Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE REVEREND à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 21 mai 2016
 

THE REVEREND
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 14 mai 2016

https://www.facebook.com/The-Reverend-221974101192329/?fref=ts
http://www.pitchtime-culturevent.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

Du pur bonheur en barres ! Voilà ce que m'inspire au plus profond de moi ce concert de Lionel Raynal, aka The Reverend, accompagné du fidèle Patrice Pillon que j'ai un immense plaisir à retrouver de nouveau avec Lionel, et de Serge Cortin à la basse que je ne connaissais pas encore mais qui m'a laissé une sacrée impression ! Un vrai grand moment de musique et de convivialité au Pitchtime, copieusement garni en ce samedi soir de week-end de Pentecôte.

Désireux, selon sa propre expression, de ne pas nous "blesser les oreilles", Lionel a chamboulé quelque peu la set-list pour débuter par un titre un peu plus cool, « Damned Right I Got The Blues » avant d'attaquer dans le dur avec deux titres qui déménagent, « Still Alive & Blue » et « Rebel Gang ». Un petit regret sur ce premier set, le volume de la basse qui a couvert pas mal le chant et les chorus de Lionel. Le volume sera visiblement baissé à la pause, même si beaucoup auraient sans doute préféré que l'on remonte plutôt la gratte et le chant plutôt que de diminuer la basse.

Côté matos, Lionel ne s'embarrasse pas avec les pédales d'effet, la Les Paul est branchée directement dans l'ampli et ça sonne comme du ZZ Top ! D'ailleurs il va ouvrir le second set sur un enchaînement célèbre des barbus Texans, « Waiting for the Bus » et « Jesus Just Left Chicago », du non moins célèbre album « Tres Hombres », sur lequel on retrouve également l'interplanétaire « La Grange » dont il sera question en fin de concert. Derrière ça assure grave comme on dit, avec l'entente parfaite basse/batterie à décoiffer même les plus chauves !

Et comme Lionel, Patrice et Serge, outre leurs qualités de supers musiciens, sont également des personnes humainement hors norme, ils vont inviter le tout petit guitariste que je suis à venir partager un vrai moment de plaisir sur scène sur « La Grange ». Après Dzeta et Yann Lem, voici de magnifiques souvenirs qui se forgent grâce à tous ces musiciens, et il se pourrait bien qu'il y ait récidive sur « Bullfrog Blues » lors d'un prochain passage du Révérend au Pitch. Merci Lionel, Patrice et Serge pour cette magnifique soirée, et pour votre talent et votre gentillesse à tous les trois et à mon ami photographe Alain Betton pour avoir immortalisé ces instants en image, et forcément on en redemande encore et encore !

Alain Hiot – mai 2016