Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SHELLS au FORUM DES HALLES (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHELLS au FORUM DES HALLES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
dimanche, 24 juillet 2016
 

SHELLS
UNEXPECTED FESTIVAL
FORUM DES HALLES – PARIS (75)
Le 12 juin 2016

https://www.facebook.com/shellsmusicnet/

Shells et son coté pop intimiste, c'est avant tout une jeune Anglaise du Kent, songwriter et auto-productrice. Lancée tout juste en mai avec un premier single, « Gold », qui fit forte impression sur les critiques, elle mise non seulement sur une voix claire et jazzy mais aussi sur son capital sympathie. « Gold » est un thème atmosphérique, peut-être un peu redondant mais interprété avec ce sourire et ce regard si généreux, Shells réussit tout simplement un coup de maître percutant et un vrai plaisir à l'oreille.

Les apparences peuvent être trompeuses parfois car derrière ce joli minois et cette voix douce à l'ombre d'une timidité reconnaissable et touchante se cache une femme autodidacte, auteure déterminée, seule maitresse d'un projet longuement mûri des années durant.

Et ce projet est l'exemple parfait d'un mélange peu fréquent entre pop intimiste et classieuse aux accents bien ciselés et paroles intelligentes, parfois engagées et parfois plus légères, mais toujours d'une écriture qui recherche avant tout l'originalité : « Oooh Everybody's Made Of Gold, So Put Me In Black And White, Baby. I'm Afraid Of Showing You My Colors ». La voix de la jolie Shells reste lyrique, vibrante, puissante et émouvante sans trop forcer, et à aucun moment elle ne disparait derrière la rythmique electro. Sur Ep cependant, car sur scène, elle n'est accompagnée que par un batteur.

Le chant aux envolées soul sublime les mélodies, conférant à l'ensemble de l'œuvre, très homogène, l'étrange pouvoir de nous faire basculer tantôt dans la béatitude, tantôt dans l'angoisse et la mélancolie. Le timbre est d'autant plus émouvant et sincère qu'il se fond parfaitement aux harmoniques éthérées. Certainement une des plus belles voix entendues cette année.

Née à Yokohama, émigrée au Ghana et en Afrique du Sud ou elle apprend la kora, la harpe et le Djembé, Shells nous revient à Brighton avec ses souvenirs un brin nostalgiques. Dans une ambiance soyeuse et ambitieuse, sorte de cocon feutré, la magie opère avec cette voix cristalline seulement supportée par quelques arpèges lointains de guitare acoustique, puis d'une batterie effleurée aux balais. Cela conforte encore cette impression d'assurance, de force, qui émane d'une musique semblant si fragile et à fleur de peau. Une belle découverte que Shells, dont on pense que la présence magnétique, vous l'avez aussitôt compris, va certainement nous accompagner pour un bout de chemin. Rendez-vous pris donc en aout à Rock en Seine

Fred Hamelin – juillet 2016