Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES AVAILLES (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES AVAILLES (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 18 juin 2016
 

FESTIVAL BLUES AVAILLES (2/2)
SALLE RENE DESCARTES – AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86)
Le 11 juin 2016

http://www.lanoteblues.com/
http://www.purpleblues.fr/
http://www.2jsandsee.com/
http://www.jerseyjulie.com/
https://www.facebook.com/BoWeavil.Music/
http://bourbon.street.free.fr/
http://www.claude-engel.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

Remerciements : Jean-Pierre Bretonniere et tous les bénévoles.

Seconde journée du Blues Availles qui est devenu pour moi un incontournable de l'année, tant il correspond à ce que j'attends d'un festival ; de la convivialité, du plaisir, des bénévoles au top et une organisation à taille humaine qui ne se la "pète pas" ! Entre averses et éclaircies, l'après-midi va débuter avec un groupe Périgourdin dont le talent est incontestable, les Purple Blues. Rencontrés l'année dernière sur le Buis Blues Festival où ils avaient animé toute la soirée du "off" dans la grange, la formation menée par son guitariste charismatique, Patrick Sibilli, nous a délivré un set assez fabuleux agrémenté de superbes reprises dont quelques titres de Calvin Russell pas piqués des vers ! Un accompagnement de choix pour ce déjeuner-concert participatif.

Chanceux et bienheureux étaient les inscrits à la Master Class de Fred Chapellier qui, en parallèle aux différents concerts de l'après-midi, a distillé conseils et astuces pour améliorer la technique guitaristique de ces stagiaires. Suivi d'une interview que Fred m'a gentiment accordée et qui sera diffusée dans les jours à venir sur Zicazic (le temps de retranscrire l'enregistrement audio à l'écrit), le partage des connaissances a été fortement apprécié par tout le monde dans une ambiance particulièrement conviviale. C'est très agréable de voir des artistes qui partagent leur savoir-faire de cette manière.

Sur la scène extérieure c'est une totale découverte pour moi qui a pris possession des planches avec le groupe 2 J's & See. En aller-retour fréquents entre cette scène et la master-class puis l'interview de Fred, je n'ai pas pu réellement suivre en intégralité leur prestation, mais les quelques titres que j'ai entendus m'incitent fortement à revoir les Tourangeaux dès que possible car ça sent bon, et même très bon !

De la même façon, le set de Jersey Julie, que je connaissais déjà pour l'avoir vue en duo avec Olivier Mas à Tremblay, ne m'a été accessible que par intermittence, mais là aussi les quelques titres entendus ne font que confirmer tout le bien que je pense de cette chanteuse-saxophoniste extrêmement charismatique et chaleureuse, et dont la voix vous transporte instantanément ! J'espère les revoir bientôt pour un set complet tant le répertoire est plaisant et entraînant.

Le snack-Blues du soir sera animé par l'inimitable Bo Weavil, accompagné du non moins inimitable Denis Agenet à la batterie ! Et là aussi ça va envoyer du lourd, comme dirait l'ami Yann, pour un set qui va encore plus me faire regretter de ne pas l'avoir vu juste avant au New Morning dans une configuration il est vrai bien différente, avec une formation étoffée. Il n'empêche qu'il faut absolument aller voir cet artiste remarquable, et ce quelle que soit la formation avec lui !
 
Leur concert ayant été annulé l'année dernière pour cause d'orage violent, les Limougeauds de Bourbon Street revenaient donc cette fois-ci sur la scène intérieure. Soyons honnête j'avais été un peu surpris lors de leur prestation l'année dernière sur le festival du Buis, où ils avaient partagé les titres avec Off Six, créant ainsi une sorte de confusion où l'on se demandait un peu qui était qui. Tout le contraire en somme de cette soirée où j'ai été happé par le répertoire présenté, mêlant reprises et compos de façon très pro ! Un vrai bon moment de musique avec une prestation remarquable et remarquée de l'harmoniciste Laurent Cagnon !

Cerise sur le gâteau, Eric Vacherat va annoncer régulièrement les titres des morceaux ce qui est très agréable pour le public. Une très belle formation de Chicago Blues qui m'a fait passer un super moment, et il ne manque peut-être que quelques sourires de la part de Cyril, magnifique guitariste mais paraissant bien trop sérieux à mon avis, pour que ce soit parfait.

Pour clore cette troisième édition, Jean-Pierre Bretonniere avait fait appel à son ami de toujours, Claude Engel, à qui il avait laissé carte blanche pour organiser ce concert avec ses amis. Autant dire que sur scène il y avait du sacré beau monde avec autour de Claude, Jean-Pierre Bucolo, Slim Batteux, Dominique Grimaldi et Yves Sanna. Ils seront rejoints en cours de set par un médecin, chanteur amateur, pour une série (sans doute un peu longue) de titres d'Elvis. Olivier Caste donc, médecin à l'hôpital Necker, qui comme nous tous a du être dégoûté deux jours plus tard de voir les dégradations perpétrées par une bande de dégénérés mentaux n'ayant pas grand chose à voir avec les manifestants et s'attaquant à un institut où sont soignés des enfants, mais ceci est un autre débat ...

Impression mitigée pour moi sur ce dernier concert, avec d'un côté la fabuleuse leçon de guitare donnée par Claude Engel et Jean-Pierre Bucolo, qui a forcément scotché tous ceux qui ont un jour tâté de la 6-cordes, avec la palme à une extraordinaire version de « Little Wing », et de l'autre cette perfection qui justement n'a pas laissé grand place à l'improvisation. On aurait aimé sans doute plus de délires, plus de chorus improvisés et moins de démonstrations, même si ces musiciens restent incontestablement les meilleurs dans leur domaine et méritent un respect total ! Et après la remontée sur scène de Fred Chapellier pour la clôture, le rendez-vous est forcément déjà pris pour 2017 sur ce festival à taille humaine particulièrement convivial qui mérite indéniablement toute l'attention du petit monde du Blues !

Alain Hiot – juin 2016