Ecrit par Fred Delforge |
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samedi, 04 juin 2016
Parade
(Arkansas Street Records
– Frank Roszak Promotions – 2016)
Durée
37’27 – 11 Titres
http://www.BillPhillippeMusic.com
Tout droit venu de San Francisco, le guitariste, chanteur et songwriter
Bill Phillippe nous propose déjà le successeur de
son premier album, « Ghosts », unanimement
salué par la presse américaine mais aussi
européenne et déclaré
deuxième meilleur album de blues acoustique de
l’année en 2015. Reprenant la recette qui avait
été la sienne la première fois, Bill
Phillippe reste dans la tradition de l’acoustique et des jug
bands pour proposer « Parade » tout en incorporant
à sa musique une clarinette tenue par Ivor Holloway et un
accordéon porté par Glenn Hartman, les basses
restant le privilège de Swen Hendrickson.
Détenteur d’un son d’une
pureté exemplaire, l’artiste s’attache
ici encore à nous raconter des histoires qui lui tiennent
à cœur et nous offre des compositions qui
n’auraient certainement pas fait tache dans des
répertoires comme ceux de Paul Simon, de Neil Young voire
même de Cat Stevens, trouvant à chaque instant le
très juste équilibre entre folk et blues pour
nous offrir des titres qui restent toujours à la
même hauteur sans pour autant être lisses ou
dépourvus de relief. On se laissera bercer par «
Proper Sorrow », « If I Should Lose My Mind
», « Everything I Have Is Grey » ou
encore « Little Zion » et on se complaira dans la
paix de l’esprit qu’inspire une musique
ponctuée par des sujets où il est question
d’amour, d’absences et plus largement de tout ce
qui fait que le quotidien d’un individu lambda peut souvent
avoir un caractère unique. Vous y ajoutez un emprunt
à Duke Ellington et un autre à Tom Waits pour
fignoler l’ouvrage et voilà de quoi être
prêt à assister à la « Parade
» !
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