Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LES MOISSONS ROCK à JUVIGNY (51)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES MOISSONS ROCK à JUVIGNY (51) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 31 mai 2016
 

LES MOISSONS ROCK
TERRAIN MUNICIPAL – JUVIGNY (51)
Le 21 mai 2016

http://www.moissonsrock.org/
 
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Laurent (Moissons Rock), toutes les personnes du Festival pour leur gentillesse et leur disponibilité et leur super travail, les collègues photographes pour leur bonne humeur et tous les amis que je retrouve toujours avec grand plaisir.

Le Festival des Moissons Rock est un de mes rendez-vous incontournables du mois de mai. Non seulement par la qualité de la programmation, mais surtout par la gentillesse, la bonne humeur et l'accueil que nous réservent tous les ans les organisateurs mais aussi les bénévoles de cette manifestation.

Malheureusement pour cette année, je n'ai pu me rendre à la soirée du vendredi afin de voir sur scène, Mickey 3D, Dewolff, Naâman et La Punkaravane. Une soirée très réussie, que ce soit sur le plan musical que sur le plan des spectateurs.

Et c'est vrai que cette édition 2016 a été une belle réussite, avec beaucoup de spectateurs qui s'étaient donné rendez-vous à Juvigny. Un public très éclectique, tout autant que la programmation de cette soirée de samedi où HF Thiéfaine était en tête d'affiche autant que Puggy, tout du moins en nombre de fans ! Pour compléter cette belle affiche, un groupe régional qui monte, Maidz, et Pascale Picard qui comme son nom ne l'indique pas, est venue spécialement du Québec pour jouer aux Moissons Rock.

Ce sont donc les jeunes gens de Maidz qui étaient en charge d'ouvrir les festivités. Une grande première pour eux que de se retrouver à l'affiche d'une grande manifestation comme cela. Et ils s'en sont bien sortis, offrant au public de plus en plus nombreux devant la scène un concert de qualité, avec Fred au chant, Seb aux fûts et Romain à la basse. Une pop rock fort agréable et des compositions que l'on retient facilement. Il y a fort à parier qu'on les retrouvera bientôt sur d'autres scènes et pour d'autres concerts.

C'est ensuite Pascale Picard, qui après avoir satisfait à la tradition avant de monter sur scène en prenant un petit verre d'alcool qui donne du courage, est venue sur les planches pour faire connaissance avec le très bon et accueillant public de Juvigny. Quelques soucis au niveau du son de sa guitare, mais qui ne l'empêcheront pas de continuer son show, et la voilà partie dans son répertoire rock et pop, avec pas mal de balades et surtout cette bonne humeur et cet humour particulier de nos amis Québécois. Un concert et une artiste très appréciée, attachante et accessible. Un très bon moment !

Entre les concerts sous le chapiteau, c'est le groupe We Are Darling qui se charge d'animer les changements de plateaux sur une seconde scène extérieure. Et là aussi, une superbe ambiance aux sons des rythmes très rock et hard rock. Des sets avec des compositions et aussi pas mal de reprises de gros morceaux, le tout super bien interprété. Cela a l'avantage de mettre l'ambiance, et pour le public faire la fête sur de la bonne zique.

Désormais les spectateurs sont fort nombreux et tout le monde s'est regroupé pour accueillir celui qui tient l'affiche : HF Thiéfaine. Qui ne connaît pas cet artiste aux textes très appréciés et aux mélodies que l'on retient facilement. Un voyage à travers ses chansons et sa longue carrière. Un univers fait de rencontres, d'expérience et de vécu, d'espoir ou de mélancolie. Le tout superbement soutenu par des musiciens hors pair, avec entre autre son fils Lucas, excellent guitariste. Un très grand moment et un chanteur hors norme qui distille sa passion et partage avec son public. Un très long show terminé comme il se doit par « La fille du coupeur de joints », repris en chœur par tout le monde. De quoi faire frissonner de bonheur toute l'assemblée. Avec presque quarante ans de carrière, HF Thiéfaine reste un des grands artistes français.

A peine le temps de se remettre de ses émotions, le temps de changer aussi de spectateurs, avec cette fois les fans de Puggy qui se pressent sur le devant de la scène. Mais ce n'est pas pour autant que les spectateurs du concert précédent s'en sont allés. Tout le monde reste, et c'est là la force de ce festival, le mélange des genres et des générations. Bon, par contre, cela entraîne un autre problème : il n'y a plus de frites, ni de sandwiches !!

Une grande clameur qui sort du chapiteau nous laisse deviner que le groupe Puggy est arrivé sur les planches, après eux aussi avoir satisfait à la tradition. Avec Puggy, on rentre dans un autre univers musical, même si leurs textes sont eux aussi bien pensés, et surtout repris par tout leur public. Une grosse ambiance pour ceux qui avaient déjà foulé la scène des Moissons et qui étaient vraiment très contents d'y revenir. Une electro pop superbement soutenue par la voix envoutante de Matthew Irons.

Un excellent groupe qui a su garder la tête sur les épaules, et beaucoup de simplicité malgré le succès. Le public le sait et le leur rend bien. Beaucoup de passion dans les échanges entre les fans et le groupe. De quoi terminer en beauté une édition 2016 qui a été une grande réussite, et qui a échappé, du moins pendant les concerts, à la pluie. Ce qui n'a pas été le cas dès le lendemain pour le démontage.

En tous cas, comme à sa (bonne) habitude, le Festival des Moissons Rock reste à taille humaine et le plaisir des spectateurs reste la priorité des organisateurs. Alors, vivement l'année prochaine !

Yann Charles – mai 2016