Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCKY au FORUM DES HALLES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
vendredi, 26 août 2016
 

ROCKY
UNEXPECTED FESTIVAL
FORUM DES HALLES – PARIS (75)
Le 16 juin 2016

http://www.rockytheband.com/

Une autre découverte intéressante de cet Unexpected Festival des Halles a été Rocky, qui visiblement avec un nom pareil s'était déplacé pour en découdre dans une arène bien chauffée par les deux précédents groupes. Rocky, c'est avant tout le parcours de trois potes lillois (Olivier Bruggeman, Tom Devos et Laurent Paingault), passionnés de sons baggy et synthétiques d'un autre Nord, beaucoup plus haut en latitude - celui de Manchester - et qui tentent avec succès de reproduire les rythmes saccadés d'un New Order, la nonchalance psyché des Happy Mondays et les échos dansants d'un 808 State.  On leur reconnaît d'autres influences comme la Chicago House, l'Acid House, ou des voyages vers d'autres formations représentant le son dancefloor des deux côtés de l'Atlantique : LCD Soundsystem côté Amérique ou Hôtel Chip, leur pendant britannique.

Découvert en 2013, le quatuor (n'oublions pas la chanteuse Inès Kokou, digne héritière de Dionne Warwick) qui avait marqué avec son premier Ep, « Chase The Cool », produit par Guillaume Bière de The Shoes, sortira son premier opus en septembre prochain, intitulé « Apologize » et mixé à Los Angeles sur Labelgum (le label de Woodkid), ceci après la tournée Ricard S.A. Live Sessions qui les a littéralement propulsés.

Des morceaux aux sonorités quasi-divines couplés à la voix prenante d'Inès, qui donnent donc une réelle impression de fraîcheur. « Chase The Cool », aux allures désinvoltes avec son double chorus, est une promesse d'un futur album peaufiné à la perfection. Ainsi le reste des morceaux joués, à l'instar de « Band Against The Wall » et « Watch Me Forever », forment un tout cohérent et riche en sensations, qui avec la même ardeur offre une ouverture particulière sur le monde. Enfin rappelons juste que « Just Away », véritable tube en puissance, sera certainement le titre sur lequel on dansera en boucle sur les dancefloors.

Bon, soyons honnête, ce n'est pas du tout ce que j'écouterais sur ma platine, mais en live c'est sacrément convainquant. Force est de constater que Rocky fait la part belle aux rythmes entraînants et réussit finalement un bon compromis des genres. Est-ce encore de l'electro, de la soul ? Est-ce peut-être encore du rock ? Question oiseuse pour un groupe qui se situe aux carrefour des styles et des époques et qui apparaît comme le couronnement des efforts (assez généralement inaboutis) de groupes qui s'essayent depuis bien des années à tenter d'humaniser la techno, à conserver la richesse mélodique et l'énergie de vrais instruments et à les mixer avec des beats convaincants. Pari plus que réussi donc !

Fred Hamelin – aout 2016