Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 10 juin 2016
Illogical optimism
(TreatedandRealeasedRecords
– Frank Roszak Promotions – 2016)
Durée
67’07 + 57’18 + 23’34 – 15 + 12
+ 8 Titres
http://www.treatedandreleasedrecords.com
Il a choisi de s’installer dans le sillage des grands
Reverends du blues en général et dans celui de
Reverend Gary Davis en particulier mais c’est en se montrant
pour le moins irrévérencieux que Reverend
Freakchild mène son bonhomme de chemin d’album en
concert depuis le début du troisième
millénaire. Originaire d’Hawaï,
l’artiste qui se produit le plus souvent en solo mais qui
sait aussi se faire accompagner par un groupe a fait ses
études à Boston avant de s’installer
à New York et après pas moins de trois albums et
un EP, c’est un triple effort qu’il nous propose
aujourd’hui, une galette quelque peu décousue en
apparence qui nous laisse pourtant entrevoir différentes
facettes de son projet artistique. Un premier CD qui rassemble ainsi
une quinzaine de titres revisités à la sauce
Freakchild avec des brûlots dans le genre de «
Imagine », « All Along The Watchtower »,
« See That My Grave Is Kept Clean » et autres
« Death Don’t Have No Mercy », une
deuxième tartine qui laisse de la place à une
douzaine de versions remixées du titre «
Everything Is Now » et enfin une troisième
rondelle bonus réunissant huit titres acoustiques
enregistrés par Ramblin’ Jennnings, un Preacher de
Floride qui a trouvé la paix de l’âme en
chantant le gospel et le blues dans la rue, cet « Illogical
Optimism » n’est pas à proprement parler
un album facile mais on y trouve tellement de belles choses
qu’il finit par le devenir, à la surprise
générale d’ailleurs. Reconnu et
apprécié pour son attitude unique, son jeu plein
de détails et son implication de tous les instants, Reverend
Freakchild crée donc une fois encore
l’évènement avec un ouvrage qui
s’affranchit des conventions et qui trouve avec une
réelle ingéniosité son public en
proposant une musique riche, juteuse et colorée. Et quand
bien même le premier des trois CD de l’ouvrage
s’en va par moment vers la marge du blues tel qu’on
le connait, il n’en reste pas moins que l’artiste
et un bluesman né et un véritable
ténor du genre. A découvrir absolument !
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