Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BAGNOLS BLUES FESTIVAL 2016 (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAGNOLS BLUES FESTIVAL 2016 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 18 août 2016
 

BAGNOLS BLUES FESTIVAL (2/2)
BAGNOLS-SUR-CEZE (30)
Le 6 août 2016

http://www.bagnolsblues.com/
http://www.kidcolling.com/
http://www.stevienimmo.com/
http://www.kylabrox.com/
http://www.bluearmadillo.com/eugene-bridges-artist/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Remerciements : Valérie Cegielski, Jean-Marc Allier, toute l'équipe des extraordinaires bénévoles, Aurélie Roquet et tous les artistes présents sur cette édition.

Seconde journée du Bagnols Blues Festival où après un petit resto entre amis nous retrouvons les bénévoles sur le site pour les balances des artistes du jour. L'accueil et les inter-plateaux sont assurés aujourd'hui par Kid Colling, un quartet vainqueur ex-aequo du tremplin Bagnols Blues 2016 qui va nettement moins diviser le public que le trio de la veille. Un blues très groovy, dont la guitare de Steph est appuyée à merveille par le clavier de Vincent et la base rythmique David/Florian. On pourra toujours dire ce que l'on veut, l'orgue sur du blues est d'une richesse incomparable et bien plus intéressante, à mon avis, qu'une seconde guitare, d'autant que le jeu de Steph est particulièrement complet et plaisant et ne nécessite pas spécialement de deuxième gratte. Voici une bien belle entrée en matière pour cette seconde soirée, et s'il fallait mettre un tout petit bémol ce serait uniquement pour dire qu'une version en Français serait appréciée pour le site du groupe.

Ayant eu le plaisir de voir Alan Nimmo, aka King King, à plusieurs reprises, j'attendais avec une certaine impatience l'occasion de voir enfin son grand frère, Stevie, d'autant que ce que l'on avait perçu lors du soundcheck l'après-midi laissait augurer d'un sacré bon moment. Inutile de dire que je n'ai pas été déçu par la puissance dégagée par ce trio, et que j'ai même été impressionné par Stevie et son jeu de guitare qui me fait regretter encore un peu plus de n'avoir pas pu voir les deux frangins sur une même scène du temps où ils formaient les Nimmo Brothers.

Stevie va rester dans un répertoire blues-rock somme toute assez classique mais jamais ennuyeux, avec en particulier un titre du dernier album, « Sky Won't Fall », « Change », qui a soulevé le public, mais aussi « Gambler's Roll » issu du même CD et aux accents très Gary-Mooriens ! Un artiste qui s'exprime dans un Français parfait et particulièrement sympathique lui aussi, qui nous a fait passer un sacré bon moment !

Ainsi que j'ai pu l'écrire sur le report de la veille concernant Sugaray, il existe des artistes qui nous font vibrer à chaque fois que l'on peut les voir, et qui ne nous font jamais regretter de nous déplacer. Et ce soir c'est le cas de Kyla Brox qui va faire l'unanimité dans le public par sa voix, son charisme et, elle aussi, son extrême gentillesse. L'ayant vue à plusieurs reprises et dans des configurations différentes, dont l'une en version acoustique dont je ne suis toujours pas totalement remis, je ne me lasse jamais de cette artiste et de son groupe !

La Mancunienne, digne fille de son Papa Victor et dont l'originalité réside également dans ses chorus de flûte traversière, possède l'une des plus belles voix actuelles dont elle sait moduler parfaitement les diverses intonations en fonction du titre interprété. Et que dire des musiciens qui l'accompagnent si ce n'est que c'est du lourd, du très lourd même avec Danny Blomeley, son mari bassiste et génial guitariste en version acoustique, et en ce qui me concerne un petit faible pour Tony Marshallaux, le très charismatique saxophoniste. Kyla ce n'est que du bonheur en barre et vivement la fin septembre pour la revoir à nouveau sur le Blues d'Automne en Rabelaisie !

Dernier artiste sur les planches pour cette édition 2016, Eugène Hideaway Bridges que je découvre totalement ce soir. Un premier titre très swing lance le set de fort belle façon et l'on commence déjà à danser sur le devant de la scène. Sur le deuxième morceau l'on va pouvoir apprécier la voix très soul de ce guitariste et l'on se dit que cette fin de soirée va être vraiment sympa et pleine d'entrain. Et puis finalement, et même si la qualité est au rendez-vous, je vais me lasser un peu du côté répétitif des titres, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde puisque l'on continue de danser allègrement dans le public, comme quoi, à l'instar de Ben Poole la veille, les sensations de chacun peuvent être totalement différentes.

Le bilan de cette quatrième édition est donc totalement positif vu du public avec une programmation vraiment au top, et puis comme à l'accoutumée un accueil hors norme de la part de toute l'équipe avec cette ambiance chaleureuse et conviviale ! Merci à tous les bénévoles qui ont fait une fois encore un boulot extraordinaire pour nous offrir tout ce plaisir sur ces deux jours, Merci bien entendu à Jean-Marc et à l'extraordinaire Val pour tout ce qu'elle apporte à ce festival, sans oublier la municipalité de Bagnols-sur-Cèze qui a maintenu toutes les manifestations culturelles alors que tant d'autres ailleurs sont annulées. MERCI à tous et toutes et forcément... à l'année prochaine !

Alain Hiot – aout 2016