de notre capitale, et qui plus est à des tarifs abordables …         

Fred Delforge – novembre 2016