Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow O au FORUM DES HALLES (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

O au FORUM DES HALLES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
vendredi, 22 juillet 2016
 

O – OLIVIER MARGUERIT TRIO  
UNEXPECTED FESTIVAL
FORUM DES HALLES – PARIS (75)
Le 9 juin 2016

https://oohmmusic.com/

L'Unexpected Festival, inattendu par sa dénomination, s'est vu créé in extremis par l'organisation de Rock en Seine et s'est déroulé sur trois jours sous la nouvelle canopée des Halles, en plein cœur de Paris, le but étant de présenter les dernières découvertes artistiques avant leur passage sur scène en août prochain. C’est donc une avant-scène destinée à l'émergence de nouveaux talents et le pari fut réussi.

O, en seule lettre capitale, ou Olivier Marguerit pour les intimes, n'est pas à son coup d'essai puisqu'il évolue depuis quelques années en tant que guitariste studio ou live d'artistes comme Mina Tindle ou Syd Matters, et on lui connaît d'autres talents ! Multi-instrumentiste aux multiples facettes, il exerce parallèlement en qualité d'arrangeur et de poète. Accompagné du batteur Jérôme Laperruque et de Matthieu Geghre aux claviers (qu'on a tous deux vu chez Julien Ribot et Cyclops), le projet Ohm - dont l'association avec le Hit « Ohm Sweet Ohm » de Kraftwerk respire d'évidence - s'ancre dans un esprit pop contemporain, un brin electro sans clairement en abuser.

Dans le paysage uniformisé et insipide de la variété et de la pop française d'aujourd'hui, il faut creuser pour découvrir des talents intéressants. Après tout, il faut pourtant aimer les voix fluettes et haut perchées école Polnareff ou Voulzy (dont Marguerit assume la parenté musicale), mais l'artiste à un talent d'écriture indéniable, des textes savamment ciselés et des compositions intelligemment léchées. A cela il se rapprocherait plus d’un Jean-Louis Murat : des chansons attachées à l'intimité du quotidien avec une approche quasi frontale voire parfois crue, tout en suivant une thématique autocentrée, mais sans pour autant diffuser des images trop alambiquées pour ne pas perdre le propos musical.

Un premier album, « Un Torrent, La Boue », est sorti en début d' année comme projet personnel, et pour bousculer son destin et sortir de sa coquille, avec pour finalité un son parfait dans sa facture, son équilibre et sa production et son élégante évidence pop un brin naïve : « L'Hiver » , « Mon Écho » ou « La Rivière » sont autant de pépites qu'on aurait tort de ne pas écouter le casque vissé sur les oreilles, pour qu'O tel un cercle élémentaire forcé aux profondeurs répétées, gagne en compréhension, sans solliciter nos autres sens pour, surtout, découvrir des écritures plus denses et cachées en chaque instant ...

Fred Hamelin – juillet 2016