Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HELLFEST 2016 à CLISSON (44) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 11 juillet 2016
 

HELLFEST
CLISSON (44)
Du 17 au 19 juin 2016

http://www.hellfest.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/
Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/, http://www.myspace.com/popartfifto et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Roger & Olivier (Replica Promotion), Dream Team Pit (Thomas & Co + les petits costauds du pit !), Agathe, Mich, Stephane, Karine, Serge, Philippe, Marc & Marc ... Et tous les amis photographes ou non pour les bons moments.

Certains arrivent à faire des reports à chaud, voir dès le lendemain de grands évènement, mais parfois, il est aussi bon de laisser passer tout ça pour revenir (snif) à la réalité.

Difficile de ne pas se répéter mais que dire de plus sur le Hellfest qui n'est pas déjà été dit ? Cette année comme les années précédentes, le Hellfest demeure le meilleur festival français. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le public qui l'a élu une nouvelle fois en 2016.

Un festival qui vend la totalité des pass 3 jours avant même que la programmation ne soit dévoilée prouve bien que les fans ont une confiance absolue en l'équipe de programmation. Et à la vue de la longue file d'attente devant le stand des premiers billets en vente pour 2017, on sait d'ores et déjà que la prochaine édition sera une nouvelle fois un grand succès.

Certes il y a bien eu quelques petites difficultés sûrement liées au grand nombre de spectateurs restant devant les Mainstages très tôt dans l'après-midi, empêchant ainsi une circulation plus fluide entre les scènes et entrainant quelques fois quelques réactions un peu "emportées", mais jamais rien de grave. D'ailleurs les organisateurs  l'ont fort bien compris et ont déjà prévu des solutions pour l'an prochain. Un festival un peu victime de son succès, mais qui s'en plaindrait ?

Musicalement, beaucoup de très bonnes choses, des concerts très enlevés et des têtes d'affiche qui ont bien répondu présent. Rammstein bien sûr dans un show typique, pleins de lumières et de feu, Black Sabbath avec toujours cette même fougue et ce même engouement depuis des années, et Twisted Sister qui, pour leur dernière tournée, ont eu droit à l'honneur de la scène principale, et surtout un show qui s'est terminé en apothéose avec la venue sur scène de Phil Campbell, le guitariste de Motorhead, venu ce jour-là pour inaugurer un monument à la mémoire de Lemmy qui trône au-dessus de la Warzone et surveille d'un œil ce qui est désormais l'un des plus grands festivals d'Europe, et même plus …

Sinon, comme à son habitude, que ce soit sous les chapiteaux d’Altar, Temple et La Valley, chacun a pu se faire plaisir car tous les styles de metal y sont représentés. Au niveau ambiance rien à ajouter, on sait et on sent que tout le monde est là pour passer un bon moment, jouir de la musique, se faire plaisir, rire, boire avec modération (oui, ça fait toujours rire ça), et surtout partager de bons moments entre potes. La convivialité reste toujours le maître mot de ce festival malgré le nombre croissant de spectateurs.

Et même si la pluie est venue jouer les troubles fêtes, cela n'a pas empêché le public d'être très nombreux devant toutes les scènes. Une mention toute spéciale pour la Warzone qui a été réaménagée afin d'éviter les mêmes soucis que l'an passé. Et désormais, c'est un lieu plus accessible qui permet d'apprécier encore plus le spectacle qui est offert sur cette scène bien particulière.

On a aussi remarqué que les groupes hexagonaux ont tous connus un très grand succès populaire, prouvant ainsi que la scène française du metal et de ses dérivés se porte plutôt pas mal. Mais que tout cela n'empêche pas le public d'aller les voir lors de leur tournée dans des salles plus petites.

Je terminerais sûrement de la même manière que le précédent report en disant que le Hellfest fait partie des grands rendez-vous culturels incontournables (oui, ça va en faire bondir certains, mais le metal est une culture quoi qu'on en dise ou pense), et même si pas mal de gens étaient seulement là parce que "this is the place to be", cela n'enlève pas l'âme de ce festival. Les vrais fans et les vrais passionnés sont toujours bien présents. Prêts pour la fête, prêts pour la musique, prêts pour accueillir les artistes comme il se doit avec toujours ce même respect de tous et toutes et une ferveur que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Alors vive le Hellfest, et surtout vivement l'an prochain de se retrouver devant les portes de l'Enfer !

Yann Charles – juillet 2016