Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GAELLE BUSWEL à DISNEY VILLAGE (77)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GAELLE BUSWEL à DISNEY VILLAGE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 26 juin 2016
 

LORENZA & DALE BLADE - GAELLE BUSWEL
CONCERT DE PRE-OUVERTURE DU CAHORS BLUES FESTIVAL
BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 24 juin 2016

http://www.cahorsbluesfestival.com
http://www.gaelle-buswel.fr/
https://www.facebook.com/LorenzaMusik/
https://www.facebook.com/Dale.blade2015/

C’est sous un soleil qui décline après une journée torride que la foule se presse dans Disney Village, les badauds, parmi lesquels on compte énormément d’Espagnols, profitant autant des dernières boutiques que des multiples restaurants avant de regagner leurs hôtels … Quelques centaines de personnes ont choisi le buffet du Billy Bob’s et parmi celles-ci, on compte les amis du Cahors Blues Festival venus en nombre pour assister à la désormais traditionnelle soirée de lancement durant laquelle on annonce officiellement la programmation, et en musique s’il vous plait ! Autant dire que l’on ne boude pas son plaisir de retrouver les organisateurs mais aussi une partie du public du plus ancien des festivals de blues de France, le dernier des grands festivals à axer sa programmation autour d’une musique 100% blues et soul …

Il est 21 heures 30 quand l’excellent Dale Blade accompagné de la non moins excellente Lorenza montent sur la scène du Billy Bob’s pour venir nous y interpréter quelques titres qui tournent entre les standards de New Orleans et divers titres aux accents indianisants … Les deux voix sont là, et bien là en plus, Lorenza s’accompagne de temps en temps à la guitare et il y aura même Kave Dust, chanteur et percussionniste de la tribu des Crow, qui rejoindra la scène pour pimenter le tout de quelques effets de style, mais l’absence d’un véritable groupe remplacé par une bande son en toile de fond ne suffira pas à transformer cet agréable moment en un souvenir impérissable pour les spectateurs. Dommage car la présence de Dale Blade qui pour l’occasion avait sorti les habits de lumière est toujours un immense plaisir, que ce soit sur scène ou avant et après le concert d’ailleurs ! A revoir donc, mais dans de meilleures conditions …

Il est maintenant temps de laisser Robert Mauriès nous parler de la programmation de cette 35ème édition du Cahors Blues Festival durant laquelle on pourra croiser pas moins de huit têtes d’affiche : Vintage Trouble, Shakura S'Aida, Taj Mahal, JC Brooks And The Uptown Sound, Eric Bibb & JJ Milteau, Sugaray Rayford, The JB's Original James Browb Band feat. Martha High et, last but not least, Gaelle Buswel. Vous y ajoutez le Mississippi Blues Trail Challenge, deux concerts gratuits chaque jour dans le Village du Blues, le Blues dans la Ville le soir du 13 juillet, une exposition photo, des master classes et nombre de stands dédiés au blues et voilà un programme alléchant qui commencera dès le 8 juillet par un concert de préouverture de Sofaï, de Dan Livingstone et des Bad Mules accompagnés de Dr Dee, vocaliste de folie rencontré à Jackson, Mississippi, en janvier dernier … A ne manquer sous aucun prétexte donc !  

Retour de la musique maintenant. On aurait aimé un peu plus de monde devant la scène lors de l’arrivée de Gaelle Buswel sur les planches mais il faudra s’y faire, la chaleur aidant, les gens sont plutôt restés scotchés du côté des tables, bien à l’aise sous la climatisation … Pas de souci pour Gaelle qui, en bonne professionnelle, s’efforce toujours de donner le meilleur d’elle-même et de venir chercher celui qui ne vient pas spontanément à elle. A ses côtés, une équipe solide où l’on retrouve l’impressionnant Michaal Benjelloun à la guitare et les remarquables Laurian Daire aux claviers, Xavier Zolli à la basse et Steve Belmonte à la batterie, tout le monde assurant qui plus est les chœurs, et de fort belle manière en plus. Le tableau s’annonce plutôt bien !  

On le sait, Gaelle Buswel a du mal à tenir en place quand elle est sur les planches et elle n’hésite pas de temps en temps à poser sa guitare pour s’en aller faire un tour dans la salle, histoire d’aller au contact des spectateurs, de dire bonjour en passant à un ami et d’aller déposer à droite et à gauche quelques poussières d’étoiles qui apportent à chacun le bonheur, la sérénité et surtout un pur moment de bien-être … En bonne fée d’un blues qui ne rechigne pas à se teinter tantôt de folk, tantôt de rock, la chanteuse et guitariste a tout compris de la recette à suivre pour offrir un bon spectacle et c’est toujours fidèle à elle-même qu’elle va donner ce soir, sans jamais rien reprendre de ce qu’elle offre mais en s’efforçant de ramasser tout ce qu’on lui donne en retour, des sourires, des applaudissements, des hourras de plaisir !

Qu’est ce qui fait qu’un show de Gaelle Buswel est toujours une réussite ? Il faudrait sans doute lui demander tant il y a de choses imperceptibles et pourtant très présentes qui se dégagent de sa personnalité et de celle de ses musiciens … Et puis il y a un répertoire conséquent dans lequel on trouve à l’occasion quelques classiques mais aussi et surtout les compositions de ses deux excellents albums, et enfin, cerise sur le gâteau, quelques nouveaux morceaux d’un nouvel effort qu’elle s’en ira finaliser cet été au Texas grâce à ses fans et à ses amis qui se sont mobilisés pour rendre cette aventure possible. Et là, compte tenu de ce que l’on a pu entendre ce soir … nul doute que l’on s’apprête à entrer dans la quatrième dimension !

Voilà encore une belle soirée qui s’achève donc, et si des DJs s’installent maintenant sur la scène du Billy Bob’s pour y faire danser les fêtards à grands coups de pop songs, ils sont nombreux les amis du blues à encore partager un dernier verre et à échanger avec des artistes disponibles et conviviaux. De convivialité il sera encore question cet été dans la capitale historique du Quercy et nul doute que si le Diable du Pont Valentré n’entendra plus les agapes des convives du regretté Méphisto, il continuera de se régaler des belles notes de blues qui lui parviendront depuis l’Espace Bessières … Rendez-vous est pris pour la 35ème édition du plus beau des grands festivals de blues de l’hexagone !

Fred Delforge – juin 2016