Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NIGHTMARE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 19 octobre 2016
 

NIGHTMARE

https://www.facebook.com/NIGHTMARE-8046134285/?fref=ts

Nightmare, groupe de metal français présent sur les scènes depuis 1979, continue à arpenter les festivals et à partager sa musique auprès de son public. Pour leur dernier album, « Dead Sun », du changement avec Maggy Luyten en frontwoman, un nouveau batteur avec Olivier ‘Piv’ Casula et une évolution sonore qui donne au groupe une nouvelle identité musicale. Nous avons rencontré, Yves Campion, un des créateurs du groupe, et Maggy Luyten pour nous parler de tout ça.

Maggy et Yves, bonjour
Bonjour

Nightmare, un nouvel album, avec un nouveau line up, et une frontwoman en la personne de Maggy Luyten, c'est une première et un changement, pourquoi ce choix d'une fille au chant, et comment cela s'est fait ?
Yves : Si on avait cherché un mec, on aurait forcément souffert de la comparaison avec avant. Là non !! En fait tout ça a été mûrement réfléchi, entre nous, mais aussi avec la maison de disque. Et donc si c'était une nana, il n'y avait pas 36 choix, c'était Maggy ou pas de nana. Voilà. Si on avait choisi une fille type chant Nightwish, on se mettait une balle dans le pied. Donc, c'était un choix stratégique.

Maggy, je pense que beaucoup appréhendaient l'arrivée d'une fille dans le groupe, comment l'as-tu ressenti, et as-tu eu des retours de fans ?
Maggy : Ah mais je n'ai eu que des bons retours. Même si il y a eu quelques petits dérapages de temps en temps. Mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde, je trouve ça tout à fait normal. Sinon pour ma part je suis vraiment très contente de l'accueil des fans.

Dans le line up 2016, la présence d'un nouveau batteur, Olivier Casula, même question que précédemment, pourquoi ce choix et surtout un apport précieux lorsqu'on écoute l'album.
Yves : Déjà parce que les deux frères Jo et David (NDLR : Amore) sont partis et donc il fallait les remplacer. Et surtout les guitaristes dont Franck (Milleliri) qui met beaucoup de couleurs dans les compositions sont dans des riffs très trash et ils voulaient avec Matt (NDLR : Asselbergs, second guitariste) un batteur techniquement moderne, qui joue de la double pédale. Il nous fallait insuffler un nouveau souffle à nos compositions et la batterie est très importante pour ça. Et c'était compliqué de trouver l'oiseau rare qui puisse apporter cela. Un peu comme Maggy au chant. Et on a trouvé en Piv (NDLR : Olivier Casula) quelqu'un capable de sublimer les morceaux par son jeu.
Maggy : Et je rajoute que c'est hyper confort de jouer avec un batteur aussi solide. Il est vraiment extraordinaire.
Yves : Dans les riffs, il y avait un besoin d'apporter cet effet moderne, surtout au niveau des grosses caisses. Pour le son de Franck, avoir un batteur qui envoie de la double, c'était devenu impératif.

Avec ce nouvel album, « Dead Sun », Nightmare continue dans son changement de son. On est dans du son plus brut, voir même brutal par rapport aux albums précédents, dans la continuité de « The Aftermath » ?
Yves : Je pense que cela va bien au-delà du son. On a ressorti des compositions qui traînaient dans les tiroirs, et je suis super content. Les frustrations que l'on avait avant, on ne les a plus maintenant. Des morceaux que l'on ne pouvait pas jouer avant, on les a ressortis, et on peut maintenant les interpréter. Et même si pour l'instant on n'a pas encore le recul nécessaire pour juger, je pense qu'on est arrivé à faire la qualité que l'on voulait pour cet album.

Le fait d'avoir maintenant Maggy au chant vous a permis de faire ce que vous ne pouviez pas faire avec les chanteurs précédents ?
Yves : Maggy oui. Mais Piv aussi. Piv nous apporte des choses différentes à la batterie. Et Maggy parce que son registre vocal est impressionnant et sa manière de poser les lignes de chant ou de composer sont aussi différents et ils arrivent à sublimer les morceaux. A mon avis, même si c'est facile de dire ça car on est en pleine sortie d'album, c'est le meilleur album de Nightmare depuis « Waiting for the Twilight ». Pour moi en tout cas.

On le sent quand on écoute cet album, on dirait un nouveau groupe. Nouveau son, nouveau style.
Maggy : Est-ce que l'on est suffisamment objectif pour donner notre avis là-dessus. Mais moi qui viens d'arriver, j'entends le son des anciens albums, et avec celui-ci, je perçois bien la différence. Que ce soit au niveau des guitares, la batterie et même la voix qui est mixée différemment. Et puis on a moins de samples aussi. On est dans des sonorités plus brutes.
Yves : Il y a moins d'arrangements, de claviers, que sur des albums comme « Cosmovision » ou « The Burden of God » par exemple. On garde un côté agressif mais sophistiqué aussi. Si tu écoutes, les parties de guitares sont riches et suffisent. Pas la peine d'aller ajouter d'autres choses. Il y a des morceaux où il y a quatre parties de guitares avec des harmoniques différentes dans des refrains qui font aussi effets d'arrangements.

Vous avez choisi « Ikarus » comme chanson pour le clip, pourquoi ce choix ?
Maggy : On aime toutes les chansons de l'album, et il est très difficile de dire laquelle est la meilleure. Mais le refrain d'« Ikarus » est selon nous assez catchy et facile à retenir. Donc comme il faut aussi penser stratégie, c'était l'une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce titre. Il y a une belle partie instrumentale où les deux guitares sont au même niveau et en parfaite cohésion toutes les deux. Et pour le clip, c'est joli à regarder. Je pense que c'est le bon choix.

Avec tous les albums de Nightmare, pour faire la set list pour la scène, ça doit être compliqué ?
Yves : C'était compliqué avant la sortie de l'album car nous n'avions pas la possibilité de jouer sept nouveaux titres. Tous les concerts que l'on a faits, il a fallu reprendre les anciens morceaux car cet album n'étant pas encore sorti, on ne pouvait pas le dévoiler en live. On a eu l'autorisation de la maison de disque de jouer deux morceaux de « Dead Sun », puis après trois, car après la sortie du clip « Ikarus », on a aussi pu le jouer sur scène. Ensuite, on ne va pas cracher sur le passé, car on a quand même un bel héritage, avec de très bons morceaux et on ne les lâchera pas. Donc on jouera les titres phare du passé, mais aujourd'hui, on a une nouvelle identité. Et cette identité elle est avec ce nouvel album.

Comme vous le dites, il y a des incontournables que vous devez interpréter pour votre public. Avec Maggy au chant, cela demande forcément des arrangements différents ?
Yves : Oui, bien entendu. Elle a fait un peu de slalom sur quelques lignes de chants. Mais elle en parlera mieux que moi.
Maggy : Disons qu'avec du travail je vais réussir ce que j'ai envie de faire. Depuis que je suis dans Nightmare, je travaille très très fort mes aigus car je ne m'étais pas réellement intéressée aux aigus par le passé puisque je chante plutôt dans les graves. Mais le fait de me réapproprier les anciens titres, après tous les festivals que l'on a fait cet été, c'est presque dommage qu'on ne les joue plus, ou pratiquement plus car je commençais vraiment à les sentir et à les kiffer.

Justement tu parles des festivals, moi je t'ai vu au Hellfest, et tu avais un peu de pression, car tu étais attendue, comment cela s'est passé ? Pour toi je parle, et quel souvenir en as-tu gardé ?
Maggy : Je pense qu'il ne faut pas trop se faire de scénario avant de monter sur scène, on se stresse inutilement. La pression, oui, je pense que je l'avais, et que je l'ai toujours, mais c'est une bonne chose, il faut un peu de pression comme ça ça te donne encore plus envie de bien faire. Oui, j'avais bien le trac, sans savoir comment les gens allaient réagir. Mais j'ai une philosophie, qui n'est pas du tout dans la prétention, mais qui dit que si les gens n'ont pas aimé ou ne se sont pas amusés, ce ne sera pas de ma faute car de mon côté, j'aurais donné tout ce que j'ai, tout mon maximum pour bien faire. Je respecte le fait que tu n'ais pas aimé, mais de mon côté moi j'aurais tout donné.

Quelles sont tes références musicale Maggy ?
Maggy : Disons que je suis très éclectique. J'aime la musique de façon générale et j'écoute beaucoup de choses, qui me rappellent combien j'aime le metal. J'ai commencé à écouter du metal avec du progressif comme Dream Theater, Symphoni X, Arc qui m'ont formé vocalement, même si je chantais déjà avant. Mais c'est vraiment là que je me suis trouvée vocalement et que je me suis dit que c'était ça que j'aimais. Du coup tu t'ouvres automatiquement à d'autres styles de métal et c'est là que tu te rends compte que le métal est un vrai univers, et pas seulement un monde.

Nightmare existe depuis 1979, vous avez participé à l'évolution du metal français, avec votre expérience, comment jugez-vous cette évolution ?
Yves : Cela à évolué en fonction des époques. Tu ne peux pas comparer les années 80 où il n'y avait pas d'internet, pas de Facebook, pas de réseaux sociaux. Les gens allaient plus au concert que de nos jours. Les places étaient moins chères, l'économie était meilleure. Aujourd'hui, il reste encore des groupes de cette époque qui continuent à jouer, je pense à ADX par exemple, ou Satan Joker qui font partis de cette vague de métal français des années 80. Mais c'est plus du tout pareil. De notre côté, on a su évoluer avec notre temps. En changeant de line up aussi. Les guitaristes sont de la nouvelle génération, avec des sons et des références différentes des nôtres. Et je pense que si on était resté avec notre line up d'origine, on ne serait plus là aujourd'hui. Le groupe a gardé le nom mais à évolué complètement avec la modernité !!

Est-ce que vous pouvez décrire Nightmare en deux ou trois mots ?
Maggy : Puissance
Yves : Longévité
Maggy : Bonne humeur

Dernière question, quel est le dernier album que vous avez écouté ?
Maggy : Une compil Hard Rock des années 70 !!!
Yves : De par mon travail, je suis obligé d'écouter pas mal de choses, et j'ai super bien aimé le dernier album de Opeth, « Sorceress ».
Maggy : Pour ma part, j'ai aussi bien aimé l'avant dernier album de Ghost, « Infestissumam ».

Merci à vous pour cette interview.
Yves : Merci à toi et à Zicazic
Maggy : Merci beaucoup

Propos recueillis par Yann Charles