Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHOCK MACHINE au FORUM DES HALLES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
jeudi, 25 août 2016
 

SHOCK MACHINE
UNEXPECTED FESTIVAL
FORUM DES HALLES – PARIS (75)
Le 12 juin 2016

https://www.facebook.com/shockmachineofficial/

Derrière Shock Machine, on retrouve surtout le charismatique James Righton, ex-leader des Klaxons, groupe ayant splitté l'année dernière malgré de bons retours critiques et surtout de nombreux prix dont les prestigieux Mercury Prize et Brit Awards. Avec des titres à refrains hautement efficaces, le nouveau groupe qui compte désormais cinq membres se nourrit des acquis de la pop et d’un songwriting de qualité, se rapprochant ainsi d'un Todd Rundgren ou d'un McCartney, mais aussi de leur expérience passée, power rock voire punk, pour un son survitaminé, épais et massif, des rythmes martiaux et des guitares aux riffs pêchus.

On peut découvrir avec Shock Machine des mélodies subtiles, tantôt mélancoliques, tantôt oniriques, et de temps en temps un torrent de bruit et de fureur passé, écho de la formation précédente. Avec Klaxons, les fans pogotaient comme si c'était le dernier concert avant la fin du monde. Avec Shock Machine, le public s'est assagi et largement féminisé, allez savoir pourquoi. Certainement parce que cette belle gueule de Righton prend des poses christiques et échange des sourires ininterrompus avec les jeunes filles de l'assistance. Malgré un concert très court (à peine une heure), Righton a su, en peu de temps, affoler et laisser une trace aux sucreries pop dans les petits cœurs.

Des chansons à fort potentiel comme « Open Up The Sky », « Shock Machine » ou « Confusion » prennent place et peuvent parfois sonner comme du rétro réchauffé, façon brit-pop classique. Mais c'est autant de thèmes qui nourrissent la musique de ce combo, musique qui échappe résolument aux conventions comme aux étiquettes, avec également des rythmiques à cent à l'heure souvent déstructurées, divers effets sonores très inventifs, des claviers mélangés aux guitares et des voix hautes, parfois surprenantes, évoquant étonnamment tantôt les Beach Boys période « Good Vibrations », tantôt des décalages façon Libertines ou Dirty Little Things.

Au final un Ep quatre titres pour l' instant, mais extrêmement réussi, et probablement annonciateur du meilleur, et des Shock Machine qui reprennent inévitablement du Klaxons, mais à leur façon et de manière intéressante. A revoir donc, après la sortie du premier album, pour voir si le groupe tient ses promesses, le concert nous ayant un peu laissé sur notre faim. Mais là pour le coup, on en trépigne d'impatience !

Fred Hamelin – aout 2016