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BIG HARP GEORGE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 22 juin 2016
 

Wash my horse in Champagne
(Blues Mountain Records – 2016)  
Durée 55’26 – 13 Titres

http://www.bigharpgeorge.com  
 
Après une vie passée à travailler pour le droit, que ce soit en tant que professeur ou en tant qu’avocat, George Bisharat a fait le choix de devenir Big Harp George et de se lancer dans le blues en jouant de l’harmonica chromatique, un domaine que cet artiste de la Baie de San Francisco connait plutôt bien pour en avoir peaufiné l’apprentissage à l’écoute des George "Harmonica" Smith, William Clarke et autres Paul deLay. Un premier album publié en 2014 lui offrira directement une nomination aux Blues Music Awards et c’est en compagnie du gratin de la scène blues internationale que l’artiste revient cette année avec un second effort où l’on remarque la griffe omniprésente de Kid Andersen qui y assure une bonne partie des basses et des guitares. Ajoutez-y Little Charlie Baty aux guitares, Chris Burns aux claviers et Raja Kawar à la batterie mais aussi quelques cuivres, percussions et chœurs et voilà une rondelle qui fait un grand tour d’horizon de la chanson blues sous toutes ses coutures avec de véritables titres à chanter dans lesquels Big Harp George laisse entrer un peu de soul, de swing, de West Coast, de jump ou encore de jazz. Avec sa façon toute particulière d’attaquer ses riffs d’harmonica et sa voix digne de celles des meilleurs crooners, l’artiste nous entraine dans une musique pleine d’originalité, ne serait-ce que pour l’utilisation de cet instrument à part qu’est l’harmonica chromatique, et c’est en nous faisant voyager au plus chaud des années 40 et 50 que « Wash My Horse In Champagne » se démarque du reste de la production par une musicalité pleine de sensualité et de sensibilité et par des titres comme « Road Kill », « I Ain’t The Judge Of You », « Light From Darkness » et autres « What’s Big? ». Une production à l’ancienne pour accentuer encore un peu ce côté jazz club voire carrément piano bar et voilà un album taillé sur mesure pour propulser Big Harp George parmi les plus grands noms du blues en général et du swing en particulier. Difficile de passer à côté sans se faire interpeller !