Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 06 octobre 2016
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/2)
SALLE POLYVALENTE – BEAUMONT-EN-VERON (37)
Du 30 septembre au 2 octobre 2016

http://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
http://www.sofiereed.com/
http://www.redbeansandpeppersauce.com/
http://www.sarahmccoymusic.com/
http://www.sarischorr.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Toute l'équipe des 50ème Rugissants, tous les supers bénévoles, Dominique, Laurélie, les techniciens son et lumières, et tous les amis présents sur le festival.

La première édition du Blues d'Automne en Rabelaisie en 2015 s'étant faite sans moi pour raison de planning déjà rempli, il n'était pas question de passer à côté de celle-ci d'autant que l'organisation m'avait fait l'immense plaisir de m'inviter à y exposer quelques photos. Dès le début de semaine quelques concerts "off" étaient organisés avec une artiste absolument incroyable, tant musicalement qu'humainement, Sofie Reed, que j'avais rencontrée la première fois lors du Buis Blues Festival en 2014, et que j'ai donc eu un immense bonheur à retrouver en pré-ouverture du festival le jeudi soir.

Vendredi ... après un après-midi chargé où le village des exposants s'installe petit à petit et où l'on met la main aux derniers détails, le festival va ouvrir avec les Red Beans & Pepper Sauce, autant dire que l'on va attaquer de suite dans le lourd et le gros son ! Jess va investir la scène, sexy en diable, avec sa voix puissante, Laurent est en pleine forme pour nous distiller ses chorus sur sa Les Paul fraîchement repeinte ton Gold Top, les envolées de Serge et son orgue font mouche à tous coups, Denis assure grave de chez grave et Niko va nous distiller un solo de batterie de derrière les fagots avec uniquement les mains ! Ça envoie du pâté à chaque titre et on se régale de bout en bout, et voici donc une bien belle entrée en matière avec mes amis des Red Beans !

Tous les inters-plateau du vendredi et samedi seront assurés par les Honky Donk, installés sur une petite scène en extérieur sur le village des exposants. Malheureusement la météo quelque peu pluvieuse va laisser le public plutôt du côté du bar, et assez peu de monde ira finalement voir de près ce duo qui pourtant possède un bien beau répertoire, plutôt classique façon Bayou, qui a réjouit les personnes ayant fait l'effort de les découvrir à l'abri sous les barnums du village.

Première découverte pour moi sur le festival (il y en aura d'autres), Sarah Mc Coy ! Accompagnée par Alyssa Potter au look dévastateur, elle va me faire découvrir un univers très particulier dans lequel je vais entrer petit à petit pour ne plus en ressortir. Dotée d'un charisme indéniable, elle nous balance un blues parfois à la limite du psychédélique et parfois revenant plutôt du côté de Bessie Smith. Sa voix envoûtante ne nous lâchera plus et les accompagnements sonores mais également visuels d'Alyssa ne cesseront de capter notre attention.  Un sacré bon moment que nous avons passé là pour une sacrée belle artiste dont j'ai fortement apprécié la prestation.

Si je vous dis que l'artiste qui va venir refermer cette première soirée est l'ex-choriste de Popa Chubby et de Joe Louis Walker, qu'elle a laissé tout le monde sur le C… à Memphis en marge de l'IBC en 2015, et qu'elle est accompagnée sur scène par l'ancien guitariste de Robert Plant, Innes Sibun, cela vous donne déjà une petite idée de l'énorme claque que l'on a pris pour clore cette première journée avec Sari Schorr ! La chanteuse au regard de braise, ses yeux sont absolument incroyables, ne nous a fait regretter qu'une seule chose, c'est de ne pas avoir entamé cette carrière solo plus tôt tant son talent est immense ! Quant au jeu de guitare et de scène d'Innes, c'est un total régal et tout ce beau monde nous a laissé un profond goût de reviens-y très vite, ce que je ne manquerai pas de faire dès qu'elle reviendra en France ! Quelle superbe découverte ! Une dernière petite bière au bar entre amis, et nous rentrons avec des notes plein les oreilles … alors vivement demain !

A suivre …