Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JIL IS LUCKY au FORUM DES HALLES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mercredi, 24 août 2016
 

JIL IS LUCKY
UNEXPECTED FESTIVAL
FORUM DES HALLES – PARIS (75)
Le 11 juin 2016

http://www.jilislucky.com/

La scène folk française a toujours eu de jolies choses à proposer. Si le grand public n'a jamais vraiment su se pencher sur la qualité des artistes hexagonaux, ces derniers n'en ont pour autant toujours pas retourné leur veste dans l'espoir qu'une reconnaissance plus facile à obtenir pointe le bout de son nez. Jil Is Lucky faisait partie de cette vague. Original par son approche, accrocheur par la nature de ses compositions et libre de mouvements car sans aucune véritable pression médiatique apparente, le quatuor pouvait passer pour une sorte de croisement entre folk à l'américaine et musique yiddish, une pointe de pop en guise de cerise sur le gâteau. A la fois traditionnelle et psychédélique, la musique de Jil Is Lucky ose parler en douceur des différences de chaque être.

Ce petit groupe français qui innove en mélangeant électronique, violon et de bons riffs de guitare saupoudrés de bons moments de batterie nous étonne et nous ravit. « Manon », dernier album paru (leur troisième) et construit de façon conceptuelle est une riche idée basée sur l'histoire d'une rencontre/séparation et les douleurs qui s'en suivent. L'album est présenté dans son intégralité sur ce live et sera agrémenté de quelques titres issus des précédents opus, dont « The Wanderer » qui leur a apporté consécration il y a bientôt six ans. Des influences multiples d'Herman Dünne à Beirut, Bon Iver ou Devendra Banhart, mais qui aurait frayées avec de l'electronica indé et du rock franc et contemporain.

Petit bémol car le résultat de ce dernier album est difficile à aborder par rapport aux précédents, nettement plus réussis. Mélodiquement d'abord, sans être catastrophique, la sauce ne prend pas vraiment. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais Jil a prouvé depuis longtemps qu'il était capable de trousser de beaux morceaux. C'est juste passe-partout et très convenu. Et n'est pas Gainsbourg qui veux et les paroles ne suivent pas, malgré quelques belles idées (« Manon tapait l’écume de ses nuits blanches, et moi, quelques traits sur ses hanches »). L'art érotico-suggestif qui suintait de « Melody Nelson » y est malheureusement bien absent, ce qui laisse à « Manon » un sérieux goût d'inachevé ou de bâclé.

A partir de ces constats, difficile de s'attacher à cette dernière galette, même sur un live qui, pourtant, fut dynamique et nettement plus intéressant sur des titres en Anglais, beaucoup plus ambitieux. Après tout, pourquoi pas, mon avis n'étant que suggestif. Après quelques années d'absence, on aurait préféré cette guitare électrique nerveuse qui joue au funambule, une mélodie bien qu'électronique, simple en guise de balancier, une batterie sourde en guise de vent et le tout maintenu en parfait équilibre par un chant et des paroles cohérentes plutôt qu'à un simple virage electro-pop dans l'air du temps. Bref du Jil Is Lucky appellation d'origine, comme ils savent pourtant si bien le faire ...

Fred Hamelin – aout 2016