Ecrit par Fred Delforge |
|
|
dimanche, 28 août 2016
No filter
(Autoproduction
– 2016)
Durée
31’14 – 9 Titres
http://kaeshammer.com
Il est considéré comme le meilleur pianiste de
jazz du Canada mais il s’efforce avant tout de de ne pas se
limiter à ce qualificatif élogieux en
étant également un formidable singer/songwriter
plein de nuances qui sait aussi bien évoluer dans le boogie
woogie et dans la chanson que dans le jazz. Pour son onzième
album personnel, Michael Kaeshammer a utilisé toutes sortes
de pianos mais aussi de claviers et s’est entouré
de Devon Henderson et Joby Baker aux basses, Roger Travassos aux
percussions, Willia Sperandej à la trompette, Chris Gale au
sax ténor et William Carn au trombone mais aussi de quelques
invités comme Randy Bachman et Paul Pigat aux guitares ou
encore Denzal Sinclaire et Joel Parisien au chant, et c’est
en proposant sept véritables chansons et deux instrumentaux
qu’il tente de créer la surprise. Faisant preuve
à chaque instant d’une véritable
liberté de ton doublée d’un
très grande ouverture d’esprit,
l’artiste sort volontairement de la bulle jazz dans laquelle
on cherche souvent à l’installer et
s’aventure vers des domaines bien plus vastes, papillonnant
allègrement d’un joli boogie woogie à
une composition plus typiquement gospel-soul et glissant en cours de
route des accents qui lorgnent ouvertement vers le reggae, la chanson
voire même parfois la chanson pop. Parfois surpris, toujours
séduit, on se laissera entrainer par le pianiste de
Vancouver dans des morceaux aux couleurs étranges comme
peuvent l’être « Letter From The Road
», « Late Night Train », «
Sweet Grace » ou encore « Back Into The Pen
» mais aussi dans les deux instrumentaux pleins de saveur,
« Westcoast Spirit » et « Sunset
», qui parviennent à en dire beaucoup sans pour
autant utiliser la moindre parole. Véritable
trésor de sensibilité et de
musicalité, « No Filter » est
définitivement un album qui vous fera apprécier
toute la diversité artistique de Michael Kaeshammer. A
découvrir dès la mi-septembre …
|