Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BERNARD ALLISON au NEW MORNING (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BERNARD ALLISON au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 23 mai 2016
 

JACK BROADBENT – BERNARD ALLISON
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 17 mai 2016

http://jackbroadbent.co.uk/
http://www.bernardallison.com/
http://www.newmorning.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Loïc (Groove Productions), Tom (New Morning).

Cela faisait presque trois ans que Bernard Allison n'était pas revenu jouer au New Morning. Deux précédents concerts annulés pour raison de santé, on se demandait bien quand il serait de retour par chez nous. Et c'est donc en ce mardi 17 mai qu'il est venu, enfin, jouer pour ses fans qui attendaient avec impatience de retrouver ce guitariste qui les réjouit à chaque prestation.

Avant lui, c'est Jack Broadbent qui a officié sur les planches de la salle parisienne. Une superbe découverte d'un artiste au look et la gueule particulière, un bluesman dans la plus pure tradition du musicien de rue, avec sa guitare, sa flasque en guise de bottleneck et sa voix blues éraillée à souhait, et enfin ses chansons qui vous transpercent de part en part. Ses mélodies sentent le tripot, la cigarette et le whisky. Du roots en veux-tu en voilà. Un artiste vrai, sans fioriture, qui dégage une puissance folle avec sa guitare slide. Et pour les programmateurs et organisateurs de festivals de blues, voilà vraiment un artiste atypique comme on les aime.

A peine le temps de se remettre de cette excellente première partie, et voilà qu'arrivent sur scène les musiciens de Bernard Allison pour deux morceaux où chacun peut laisser exprimer son talent. Puis, enfin, Bernard Allison arrive, tout sourire, très content d'être ici. Les premiers morceaux vont tout de suite nous rassurer, Bernard Allison est toujours le bluesman qu'on connait. Toujours ce plaisir de nous entraîner dans son univers Chicago blues, avec quelques touches subtiles de soul et de rock par moment. Egalement ses grandes envolées de guitare et ce son particulier, sa signature.

Dans son dernier album, Bernard Allison a voulu laisser la part belle à la guitare, et c'est ce qu'on retrouve sur la scène du New Morning. Et qu'elle sonne blues, soul, ou même swing, sa musique et sa guitare font de lui l'un des grands bluesmen actuel, et un des plus attachants du monde du blues. Une gentillesse et une générosité toujours intactes et un grand respect de son public et de ses racines. La chanson dédiée à son père Luther en fin de show en est la preuve. Le tout pour le plus grand plaisir d'un public venu retrouver, après ces quelques années de manque, un Bernard Allison comme on l'aime.

Yann Charles – mai 2016