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Ecrit par Alexx Schroll |
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jeudi, 15 septembre 2016
NEW MODEL ARMY
http://www.newmodelarmy.org/
English
version in the second half of the page
Difficile de classer New Model Army, tant leur style et leur musique
nous surprennent à chaque fois. Et avec leur nouvel album
« Winter », ils ne dérogent pas
à cette règle. Pour en savoir plus sur eux et sur
leur dernière production, qui de mieux qu'une vraie
spécialiste (et vraie fan !!) pour les rencontrer. C'est
Alexx Schroll qui s'est entretenue avec Justin Sullivan, le
charismatique chanteur. Pour information, New Model Army sera en
concert le 16 décembre 2016 au Divan du Monde à
Paris.
OK, pour commencer une petite
question, le premier single extrait de "Winter" (Devil) vient de se
retrouver n°1 des charts britanniques catégorie
vinyle, comment avez-vous réagi en l’apprenant ?
Ça nous a fait rire ! En fait, ça nous fait
plaisir, mais les charts….on n’y pense
pratiquement jamais. C’est chouette que les gens aiment ce
que l’on fait, mais on ne le fait pas pour ça,
même si, bien sûr on espère que nos
chansons plaisent à beaucoup de monde.
Ce nouvel album,
« Winter », qui succède à
« Between dog & wolf », est juste magique.
En l’écoutant, il m’a semblé
que par rapport à son prédécesseur qui
était l’aboutissement d’un groupe, il
était plus axé sur ta personne ?
En fait, c’est plutôt le contraire. Between Dog
& Wolf était davantage un travail conjoint de
Michael (Dean, batteur) et moi. Il a été
construit comme une cathédrale. Nous avions une sorte de
plan pour l’élaborer, mais les autres ne savaient
pas exactement ce que nous avions en tête, un peu dans le
style de Quadrophenia des Who : c’est Pete Townshend qui
l’a créé, et les autres ne
l’avaient pas vraiment compris avant qu’il soit
fini. C’était la même chose avec Between
Dog & Wolf, mais Winter est plus l’album
d’un groupe. Pour BD&W donc, nous avions
décidé de passer beaucoup de temps en studio, de
le mixer aussi bien que possible , et nous avions
répété ce processus avec Between Wine
& Blood (double album contenant un live et un EP sorti peu
après Between Dog & Wolf). Pour Winter, nous
voulions l’inverse, être dans une petite
pièce, de façon très simple, mettre
tout devant pour sonner un peu live, et l’enregistrer comme
un groupe.
Winter (Hiver) est un
thème assez récurrent dans l’histoire
du groupe… Cela signifie-t-il que tu te sens
connecté à l’hiver ?
En fait, j’apprécie tous les moments de
l’année, même si mon mois
préféré est celui-ci, septembre.
J’aime l’idée de changement dans les
saisons qui se succèdent. Dans la chanson Winter on entend
cette phrase « The age of consequence », je crois
l’avoir lue quelque part et je l’ai
empruntée. Il y avait pas mal de choses qui tournaient mal
et j’avais justement l’impression
d’entrer dans cette période de
conséquence. Puis l’hiver est venu par-dessus tout
cela. Pour moi, l’hiver fait référence
à une période qui se fige, où tout
s’arrête. Lorsque la première neige
apparaît et que le temps semble stopper…
J’adore cette idée… En Angleterre
contrairement à chez toi nous n’avons pas beaucoup
de neige mais lorsqu’il y en a, on peut entendre que la neige
étouffe les sons. Cependant chaque saison me «
parle ». La notion d’hiver dans la chanson est de
regarder au-delà de la période de
conséquence. C’était le
deuxième ou troisième morceau que
j’avais écrit pour l’album, et
j’ai trouvé que ce titre serait parfait pour
l’album.
Nous, on
écoute tous « Winter », et toi ?
Mon album de la semaine est assez ancien, c’est PJ Harvey
avec « Songs from the Sea », mais ça
change tout le temps… D’ailleurs, c’est
intéressant car chaque membre du groupe écoute
quelque chose de différent. C’est ce qui fait
peut-être notre intérêt, tout le monde a
des goûts divers et nous venons tous d’horizons
musicaux variés, donc il est bien difficile de nous
définir.
Justement, avez-vous un
« ciment » musical sur lequel vous pouvez greffer
vos différences musicales ?
Oui, c’est New Model Army (rires). Une année, avec
strictement le même répertoire, on a
joué dans un festival punk, un festival folk, un festival
métal et un festival hippie… Personne ne sait qui
on est vraiment, même pas nous, on est ce que l’on
est… Mes racines sont à chercher dans la musique
soul, Michael est plutôt rock, Marshall adore le blues, Ceri
c’est un métalleux, Dean aime la musique
psychédélique… on écoute
tous des trucs différents. Un jour, on était
à table et on a essayé de penser à un
album sur lequel on était tous unanimes mais on
n’a pas réussi à trouver….
C’est tout de même assez rare, on aime les
mêmes choses mais on n’est pas tous fous de la
même musique.
Perso, j’aime
bien dire que New Model Army sont des punks de Stonehenge,
qu’est-ce que tu en penses ?
Ben, tout le monde a le droit de nous qualifier de ce qu’il
veut ! (rires)
Quelle chanson du nouvel
album va être la meilleure à jouer sur
scène ?
On ne les a pas toutes essayées encore, on a joué
« Burn the castle », « Part the waters
» et c’est à peu près tout.
Je suis très fier de « Beginning », ce
que l’on peut entendre sur l’album correspond
tout-à-fait à ce qu’on a
enregistré. Parfois, il nous semble difficile de tout
lâcher en studio, les machines tournent, la
lumière rouge est allumée…
C’est un peu stressant. Par contre, sur « Beginning
», on a vraiment réussi à
lâcher les chevaux ! C’était
génial, on peut vraiment ressentir cet enthousiasme sur
l’album ! Et ça n’arrive pas
très souvent ! J’ai hâte de
l’essayer sur scène, on n’a pas encore
commencé à
répéter….
Et ta chanson
préférée live ?
Ça change tout le temps. Sur les albums j’en ai
quelques-unes de préférées, mais sur
scène, je ne sais pas trop. On peut adorer jouer une chanson
puis s’en lasser quelque peu, puis une autre devient notre
préférée etc etc… On
n’est pas dans le même esprit à chaque
concert , parfois on a envie de jouer les chansons
énervées, parfois on a envie de jouer celles qui
sont davantage calme, cela dépend de l’ambiance
des soirées, de la disposition de la salle, de la taille du
public….Ce qui est surprenant, c’est que parfois
on a le sentiment que le concert va être génial,
on a vraiment envie de jouer, l’endroit est sold-out,
ça va le faire, ça va être
fantastique….et on arrive sur scène et
ça ne prend pas, on ne sait pas pourquoi….Et
d’autres fois, on n’a pas
l’énergie, on est crevés, on
n’a pas envie de jouer… Et là sur
scène dès le premier accord on sait que
ça va être gagné. Aucun moyen de savoir
si le concert va être génial ou moyen,
on n’a pas de boule de cristal… Lorsque je jouais
en solo c’était facile, si je voulais modifier la
setlist je pouvais le faire, mais là avec le band
c’est plus délicat. On essaie de penser la setlist
comme une sorte de voyage. Ce n’est pas facile de passer
d’une chanson bien speed à une plus cool et de
revenir à une énervée etc…
alors il faut vraiment qu’on l’imagine comme un
voyage. On met un certain temps pour aboutir à un ordre qui
nous convient, alors en général on n’y
touche pas trop lors des tournées. En
général, ça fonctionne bien. Par
contre, on ne sait jamais ce qu’on va faire en rappel, on y
réfléchit seulement quand c’est le
moment : « ho, pourquoi ne pas jouer
ça… »
Une vingtaine de dates en
Allemagne et en Suisse, deux seulement en France… Quel
dommage pour nous les fans français….
Quel dommage pour nous aussi. On est tous francophiles et on adorerait
être plus populaires en France, mais on l’est
davantage en Allemagne et c’est comme ça depuis le
début… Je pense qu’à cela,
il y a 2 ou 3 raisons : l’Allemagne possède un
réseau de clubs que n’a pas la France : dans la
moindre petite ville il y a une salle et nous les avons toutes faites.
L’autre raison est qu’en Allemagne, il
n’y a pas d’endroit où tout
est centralisé, contrairement à la France
où à l’Angleterre où les
capitales régentent tout niveau culture : les gens sont
libres d’aimer ce qu’ils veulent. Nous, on est tout
sauf un groupe médiatique, on n’a jamais
été «cool »… Mais
on revient en France en mars, on va faire davantage de dates, je ne
sais pas encore combien, par contre. Et, je parle un peu
français ! (en français dans le texte)
As-tu
l’intention de sortir un deuxième album studio,
après « Navigating by the stars » (sorti
en 2003, ndA)
J’en suis très fier, j’ai
adoré le composer, l’enregistrer, je
l’écoute une fois par an et je pense que je
devrais remettre le couvert, mais en ce moment avec New Model Army on a
trouvé un réel équilibre, on se sent
bien les 5 ensemble, et j’aurais un peu peur que cet
équilibre s’effrite quelque peu si je pars faire
un album solo et si je reviens 2 mois après, on
n’aurait peut-être plus le même ressenti.
Je n’ai pas envie de perdre cet équilibre alors je
peux attendre. Je pense le refaire mais rien ne presse.
Comment composez-vous ?
Musique puis paroles, l’inverse, les deux en même
temps ?
En général je m’assois et je compose en
acoustique. Mais on peut voir le processus de composition avec
l’idée de deux placards : dans l’un, on
met les idées musicales : les mélodies, ce qui
provient de jams, des rythmes de batterie….Dans
l’autre placard, ce sont tout ce que
j’écris dans mon carnet (j’ai un carnet
sur moi en permanence) : des histoires qu’on me raconte, des
choses que je vois, que je vis… ce sur quoi j’ai
envie d’écrire. Ensuite il faut attendre que les
deux placards soient pleins, car si on commence avant, on se retrouve
à court d’idées, c’est ce
qu’il s’était passé lors de
« Strange Brotherhood » dans les années
90, on avait décidé de trouver des
idées en studio mais on n’a pas
réitéré
l’expérience. Donc maintenant l’objectif
c’est de remplir les placards et quand ils sont pleins on
peut commencer à créer un album, tout devient
plus facile car on peut en retirer les éléments
dès qu’on en a besoin : «
commençons par ce rythme de batterie…
peut-être pouvons-nous partir de ces paroles….
» et tout s’imbrique. Au début,
ça ne ressemble pas souvent à grand-chose mais au
fur et à mesure ça devient meilleur. Et quand on
bloque, on peut toujours retourner se servir dans l’un ou
l’autre de ces placards, qui sont remplis par tous les
membres du groupe.
Si pour une raison ou
pour une autre, tu devais arrêter la musique, que ferais-tu ?
Je ne pourrais jamais. Pour moi c’est ce qui me satisfait le
plus. C’est la même chose pour tout le monde, on
s’accomplit dans ce qu’on fait le mieux, un
journaliste, un menuisier… Je pense que ce qui me va le
mieux c’est d’écrire des chansons et de
les jouer sur scène. Plus j’apprends, plus
j’ai envie de continuer.
Tu es fan de The Ruts
(superbe groupe punk anglais de la première vague
n’ayant eu que quelques années
d’existence, à cause de la mort de leur leader
Malcolm Owen en 1980). Malcolm Owen est-il une de tes influences
majeures ?
Oui, j’ai vu un de leur concert fin 79 et ça a
changé ma vie. Il y avait 200 personnes et ce concert
était à la fois violent, beau, magnifique et
effrayant… Il faisait se sentir vivant, un
condensé de la vie. En fait, c’était un
modèle de tout ce qu’on essayait de faire avec
NMA. Six mois après ce concert, Malcolm Owen
mourait… C’étaient également
des musiciens exceptionnels, contrairement à tout ce
qu’on pouvait entendre concernant le punk rock, que les types
qui montaient des groupes savaient à peine
jouer…..Je n’ai jamais vu un frontman aussi
charismatique que Malcolm Owen, et il n’y a pas beaucoup de
vidéos où on peut le voir sur Youtube, ce qui
renforce encore davantage sa légende.
Pour terminer,
j’ai ouï dire qu’il ne te restait que
très peu de points sur ton permis, comment cela se fait-il ?
C’est parce que lorsque je conduis, je pense toujours
à autre chose, et j’écoute de la
musique très fort… Cela dit, j’adore
conduire, je fais en moyenne 50 000 kms par an, les
véhicules sont des maisons roulantes qui me permettent
d’écouter de la musique tout en allant
d’un point A à un point B.
Merci mille fois.
Merci, c’était un plaisir.
Propos recueillis par
Alexx Schroll
It’s rather scary to
be on the phone with someone you’ve admired for years, and
eventually 30 minutes were too short as I had tons of questions about
the band, about the new album Winter, about touring and about inspiring
cupboards. Enjoy this interview I had with New Model Army’s
Justin Sullivan as much as I did (if possible). Alexx
How did you react when
Devil reached n°1 on the UK vynil charts a few days ago ?
… We all laughed. The charts….We never think too
much about it. It’s nice when people like what you do, but we
don’t do it to be liked. We just hope people like it.
I have the feeling that
contrary to Between Dog and Wolf which was more New Model Army, Winter
is more Justin, am I wrong ?
Yeah, actually it’s rather the other way round. BD&W
is very me and Michael. It was built like a cathedral. Me and Michael
talked about it. We had a kind of plan, but nobody knew what we were
doing. The others played on the album but they didn’t really
know about it, a bit like The Who’s Quadrophenia, Pete
Townshend wrote it but the others in the band didn’t really
understand it until it was finished. It was the same with BD&W
but Winter is more of a band album. For BD&W We decided to
spend a lot of time in studio then bring it to the best possible mix,
and build it like a cathedral. We repeated the same process with
Between wine & Blood. For Winter, we wanted to do the opposite,
be in a small room, in a very simple way, everything in the front, and
the whole band was playing, this is much more a band album.
Winter is a recurrent
topic throughout loads of NMA songs, do you feel more connected to it
than other seasons ?
I feel very related to now. September is my favourite season. I like
all seasons, with the idea of change. The song Winter is a reference to
something I stole, I read it somewhere « The age of
consequence », a lot of bad stuff was coming up and I felt we
were entering the age of consequence. And winter came over it. For me
winter refers to something still, when things stop. When the first snow
comes up everything stops and I love this idea. We don’t have
loads of snow, but I love it when it first falls and when you can hear
that muffled sound. However I love all the seasons. The idea of Winter
in the song is looking beyond the age of consequence. It was the second
or third song I wrote for the album and I thought it would be a good
title for the album really.
What do you currently
listen to ?
My album of the week is PJ Harvey « Songs from the sea
», but it changes all the time. Everybody in the band are
into different things. This is the thing about us, we all like
different music and we come from different place musically, so
it’s hard to find what NMA really is.
So do you think you have
a common cement on which you can add all of your musical influences ?
Yes the cement is NMA ! One year we played a folk festival, a
metal festival, a punk festival and a hippie festival, all with the
same songs… nobody knows what we really are, we are what we
are….My roots are in soul music, Michael’s more
into rock, Marshall’s in blues, Ceri’s into metal,
Dean’s into psychedelic music… we all listen to
different things . One day we were having dinner, and we tried to think
about one album in the history of music we all loved, and
couldn’t agree on one. I think it’s unusual.
There’s loads of things we all like, but we love different
things.
Which songs from winter
will be the best to be played live ?
We haven’t played many live yet except for Burn the castle,
Part the waters. I’m very proud of « The beginning
», what you hear is what happenend in the studio. Sometimes
we found it difficult to let go in the studio. The machines are
running, the red light’s on, it’s difficult to let
go. But on « Beginning », we let go. And it was
very exciting , we can feel the excitement on the record. It
doesn’t happen very often. I’m looking forward to
try this live, we haven’t even started rehearsing
yet…
20 dates or so in Germany and
Switzerland, only 2 dates in France, I feel sorry for us French fans.
I feel sorry for us too… we all are francophiles and would
like to be more popular in France, but we’re more popular in
Germany and have always been. I think there are 2 or 3 reasons, Germany
has this network of clubs that France doesn’t have, small
clubs growing up in every small town… and we played all
those ; The other thing is that in Germany there is no centralized
media, so people like what they like. In France and England, there is
one city that dictates really everything that happens and as
we’re not a media band…..we were never «
cool ». But we are going to be back in France in March ,
doing more shows, but I’m not sure how many.
Would you consider doing
another solo album ?
I’m terribly proud of « Navigating
», I loved doing it, I listen to it once a year and I feel I
should do it again, but NMA is really good together, we found a great
combination being together, we’re on a roll, so if I go off
to record a solo and come back 2 months later, maybe it won’t
be the same feeling. I don’t want to lose it, I can wait.
I’ll do it but I’m not in a rush.
What’s your
fave song live ?
It changes all the time. I have a couple of favourite songs
on record…On stage… you can love one song and
then get bored of it, and then it changes and you have a new favourite
song…You’re in different moods every night,
sometimes it feels right to play all the angry one, sometimes you want
to play something more smooth, it depends on nights, on the geography
of the rooms, how big the audience is….
However sometimes it’s funny how it can be, there are nights
when you feel it’s going to be really really great, you
really want to play , it’s sold out, it’s gonna be
fantastic…and you get on stage and nothing really happens,
you don ‘t why… and sometimes you don’t
feel like wanting to play, you’re tired, you don’t
have any energy, and you go on stage, play the first chord, and you say
« God I love this »… You never know,
special gigs come sometimes…you never know… When
I do solo shows it’s easy if I want to change something, but
with the band there are too many people involved, it’s more
complicated. We try to design a setlist that feels like a journey .
It’s hard to go from an angry song to a mellow song to
another angry song, so we really have to make it feel like a journey,
it takes a while to find it then we stay with, I think it usually
works, but we never plan the encores.
Could you describe the
way you compose
Usually I sit down and try songs in acoustic, but the way we
mostly work is that we have 2 cupboards : into one go musical ideas,
melodies, a bit of a jam session… specially drum beats. All
of these go into the cupboard « musical ideas ». In
the other cupboard , are things I write on my notebook, I have a
notebook with me all the time.Stories people tell me,
something I see… just things I want to write about. And then
you have to wait till the 2 cupboards are full, because if you start
when they’re empty, then you get stuck, which happened to us
in the 1990s with Strange brotherhood : we tried to find ideas in the
studio, and we never did that again. So now we’re trying to
fill up the cupboards, when they’re full we can start
creating an album. And it’s easy because we can pull out
things « let’s start with the drums…
let’s start with that beat… maybe these lyrics
» and we can start to put it together. When you start
it’s usually rubbish, but then it can come up to something
good. When you get stuck, there are still these cupboards full of
ideas. And these ideas come from everybody in the band.
I heard you were a big
fan of the band The Ruts , is Malcolm Owen your main influence ?
I saw one gig by them which changed my life, i think it was
end of 79, there were 200 people, and that gig was everything wonderful
and scary and beautiful … it was everything about being
alive. Very violent and beautiful, a kind of template of everything we
tried to do with NMA. At that gig on « West 1 »
I’m sure there’s a line that says Bradford shine on
me, and others heard it as well. 6 months later he was
dead…. They are a Combination of the fact that
they were good musicians, contrary to the preconceived idea that punks
couldn’t play, plus Malcolm was the most charismatic frontman
i’ve ever seen, and there is not much of him on Youtube. I
like that, it increases their legend.
If for any reason you had
to stop doing music, what would you do ?
I couldn’t stop doing music. It’s the thing that is
the most satisfying. It’s the same for everyone, when you do
something very well it’s very satisfying. The thing I
probably do best is write songs and do gigs… The more I
learn, the more I want to go on.
I was told you had loads
of penalty points on you D license, how come is that ?
I’m thinking about something else. I love driving, cars are
amazing mansions because they are places to listen to music very loud ,
as well as going from A to B. I usually drive 30,000 miles a year, I
love that.
Thank you so much.
My pleasure.
Interview &
French translation by Alexx Schroll
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