Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ANGRA au TRABENDO (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ANGRA au TRABENDO (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 14 octobre 2016
 

ADX – HEADLESS – ANGRA
LE TRABENDO – PARIS (75)
Le 4 octobre 2016

http://a-d-x.ch/non-serviam/
http://www.headlessofficial.com/
http://www.angra.net/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Sabrina (Verycords), Cédric (Access Live), Le Trabendo.

On pourrait parler de la soirée des retrouvailles en ce mardi 4 Octobre au Trabendo avec le retour sur une scène française du groupe de hard rock brésilien Angra. Et comme une bonne surprise n'arrive pas toute seule, les organisateurs Access Live nous ont concocté une belle programmation, car c'est le groupe de heavy français ADX qui assure la première partie. Le troisième band est Headless, qui sera une découverte pour beaucoup, moi le premier.

Pas mal de monde s'était donné rendez-vous devant la salle parisienne du Parc de La Villette pour vivre un bon moment en compagnie de groupes qu'ils affectionnent, mais surtout qu'ils n'avaient plus vu en concert depuis longtemps. Ce qu’il y a de bien, c'est que plusieurs générations se sont retrouvées devant la scène pour faire la fête et partager ces moments.

ADX arrive donc comme prévu sur les planches pour allumer les premières mèches de ce qui allait être  une soirée de feu. Même si les premières pensées vont aller à Hervé "Marquis" Tasson, un des membres fondateurs du groupe et qui est décédé récemment. Et c'est justement pour lui rendre hommage que les gars ont envoyé la grosse saucée tout au long de leur set. Pas mal de nouveaux titres tirés de leur dernier très bon album « Non Serviam », mais surtout des titres que tout le monde connaît et reprend en chœur comme « Division Blindée » ou « Caligula ». Un excellent show, peut-être un peu trop court, mais qui du coup nous met l'eau à la bouche et on attend désormais de les retrouver pour un vrai concert en tête d'affiche. ADX est encore là, et bien là, qu'on se le dise !!

A peine le temps de se remettre qu'arrive sur les planches Headless, avec à sa tête Göran Edman. Celui qui a été le chanteur de bon nombre de groupes comme Yngwie Malmsteen et John Norum entre autres est de la tournée européenne de Angra. Là, c'est un autre univers musical dans lequel le groupe nous entraîne.

Plus progressif, ou tout du moins un peu moins puissant que ADX avant eux, ils ont réussi à se mettre dans la poche un public qui n'attendait plus qu'une chose, que Angra déboule sur les planches. Pas évident donc pour eux, mais un très bon groupe avec deux bons guitaristes qui ont envoyé du bon, une section rythmique solide, et un chanteur peut-être pas très à l'aise au début, mais qui par la suite a su faire montre de beaucoup de talent On comprend bien pourquoi il a chanté pour de grands artistes de rock. Un bon moment juste avant la foudre Angra

Car la foudre a frappé d'entrée de concert au Trabendo. La voix de Fabio Lione qui vous prend aux tripes dès les premières paroles, et les guitares de Rafael Bittencourt et Marcelo Barbosa vous font regretter l'oubli de vos bouchons d'oreilles, tandis que Bruno Valverde aux fûts, Felipe Andreoli à la basse et Dedé Reis aux percussions n'ont fait que rajouter encore plus de puissance. Angra fête les 20 ans de « Holly Land », l'album qui les a révélés aux yeux et surtout aux oreilles du monde. Autant vous dire que les titres et leur musique n'ont pas pris une ride. Toujours autant de puissance (je l'ai pas déjà dit ça ?), et une énergie de tous les diables pour vous faire bouger et vous remuer de la tête aux pieds. Le public est aux anges, et ça bouge de folie dans la fosse.

Tous les titres sont repris en chœur et les fans, nombreux, sont aux anges. Et surtout, plusieurs générations sont présentes. Ceux qui étaient déjà présents en 1996, et désormais, la jeune génération, les enfants élevés au Angra. Et c'est en cela que ce groupe est remarquable, c'est qu'il a su plaire à toutes les générations, en s'adaptant à son époque et en sachant évoluer avec son temps. Un très grand moment, beaucoup d'émotions sur la scène et dans la salle, et surtout tout le monde, artistes et public, absolument ravis de ce moment partagé. De la bonne musique, des potes, bref tout ce qu'il faut pour une belle soirée réussie.

Yann Charles – octobre 2016