|
|
|
|
|
LES TRANSES CEVENOLES 2016 à SUMENE (30)
|
|
|
|
|
Ecrit par Sylvie Bosc |
|
|
mercredi, 14 septembre 2016
LES
TRANSES CEVENOLES 2016
LIOR SHOOV –
LENINE RENAUD – THE DIZZY BRAINS – KONONO
N°1
SUMENE (30)
Le 24 juillet 2016
http://www.lestranses.org/fr/
http://liorshoov.com/music/fr/
http://www.leninerenaud.com/
https://www.facebook.com/thedizzybrains.pageofficielle/?fref=ts
http://www.konono.net/
Retrouvez toutes les
photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle
Remerciements : Sébastien et Léa
Lior Shoov :
Lior Shoov parcourt le monde accompagnée
d’étranges instruments :
ukulélé, Hang, tubes en plastiques, harmonica,
jouets, genoux percussifs… Et ça
s’entrechoque dans sa tête comme dans ses chansons
livrant alors une performance entre musique du monde, jeu corporel et
expression de l’instant. Cette jeune israélienne,
clown de formation, explore les limites entre la scène et
l’espace public, compose à
«l’instantanée» dans un style
très personnel et hors du commun. (Source : http://lestranses.org)
Lénine Renaud
: En 2011, nait l’aventure de Lénine Renaud suite
à un concert de dépannage entre Franck
Vandecasteele de Marcel et son Orchestre et Cyril Delmotte des VRP.
Deux ans après le groupe, ainsi formé, sort son
premier album Mets tes faux-cils, deviens marteau ! Depuis, ils se sont
entourés de musiciens issus de la scène
française (Mascarade, Les Suprêmes Dindes).
Sans artifices ni sentiments de grosses farces, Lénine
Renaud visite les histoires d’amour ou
d’amitié, les dérives communautaires,
l’espoir sali ou encore la perte de compassion dans des
textes tendres à la poésie assumée.
Avec contrebasse, banjo, mandoline, harmonicas, guitares,
accordéon et toutes sortes de breloques, l’univers
acoustique de Lénine Renaud oscille entre valse swing
manouche, new musette et zydeco. (Source
: http://lestranses.org)
The Dizzy Brains
: The Dizzy Brains prouvent que le rock en a encore sous la semelle. Un
brin provoc, sans être pourtant punk, ces «
étourdis » tous droits
débarqués de Madagascar balancent leur
colère et mécontentement sur fond de
sonorités garage. Ces quatre-là chantent ce
qu’ils vivent et comme ils vivent : dans l’urgence
et avec une certaine envie d’errance. Entre injustice,
absence de perspectives et restrictions de libertés, le
quatuor, découvert aux Trans Musicales de Rennes, nous remet
les idées en place sur la forme comme sur le fond. Sur
scène, ils deviennent des loups qui n’ont rien
à perdre et signent un live débridé
entre rock’n’roll et ambiances psychés.
Une vraie claque bien velue. (Source
: http://lestranses.org)
Konono N°1
: Depuis « Congotronics » en 2004, Konono
N°1, le groupe mythique de Kinshasa fondé dans les
années 60 par Minguedi Mawangu, n’a pas
cessé d’arpenter les scènes du monde.
En 2016, Konono n°1 frappe fort avec un nouvel album
« Konono n°1 Meets Batida », qui signe le
renouveau du groupe, Augustin ayant repris le flambeau à la
mort de son père, Mingiedi Mawangu. La rencontre avec
Batida, invité sur cet album, producteur et DJ
lisboète, participe de ce renouveau. En live,
likembés (ou pianos à pouces)
électriques, percussions traditionnelles ou
bricolées à partir de pièces de
voitures et chants puissants, s’adressent à un
large public. (Source :
http://lestranses.org)
|
|
|
|