Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NUIT DU BLUES au ZENITH DE CAEN (14) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
vendredi, 03 juin 2016
 

LA NUIT DU BLUES
LE ZENITH – CAEN (14)
Le 20 mai 2016

http://backstagecaen.free.fr/

Retrouvez les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.free.fr

Une nuit du blues au Zénith, il n’y en a qu’une et c’est à Caen. Ce soir c’est la 21ème édition avec un plateau de choix. Pour commencer, le groupe local avec les Normandie All Star Blues Band ! Ils n’ont pas joué ensemble depuis 35 ans et c’est sous l’impulsion de Jacques Picard de Backstage qu’ils se retrouvent sur la scène du Zénith.

Avec Thierry Anquetil à la guitare, Didier Cantegrit également à la guitare et Blanchin au clavier. Autrefois leader de groupes connus comme Urban Blues, Mad Dog et White & Blues, ils se retrouvent donc pour un mix de leurs histoires musicales, se passant en alternance le rôle principal. Ils ne cacheront pas leur plaisir de jouer ensemble et le public le sent bien.

Le charmeur et élégant Luke Winslow-King est une découverte. Natif du Michigan, il arrive de sa ville adoptive, New Orleans. C’est en Louisiane qu’il a abouti son art, mélangeant les sonorités du Delta du Mississippi, le folk et le rock’n’roll, le ragtime et même le gospel. Compositeur, chanteur et guitariste, il est surtout connu pour son jeu à la slide. Sa musique électrique reprend les chansons originelles d’une époque ancienne. C’est également un showman, sollicitant le public à reprendre des refrains et à participer à l’ambiance.

Il est accompagné de Roberto Lutti à la guitare, déjà vu dans des vidéos de « Playing For Change ». L’italien aimait trop les USA et il a oublié de régulariser sa situation. Expulsé, il est persona non grata maintenant. Avec Brennan Andes à la basse et Benji Bohannon à la batterie. Un beau moment ….

Le bonus, Jack Broadbent ! Jeune musicien anglais, il assure normalement la première partie de la tournée de Bernard Allison. Le plateau étant déjà rempli, il a eu le rôle ingrat de jouer en interscène au moment où le public se réhydrate pendant que les techniciens travaillent. Il aurait été dommage de ne pas entendre ce musicien au physique peu ordinaire, décomplexé, habitué à la musique de rue plus qu’aux grandes scènes. Seul, assis avec sa guitare sur les genoux et une fiole à whisky pour frotter les cordes, il joue du blues avec un son plutôt Lap Steel et une voix éraillée et puissante. Il a su garder les assoiffés en haleine.

La star de la soirée, Bernard Allison. Après une tentative infructueuse de programmation en 2014, il arrive enfin à Caen. Que dire de nouveau sur Bernard Allison ? C’est l’histoire du blues à travers sa musique, à travers la musique de son père, qui défile pendant toute la soirée. Bien sur, il a trouvé sa propre voie. Il a parcouru un nombre incalculable de scènes à travers le monde. Avec son éternel béret et ses dreadlocks, il arrive avec son sourire en coin, quelques grimaces et un jeu de questions/réponses avec sa guitare. Ce soir ce sera une présentation style Chicago Blues avec ses musiciens habituels. Le concert sera entrecoupé avec quelques solos, notamment à la batterie. Il y aura comme toujours un magnifique hommage à Luther Allison, son père. Une valeur sure qui remplit les salles et qui réjouit toujours autant le public.

Un concert souhaité de longue date par l’organisateur, un public qui a répondu présent, toujours aussi admiratif d’un musicien qui aime faire aimer sa musique. Une belle édition pour cette  21ème nuit du Blues au Zénith de Caen.

Evelyne Balliner – mai 2016