Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LE BUIS BLUES FESTIVAL 2016 (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2016 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 31 août 2016
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2016 (1/2)
BREUILAUFA - NANTIAT – LE BUIS  (87)
Du 18 au 20 août 2016

http://www.lebuisbluesfestival.com/
https://www.facebook.com/robinmariephotographe?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/139857653122819/
http://www.virguleprod.com/vicious-steel/
http://www.atlantidemusic.biz/index.php?option=com_content&view=article&id=218&Itemid=784&lang=fr#actualités
http://www.virguleprod.com/karabal/
http://www.littlechevy.ch/cms/index.php?on-stage
http://www.guyverlinde.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

Remerciements : Laurent Bourdier, Jacky Beaugeois, Marie Robin, l'École Buissonnière et tous les bénévoles et techniciens de ce festival génial !

Après Bagnols-sur-Cèze le temps était donc venu pour la seconde étape de mes incontournables du mois d'août, le Buis Blues Festival, avec son package de totale convivialité, les retrouvailles avec un grand nombre d'ami(e)s et une programmation avec 50% de groupes n'étant encore jamais venus en France. Cerise sur le gâteau cette année, la vente d'un livre, il faut le dire assez fabuleux, retraçant les dix premières éditions et réalisé sur ses deniers propres par Marie Robin, photographe sur le festival et bénévole pour celui-ci, et que tout festivalier Buinaud se doit ABSOLUMENT de posséder (ses coordonnées Facebook sont en en-tête de ce report pour commander ce superbe ouvrage).

Cette première soirée était l'occasion de revenir à Breuilaufa, petit village de 140 habitants dont la population du soir a été multipliée par cinq, et qui avait vu Manu Lanvin y mettre littéralement le feu il y a deux ans. À 19 heures pétantes, les cloches de l'église faisant foi, ce sont mes amis des Vicious Steel qui ont eu la charge d'ouvrir cette onzième édition. Un duo quelque peu remanié puisqu'Antoine Delavaud, devenu un heureux Papa le matin même, avait laissé la place à Caryl Marolleau, l'ingé son du groupe mais également batteur de son état, et qui va tenir haut la main ce set et la superbe prestation du lendemain avec Karabal, dont je vais vous parler un peu plus loin.

Les titres tous plus entraînants les uns que les autres vont donc s'enchaîner sur la scène amovible, superbe cette année soit dit en passant car plus grande que sur les éditions précédentes et avec un vrai fond noir extrêmement agréable pour les photos. Le public a été très réceptif à ce duo charismatique à la bonne humeur et à l'énergie communicative, et dont personnellement je ne me lasse jamais car c'est un vrai plaisir de voir les Vicious Steel sur scène ! Et je ne suis d'ailleurs pas le seul visiblement puisqu'ils sont les lauréats du Challenge Blues Français qui va les envoyer à Memphis défendre les couleurs hexagonales en 2017 !

Seconde formation de la soirée, les County Jels avec sur les planches des musiciens ayant écumé toutes les scènes possibles et imaginables avec les Mitchell, Cabrel, De Palmas et consorts. Jels ... J comme Julien Audigier, E comme Eric Sauviat, L comme Laurent Cokelaere et S comme Sébastien Chouard, autant dire que l'on attendait du lourd, du gros son et de la super qualité !

L'on assistera à beaucoup de parties instrumentales où chacun va s'exprimer avec talent, confirmant ainsi les attentes du public, avec une véritable autoroute rythmique basse/batterie sur laquelle les deux guitaristes vont s'en donner à cœur joie. J'ai trouvé toutefois un peu dommage le manque de relation avec le public et le côté un peu trop "démonstration" par moments, et un peu de folie à la manière de Cyril juste avant serait, me semble t-il, la bienvenue. La soirée ayant débuté tôt nous allons pouvoir prendre un peu de temps pour boire une petite bière entre amis en attendant le lendemain pour le deuxième jour, cette fois-ci à Nantiat.

Vendredi après-midi, la seconde journée du festival va voir les Vicious Steel revenir, mais cette fois-ci sous un maquillage conséquent et pour un spectacle pour enfants totalement fou ! Karabal ... un mélange de piraterie et de Rock qui va réjouir tous les gamins présents devant la médiathèque, et auquel les parents vont également adhérer sans réserve en y reconnaissant de temps à autres quelques riffs célèbres. Du perroquet volubile qu'il faudra enfermer dans un sac pour qu'il se taise, jusqu'à la malle magique dans laquelle Caryl va se façonner de façon quelque peu mystérieuse une nouvelle baguette pour sa batterie, les enfants vont aller de rires en surprises et vont s'éclater de bout en bout.

Un très grand moment de plaisir pour tout le monde, enfants et parents, qui se terminera dans une grande farandole tout juste avant que la pluie ne vienne s'inviter, mais qui fort heureusement s'arrêtera juste à temps pour les deux concerts du soir. En tout cas cette facette des Vicious Steel que je ne connaissais pas a renforcé encore un peu plus tout le bien que je pense d'eux, alors allez voir ce duo sur scène, c'est de la super balle !

Première formation du soir, première apparition en France et mon incontestable coup de cœur sur ce festival, les Suisses de Little Chevy vont embarquer le public venu en nombre, plus de 1000 personnes sur la place de l'église, avec leur répertoire Honky-Soul-Country-Blues comme ils le définissent eux-mêmes.  Avec son look à la Betty Boop, son accroche-cœur façon Imelda May et son incroyable charisme, Evelyne Péquignot va immédiatement s'attirer la sympathie de tous en nous présentant les titres dans un Français impeccable (toute la Suisse n'est pas Francophone), le tout servi par d'excellents musiciens.

Nul n'étant prophète en son pays, Evelyne va nous expliquer qu'après leur avoir envoyé son album, le groupe est à présent diffusé dans plus de 70 radios sauf ... en Suisse, ce qui va déclencher beaucoup de rires dans le public, mais aussi susciter l'interrogation sur la qualité des oreilles radiophoniques helvétiques, tant cette artiste est vraiment excellente. Et pour l'avoir côtoyée ensuite au merchandising, elle est en plus d'une exceptionnelle gentillesse et j'espère vraiment que d'autres programmateurs auront l'excellente idée de la faire revenir en France. Merci Laurent de nous avoir fait  découvrir cette femme formidable !

On connaît beaucoup mieux Guy Verlinde, aka Lightnin' Guy, qui avait d'ailleurs également présenté l'European Blues Challenge à Toulouse en 2013 après avoir été lui-même candidat à Berlin l'année précédente, et qui va clore de bien belle façon cette seconde soirée. Un répertoire plus classique, mais avec une énergie débordante et une générosité totale sur scène, et un bel hommage rendu à Muddy Waters qui lui a donné le goût du Blues lorsqu'il l'a découvert au tout début des années 90.

La seule crainte sera peut-être venue du côté des techniciens lorsque Guy Verlinde ira faire un petit tour sur les enceintes, des fois que l'énergie déployée sur scène ne soit pas encore suffisante et qu'il faille rameuter un peu plus le public. Mais aucun souci de ce côté là, l'assistance a apprécié et l'a fait savoir et voici donc une deuxième étape qui se termine en beauté, juste avant que la pluie qui avait fait un break le temps des concerts ne revienne faire son apparition, ce qui n'entamera pas vraiment la fréquentation du bar où les discussions entre amis allaient bon train.

Alain Hiot – aout 2016