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LES TRANSES CEVENOLES 2016 à SUMENE (30)
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Ecrit par Sylvie Bosc |
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mardi, 06 septembre 2016
LES
TRANSES CEVENOLES 2016
ALEJANDRA RIBERA
– LA PIETA – BETTY BONIFASSI – SMOKEY JOE
AND THE KID
SUMENE (30)
Le 23 juillet 2016
http://www.lestranses.org/fr/
http://alejandraribera.com/fr
https://www.facebook.com/Lapietamusic/?fref=ts
http://bettybonifassi.com/
https://smokeyjoethekid.bandcamp.com/
Retrouvez toutes les
photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle
Remerciements : Sébastien et Léa
Alejandra Ribera
: Ses textes, écrits sur la route, s’inspirent des
épreuves vécues, des histoires passées
et des sentiments ressentis. Entre pop et musiques latines, elle nous
embarque sur un tapis volant tissé aux fils fins entre
piano, cordes pincées, cuivres et percussions
effleurés. Sa voix rêveuse et ses chansons
vaporeuses inspirent une lumière douce, un nuage
d’altitude, un horizon dégagé.
On est touché par tant de sincérité. (Source : http://lestranses.org)
La Piéta
: Entre tragédie antique, pop américaine et
littérature transgressive, La Piéta
créé la surprise avec son projet hybride
mêlant musique, vidéo, textes, photo. La rage au
ventre, le groupe écrit ses titres comme des histoires
à deux tons : noir et blanc, espoir et
désespérance, sacralité et
impiété. Anonyme, La Piéta ne dit pas
qui elle est, elle se présente comme la mère
douloureuse, la sainte, la folle, la trainée, la
fière, la brisée, la toxique, la
réparée… Pas d’album en
prévision, pour ce projet complètement original,
mais plutôt des chapitres d’un roman à
découvrir au fur et à mesure sur scène
ou via une communauté en ligne. Bref, La Piéta ne
fait rien comme les autres et on aime ça. (Source : http://lestranses.org)
Betty Bonifassi
: Betty Bonifassi, on la connaît sans vraiment la
connaître : dans la B.O. des Triplettes de Belleville, sur
les tubes électro de DJ Champion… Ici, on la
découvre dans un projet solo puissant et
passionné, hommage aux esclaves afro-américains
et à leur dignité. Artistiquement, Lomax
mêle justement sonorités actuelles
(électro, rock, funk) et rythmes africains,
adossés à un blues profond où la
puissante voix de contralto de Betty Bonifassi prend toute son ampleur.
Pour réaliser cet album, Betty Bonifassi est
allée fouiller dans les archives de
l’ethnomusicologue Alan Lomax, qui a glané et
répertorié pendant plus de 50 ans des chants
d’esclaves des années 1920 du Sud des Etats-Unis.
Sur scène, Betty Bonifassi restitue magnifiquement ce
paradoxe, accompagnée de musiciens talentueux, à
l’énergie brute, qui osent s’aventurer
sur les chemins du groove tout en finesse : puissant et bouleversant,
troublant aussi, ce spectacle, à l’image de
l’album Lomax, est un pansement sur la plaie encore ouverte
de la traite négrière. (Source : http://lestranses.org)
Smokey Joe and The Kid
: Plongée extrême dans l’univers des
années 30, la musique des Smokey Joe & The Kid est
un savant mélange de swing, d’électro
et de hip-hop. Sur scène, les deux beatmakers bordelais
distillent remixes et compos, mêlant des samples
dénichés dans les classiques de la musique
américaine de l’époque et à
des mélodies interprétées à
la MPC. Fermez les yeux, vous êtes à Chicago, la
fin de la prohibition est proche. Ouvrez-les, vous assistez
à un live détonant à
l’esthétique gangster. Découvert par la
jeune génération des Elvis Platinés,
Smokey Joe & The Kid débarque au grand complet en
Cévennes, avec cuivres et MC dans les bagages pour un show
très groove. (Source
: http://lestranses.org)
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